À partager : une table d'apéritifs variée et festive pour épater vos convives

publié le

Si le plat principal est au coeur de toutes les discussions à l'approche des festivités, il convient de ne pas négliger l'apéritif pour épater les convives dès leur arrivée. Partager de délicieux tapas avant de passer à table reste le meilleur moyen d'instaurer une ambiance décontractée. Des propositions festives et variées, allant du traditionnel pain surprise à l'originalité de spécialités suédoises, permettent en effet de satisfaire les papilles des différents invités (et même de les étonner !). Les recettes apéritives sont une porte d'entrée vers de nouvelles saveurs : les moins friands du sucré-salé s'étonnent ainsi d'apprécier la tarte sapin à la poire et au gorgonzola, quand les inconditionnels des toasts traditionnels succombent pourtant aux makis de saumon à la première bouchée. Des gourmandises qu'il est d'ailleurs possible d'accompagner d'un cocktail, préparé sous le regard admiratif des convives. Ou comment entamer les fêtes sous le signe de la convivialité.

Proposer quelques amuse-bouches avant d'entamer le repas de fêtes est essentiel pour mettre à l'aise les invités. Convivial et décontracté, l'apéritif est un moment privilégié des festivités où les conversations s'enchaînent pendant que les estomacs s'éveillent doucement. Il n'est d'ailleurs plus aussi rare de voir l'entrée remplacée par ces gourmandises à grignoter, notamment car les apéritifs peuvent être dégustés debout comme confortablement installé dans un canapé. Les convives peuvent alors se servir une part de focaccia maison ou la délaisser au profit d'un bonbon feuilleté aux crevettes, tout en voguant d'un groupe à l'autre. Entre deux gorgées de cocktail, les adultes se régalent aussi de tzatziki et de ktipiti, pendant que les petits savourent les brioches au safran fraîchement sorties du four, une spécialité suédoise qui fait généralement l'unanimité. Ces recettes apéritives titillent délicatement les palets, comme pour mieux les préparer aux plats à venir. Raison de plus de soigner cette mise en bouche en piochant une ou plusieurs recettes à picorer dans notre sélection de fêtes.
-
>> À lire également >> Les desserts de fêtes les plus appréciés : recettes et astuces

agrandir En forme de sapin, la tarte apéritive gorgonzola, poire et noix plante le décor

1 - En forme de sapin, la tarte apéritive gorgonzola, poire et noix plante le décor - Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
Matériel : mandoline ou robot, emporte-pièce
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées ; 150g de gorgonzola ; 1 petite poire très ferme ; 1 poignée de noix décortiquées ; sel et poivre ; 1 jaune d'oeuf ; 2 cuil. à soupe de graines de sésame
-
Le déroulé de la recette :
1. Préparez la garniture : faites fondre le gorgonzola (dans une casserole à feu doux ou au four à micro-ondes) puis laissez-le tiédir. Pelez la poire et coupez-la en très fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un robot. Concassez finement les noix.
2. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Sortez la première pâte feuilletée du réfrigérateur. Étalez uniformément le gorgonzola en laissant 1 cm libre sur tout le pourtour. Salez et poivrez.
Disposez les lamelles de poire puis saupoudrez de noix concassées.
3. Sortez la seconde pâte feuilletée du réfrigérateur et déposez-la par-dessus. Aplatissez rapidement avec vos mains.
4. Découpez le sapin, puis des formes à l'emporte-pièce dans les chutes.
5. Torsadez les branches du sapin. Dorez au jaune d'oeuf, saupoudrez de graines de sésame, puis enfournez 20 min à 180 °C (th. 6).
-
>> Une recette tirée de Tartes sapin et apéros de fêtes, 30 recettes pour des fêtes tout en gourmandise par Caroline Pessin, éditions Hachette Pratique, septembre 2023
-
>> À lire aussi >> Préparation de repas de saison : des recettes d'automne saines et gourmandes

Charly Deslandes

agrandir Une entrée en matière gourmande et festive avec les bonbons aux crevettes

