Créer un effet boîte avec de la peinture

publié le , mis à jour le

Faire courir la peinture jusqu'au plafond permet de créer un effet boîte surprenant au sein de l'habitation. La couleur ne se contente plus d'un aplat sur un mur, mais se diffuse largement dans la pièce concernée pour dessiner une atmosphère tantôt feutrée, tantôt vitaminée. Cette manière de poser la peinture est particulièrement appréciée dans l'entrée ou le couloir. Comme la place est souvent trop limitée pour y inviter du mobilier, le monochrome permet de faire impression en quelques coups de pinceau. Mais l'effet boîte n'a pas qu'un intérêt esthétique pour les professionnels de la maison qui l'ont déjà largement adopté. Correctement utilisé, il rééquilibre le volume d'un plafond qui culmine trop haut ou d'une pièce manquant de profondeur. Suivant la teinte, il peut même ajuster la luminosité. Explications avec ces 11 espaces transformés en boîtes colorées.

En architecture d'intérieur, on parle d'effet boîte lorsque la couleur s'étend aussi bien sur les murs qu'au plafond. La technique permet d'encadrer une pièce, ou une partie de celle-ci, uniquement avec de la peinture. Les teintes les plus foncées comme le noir, le bleu nuit ou le vert émeraude, tranchent généralement avec le reste de la décoration et se prêtent donc facilement à cet exercice pour le moins singulier. Elles apportent du caractère aux recoins oubliés, tout en accentuant la luminosité des pièces attenantes par un joli contraste chromatique. Il est aussi possible de tabler sur les pigments naturellement lumineux du jaune ou du rose pêche pour esquisser les lignes d'une boîte au sein de l'habitation. De fait, peu importe la tonalité choisie, le monochrome a toujours pour effet de structurer le volume. Il remplace ainsi les cloisons des plateaux décloisonnés, dessinant une frontière visuelle et graphique entre les espaces qui y cohabitent.
-
>> À lire également >> Comment adopter la tendance color power à la maison ?

agrandir L'effet boîte donne du caractère aux zones de passage

1 - L'effet boîte donne du caractère aux zones de passage - Les lieux de passage comme l'entrée, le couloir, n'ont que quelques secondes pour marquer les esprits. Nous les traversons plusieurs fois par jour, parfois sans vraiment y prêter attention, alors qu'il suffit d'une teinte forte pour leur offrir l'attention qu'ils méritent. Un effet boîte, noir ou bleu nuit, permet justement de les valoriser. Les peintures les plus foncées créent une ambiance feutrée dans ces espaces secondaires où la lumière est de toute manière souvent limitée. Il suffit ensuite de travailler l'éclairage, avec un plafonnier complété d'appliques, pour compenser l'obscurité de cet effet boîte.
-
>> En savoir plus sur la métamorphose de cet appartement des années 60 en colocation par le Studio Veyrat
-
>> À lire aussi >> Comment décorer un couloir d'entrée ?

Laurence PM

agrandir Une "boîte à nuit" résolument cosy

2 - Une "boîte à nuit" résolument cosy - L'effet boîte permet également de souligner une zone précise au sein d'une pièce. Dans ce duplex de la Capitale, la chambre a misé sur une peinture contrastée pour envelopper le couchage dans une bulle cosy. L'atmosphère y semble chaleureuse, propice à la déconnexion, notamment grâce à la moquette ton sur ton posée par les architectes d'intérieur. Dessinée par des pigments verts profonds, la boîte permettait aussi de préserver la zone nuit de la circulation entre la chambre et la salle de bains attenante.
-
>> Lire l'article complet sur ce duplex à l'ambiance feutrée signé Studio Ett Hem