2 - Une entrée en matière gourmande et festive avec les bonbons aux crevettes - Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
6 feuilles de brick ; 12 grosses crevettes crues ; 150g d'épinards cuits bien égouttés ; 1 échalote ; 1 gousse d'ail ; 1 petit piment ; 12 feuilles de basilic ; 2 brins de coriandre ; le jus d'un citron vert ; 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive ; sel et poivre du moulin ; 6 brins de ciboulette ou 6 petits bouts de raphia pour décorer
-
Le déroulé de la recette :
1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
2. Ôtez la tête des crevettes et décortiquez-les en laissant l'extrémité de la queue. Hachez les épinards. Lavez et ciselez la coriandre. Pelez et hachez l'ail et l'échalote. Épépinez et émincez le piment.
3. Dans une poêle, saisissez les crevettes avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive 2 minutes à feu moyen. Débarrassez-les sur une assiette.
4. Dans la poêle, déposez les épinards, la coriandre, l'ail, l'échalote, le piment et le jus de citron vert. Salez et poivrez. Mélangez le tout et laissez cuire 5 minutes en remuant.
5. Avec un pinceau, huilez chaque feuille de brick puis déposez au centre 1 cuillerée à soupe d'épinards. Ajoutez 2 crevettes et 2 feuilles de basilic. Repliez la feuille en aumônière et fermez-la avec un petit bout de raphia ou 1 brin de ciboulette.
6. Déposez les bonbons de crevettes sur une plaque de cuisson.
Enfournez et faites cuire 10 minutes.
7. Servez-les chauds ou froids avec une sauce tomate, oignon blanc et combava.
-
>> Une recette de Sandra Mahut, issue de son livre Apéros du monde, recette à picorer et à partager, Éditions Mango, septembre 2023
-
>> À voir aussi >> 15 idées de recettes pour un apéro réussi !

Sandra Mahut

agrandir Entamer les fêtes avec un cocktail rafraîchissant

3 - Entamer les fêtes avec un cocktail rafraîchissant - Temps de préparation : 3 min
Ingrédients pour 1 cocktail :
Martini® blanc ; jus de pamplemousse en quantité équivalente au Martini® ; 2 ou 3 glaçons ; 1 petit triangle taillé dans un segment de pamplemousse pour décorer
-
La réalisation du cocktail :
1. Remplissez un tiers du verre avec le Martini blanc. Ajoutez le jus de pamplemousse en quantité équivalente, puis les glaçons.
2. Pour la décoration, coupez un triangle dans une rondelle de pamplemousse. Fendez légèrement la membrane blanche pour insérer le triangle sur le rebord du verre.
-
>> Une recette de Caroline Pessin, à retrouver dans Tartes sapin et apéros de fêtes, 30 recettes pour des fêtes tout en gourmandise, éditions Hachette Pratique, septembre 2023
-
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération*

Charly Deslandes

agrandir À partager : l'incontournable pain surprise de Cyril Lignac

4 - À partager : l'incontournable pain surprise de Cyril Lignac - Temps de préparation : 30 min
Ingrédients pour 4 personnes :
1 pain rond de 11 cm de haut et de 15 à 16 cm de diamètre ; 6 tranches de saumon fumé d'Écosse ; 1 quart de concombre ; 1 échalote ; 150g de chèvre frais ; 5cl de crème liquide entière à 35% de MG ; 4 branches d'aneth effeuillé ; 1 citron jaune non traité ; du sel fin et du poivre du moulin
-
Le déroulé de la recette :
1. Lave et hache l'aneth. Épluche et cisèle l'échalote finement. Épluche et coupe en tout petits dés le concombre. Dépose tous les éléments dans des petits bols séparément.
2. Dans un saladier, mélange le chèvre frais avec la crème liquide, ajoute l'aneth, l'échalote, la brunoise de concombre, zeste finement le citron jaune et presse le jus. Assaisonne avec du sel et du poivre du moulin, mélange délicatement. Réserve au frais.
3. Sur la planche, dépose le pain surprise et, à l'aide d'un couteau-scie, coupe le chapeau, garde-le de côté. Glisse la lame du couteau le long du pain à l'intérieur du tube, à 0,5 cm de la croûte, jusqu'en bas sans le traverser. Puis, pour détacher complètement la mie à l'intérieur, passe la lame du couteau sur la croûte du fond, d'abord à droite, sur un endroit jusqu'au bout et tranche doucement le fond sans sortir la lame en faisant le tour du pain selon la technique du chef, puis fais la même chose à gauche. Retourne le pain et détache doucement la mie.
4. Taille la mie en deux dans la hauteur, puis recoupe chaque moitié dans la hauteur en 6 tranches d'1 cm d'épaisseur, voire 1,5 cm si la mie n'est pas assez dense. Nappe toutes les tranches avec la crème aux herbes, dépose le saumon fumé sur la moitié des tranches, referme les "sandwichs" avec une seconde tranche nappée de crème aux herbes retournée. Enfin, découpe chaque "sandwich" en 4 triangles.
5. Range les triangles dans le pain et remets le chapeau, dépose au frais. Sers avec de jolies piques.
Astuce : tu peux remplacer le saumon fumé par d'autres poissons fumés, du jambon blanc, de l'avocat ou encore des oeufs mimosa.
-
>> Une recette signée Cyril Lignac, issue du Fait Maison n°6 spécial fêtes, Editions de La Martinière, octobre 2022.
-
>> À voir également >> Les recettes du chef étoilé Christophe Aribert, un hymne à son terroir