BCDF Studio

agrandir Créer un effet boîte et moduler le volume avec de la peinture

3 - Créer un effet boîte et moduler le volume avec de la peinture - Vivre dans une construction ancienne, c'est aussi composer avec des espaces plus ou moins bien proportionnés. Heureusement, les travaux ne sont pas toujours nécessaires pour corriger un couloir un peu trop long, qui dessert l'ensemble des pièces. Concentrer la peinture colorée sur une partie du corridor permet de couper visuellement sa longueur. L'illusion est d'autant plus réussie lorsque le plafond arbore la même teinte que les murs, donnant au fond du couloir des airs de boîte. Une tonalité vitaminée comme le jaune fonctionne seulement si le couloir est suffisamment lumineux.
-
>> Découvrir la rénovation partielle de cet appartement vincennois pensée par Virginie Durieux sur Côté Maison Projets
-
>> À voir aussi >> 13 idées pour magnifier un couloir sans issue

Virginie Durieux

agrandir Le coin bureau se dessine dans une boîte carmin

4 - Le coin bureau se dessine dans une boîte carmin - Au-delà du style, la couleur permet de créer plusieurs espaces en un. Le coin bureau mise ainsi sur des peintures tranchées pour asseoir sa présence au sein d'un salon ou d'une chambre plus ou moins grande. Quelques coups de pinceau suffisent à croquer les contours d'un bureau, notamment lorsque ceux-ci s'étendent jusqu'au plafond. Mieux vaut éviter les couleurs criardes comme le bleu Klein dans un recoin destiné à la concentration. En revanche, un cadre carmin ou rose marsala stimule la créativité des télétravailleurs. Il faut donc prendre en compte la fonction de la boîte avant d'en choisir ses nuances.
-
>> Lire l'article complet sur cet authentique haussmannien sublimé en couleurs sous l'influence de Thibaut Picard

Jérôme Galland

agrandir Délimiter les contours de la cuisine avec un contraste graphique

5 - Délimiter les contours de la cuisine avec un contraste graphique - Il peut être intéressant d'appliquer le principe de la boîte colorée dans un plateau complètement décloisonné. En faisant courir la peinture sur les murs et le plafond, il est possible de définir précisément les contours d'un espace sans pour autant faire appel aux cloisons. La cuisine de cette maison nichée dans la forêt de Rambouillet se distingue ainsi du séjour tout en conservant son ouverture. Le contraste saisissant entre la boîte noire qui l'entoure, et le blanc dominant, permet de structurer ce grand plateau. Ici, les professionnels ont choisi d'accorder le sol à la peinture, mais l'effet reste probant avec un revêtement différent.
-
>> Découvrir toutes les photos de cette maison de Rambouillet entièrement repensée par CT Architecture d'Intérieur sur Côté Maison Projets

Plus FX Photo

agrandir Une peinture monochrome qui emboîte les petites pièces

6 - Une peinture monochrome qui emboîte les petites pièces - Une superficie limitée contraint forcément l'installation du mobilier, qui, en temps normal, construit l'ambiance d'une pièce. Mais la peinture permet toujours d'exprimer sa personnalité en dépit des mètres carrés. La pose est tout aussi importante que la couleur choisie pour ces petites pièces, souvent mal exposées - une nuance gaie comme le bleu ciel révèle réellement son potentiel lorsqu'elle habille toutes les parois. Posée en all-over, la peinture donne un look fort tout en créant de jolis jeux de lumière. Une option à ne pas négliger pour transformer les petits formats en boîtes graphiques.
-
>> En savoir plus sur ce duplex revisité avec des couleurs franches par l'architecte Capucine de Cointet
-
>> À voir également >> La couleur au service des petits appartements

Jean-François Jaussaud

agrandir L'effet boîte pour abaisser un plafond (trop) haut

7 - L'effet boîte pour abaisser un plafond (trop) haut - Sur le papier, une grande hauteur sous plafond est un atout à souligner. Mais dans les faits, cette disproportion peut être problématique pour certaines pièces de l'habitation. La salle de bains a par exemple besoin de chaleur, autant esthétiquement que thermiquement parlant, et n'est donc pas forcément compatible avec un plafond haut. À moins de l'abaisser visuellement en travaillant la peinture à cet effet. Laisser la couleur s'étendre sous la toiture est préconisé par les professionnels pour rééquilibrer le volume. Les pigments chauds du terracotta, de l'orange ou de l'ocre, permettent au passage de réchauffer l'ambiance.
-
>> Découvrir toutes les photos de cette suite parentale cosy réalisée par Marion Lanoë
-
>> À découvrir >> Comment rendre une salle de bains chaleureuse ?