Cyril Lignac et Aude Rambour

agrandir Une table d'apéritifs avec les tyropita, des mini feuilletés gourmands

5 - Une table d'apéritifs avec les tyropita, des mini feuilletés gourmands - Ingrédients pour 4 Tyropita :
400g de pâte à filo ; 200g de féta émiettée ; 2 oeufs ; 200g de fromage mizithra (ou fromage ricotta) ; persil et aneth ciselé ; 50ml d'huile d'olive pour badigeonner ; 1 oeuf pour badigeonner; 2 c à café de sésame blanc pour saupoudrer
-
Le déroulé de la recette :
1. Prendre une feuille de pâte filo et la badigeonner au pinceau d'huile d'olive puis ajouter par dessus une deuxième feuille et la badigeonner également d'huile d'olive.
2. Plier en deux les feuilles dans le sens de la largeur, pour former une bande
3. Ajouter un quart de la farce dans un coin de la bande et rabattre l'angle vers le haut et ensuite rabattre vers le bas et ainsi de suite jusqu'à former un triangle.
4. Badigeonner le haut du triangle d'oeuf battu puis saupoudrer de sésame.
5. Répéter pour les trois autres triangles.
6. Sur une plaque de four huilée, disposer les triangles et cuire au four pendant 35 minutes à 180°.
-
>> Une recette de la cheffe Dina Nikolaou, proposée chez le restaurateur et traiteur parisien Evi Evane

Yohann Borel

agrandir Un apéritif sous influences suédoises avec les brioches au safran "lussekatter"

6 - Un apéritif sous influences suédoises avec les brioches au safran "lussekatter" - Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : entre 9 et 12h

Ingrédients pour 30 pièces :
500g de lait entier bio tiède ; 40g de levure fraîche ; 1g de safran en poudre ; 200g de beurre doux tempéré ; 200g de sucre ; 900g de farine T55 ; 1 oeuf bio et 1 oeuf pour la dorure ; 3g de sel ; 60g de raisins secs pour la décoration
-
Le déroulé de la recette :
1. Dans la cuve d'un robot, mélanger le lait avec la levure fraîche et ajoutez le safran, le beurre coupé en petits cubes, le sucre, la farine, l'oeuf et le sel. Laisser le robot travailler environ 10 minutes pour obtenir une pâte homogène, lisse et brillante.
2. Filmer le bol et mettre au frais pendant la nuit ou au moins 8 heures, la pâte à brioche étant beaucoup plus facile à travailler quand elle est froide.
3. Sortir la pâte et la diviser en 30 parts. Pour faire la forme traditionnelle des lussekatter, former un long boudin fin et enrouler sur lui-même des 2 côtés pour faire un S.
4. Ajouter un raisin sec au centre de chaque S.
5. Transférer les brioches sur une plaque de cuisson, les couvrir d'un torchon propre et les laisser doubler de volume dans un endroit plutôt chaud ; cela prend entre 1 et 3 heures.
6. Quand les brioches sont prêtes à cuire, préchauffer le four à 200 °C. Casser l'oeuf dans un petit bol et badigeonner les brioches avant de les enfourner pendant 15 minutes.
Astuce : les lussekatter sont délicieux tièdes sortant du four mais peuvent très bien être congelés et réchauffés délicatement plus tard.
-
>> Une recette de la cheffe suédoise Linda Granebring, à retrouver dans son livre Äta Äta, ma cuisine suédoise, First Éditions, octobre 2023
-
>> À lire également >> Noël à la scandinave : une déco de table sobre et naturelle