Sabine Serrad

agrandir Vague de noir dans l'entrée décloisonnée

8 - Vague de noir dans l'entrée décloisonnée - Une entrée qui s'ouvre sur un séjour a besoin de clarifier ses limites. Un effet boîte, réalisé avec de la peinture, permet de l'identifier d'un simple regard. Il convient de choisir une tonalité qui tranche avec le reste du volume, comme le noir ou le bleu nuit, traditionnellement utilisés par touches dans les intérieurs. Une boîte aussi foncée dessine des limites autant qu'elle apporte du caractère à l'entrée décloisonnée. L'espace fait une forte impression dès la porte poussée, laissant aux visiteurs le souvenir d'un décor qui sort de l'ordinaire.
-
>> Lire l'article complet sur cette maison familiale réinventée avec des aménagements sur mesure par Intérieurs Chomet

Agathe Tissier

agrandir Quand la peinture souligne une boîte existante

9 - Quand la peinture souligne une boîte existante - Depuis quelques années, les architectes n'hésitent plus à mettre en boîte certains espaces. Généralement dédiée à la chambre ou à la salle de bains, cette construction permet de contourner les contraintes techniques d'un intérieur, ou de dissocier deux zones aux usages opposés. Mais cet élément de structure atypique ne se distingue qu'une fois rehaussé de couleur. La peinture est donc essentielle pour parfaire l'effet boîte même lorsque celle-ci est d'ores et déjà dessinée par l'architecture. Les pigments varient ensuite en fonction de l'ambiance souhaitée, entre l'élégance feutrée d'un vert émeraude, et la sobriété d'un gris.
-
>> En savoir plus sur cet appartement parisien mis en boîte par Studio sur Rue

Irvin Heller

agrandir Jeu de clair obscur entre les espaces de vie

10 - Jeu de clair obscur entre les espaces de vie - Certains recoins de la maison ont pour seule fonction de relier deux espaces de vie. Appelés sas ou couloirs, ils sont si restreints qu'une ou deux enjambées suffisent à les traverser. Mais une fois revêtus de peinture de la tête aux pieds, ces points de connexion essentiels influencent notre perception du foyer. Une robe sombre permet par exemple d'accentuer la clarté du séjour attenant. C'est peut-être même le meilleur moyen de mettre en scène l'arrivée dans un espace ; le contraste entre les peintures créant un joli dialogue entre clair et obscur.
-
>> Plus de photos de cet appartement familial modernisé par l'Atelier Daaa sur Côté Maison Projets
-
>> À lire également >> Quelle couleur va bien avec le noir ?

Romain Ricard

agrandir Revisiter l'architecture avec un effet boîte rosé

11 - Revisiter l'architecture avec un effet boîte rosé - Créer un effet boîte avec de la peinture est aussi un moyen de moderniser l'architecture. Sublimé par des corniches, un parquet point de Hongrie, cet appartement typiquement haussmannien se démarque cependant de ses homologues grâce à son entrée entièrement parée de rose. Le monochrome permettait de casser l'austérité de l'architecture sans perdre en caractère. Les moulures qui habillent aussi bien les murs que le plafond se sont naturellement intégrées dans cette boîte nuancée, qui apporte une fraîcheur nouvelle au hall d'entrée.
-
>> Découvrir l'appartement haut en couleur remanié par Mon Concept Habitation sur Côté Maison Projets
-
>> À lire aussi >> Décorer par la couleur : 17 exemples réussis

Mon Concept Habitation

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Mettre de la couleur dans sa déco >