Quentin Tourbez

agrandir Le saumon fumé se réinvente sous forme de savoureux makis pour Noël

7 - Le saumon fumé se réinvente sous forme de savoureux makis pour Noël - Temps de préparation : 20 min
Matériel : film alimentaire
Ingrédients :
4 belles tranches fines de saumon fumé ; 1 avocat ; 80g de fromage frais (type St Môret®) ; 2 cuil. à soupe de jus de citron ; 3 cuil. à soupe d'oeufs de truite ; 1 brin d'aneth
-
Le déroulé de la recette :
1. Disposez 2 tranches de saumon fumé côte à côte sur un film alimentaire. Faites de même pour les 2 autres tranches. Pelez et dénoyautez l'avocat. Coupez-le en bâtonnets.
2. Étalez le fromage frais sur le saumon fumé puis alignez les bâtonnets d'avocat. Arrosez de jus de citron. Roulez les tranches de saumon fumé en enveloppant l'avocat. Saisissez les extrémités du film alimentaire et faites-les rouler sur votre plan de travail pour former une sorte de bonbon allongé.
3. Enlevez le film alimentaire puis coupez chaque rouleau en tranches de 1 cm d'épaisseur avec un couteau bien aiguisé. Décorez d'oeufs de truite et d'aneth.
-
>> Une recette de Caroline Pessin, issue de Tartes sapin et apéros de fêtes, 30 recettes pour des fêtes tout en gourmandise, éditions Hachette Pratique, septembre 2023
-
>> À découvrir >> 12 recettes anti-blues pour l'hiver

Charly Deslandes

agrandir Ravir les invités avec un old fashioned parfaitement dosé

8 - Ravir les invités avec un old fashioned parfaitement dosé - Temps de préparation : 5 min
Ingrédients pour 1 cocktail :
4-5 gouttes d'Angostura® bitters ; 1 morceau de sucre ; 4 glaçons ; 5cl de rye whisky ; 1 zeste d'orange ; 1 cerise au marasquin
-
La réalisation du cocktail :
1. Dans un verre, mélanger 4-5 gouttes d'Angostura® bitters avec un 1 morceau de sucre puis écraser à l'aide d'un pilon.
2. Ajouter les glaçons et 5cl de rye whisky puis remuer. Glisser un zeste d'orange légèrement pressé dans le verre et terminer avec une cerise au marasquin.
-
>> Une recette à retrouver dans Cocktails et apéritifs sans bla bla, éditions Larousse, septembre 2023
-
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération*

Éditions Larousse

agrandir Des sauces apéritives pour tous les goûts

9 - Des sauces apéritives pour tous les goûts - 1. Le tzatziki
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 30 min au frais
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
1 demi concombre ; 400g de yaourt à la grecque ; 1 gousse d'ail hachée ; 10 à 12 feuilles de menthe ; le jus de 1 demi citron ; 2 grosses cuillerées à soupe d'huile d'olive ; sel ; poivre 5 baies
-
La préparation du tzatziki :
1. Pelez et épépinez le concombre puis râpez-le (comme une carotte) ; essorez-le dans un torchon propre afin d'en extraire toute l'eau. Pelez et hachez l'ail. Lavez et ciselez la menthe.
2. Dans un saladier, mélangez à la fourchette le concombre avec le yaourt, le jus de citron, l'ail, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Ajoutez la menthe ciselée et mélangez à nouveau.
3. Placez le tzatziki 30 minutes minimum au réfrigérateur avant de servir.
-
2. Le tarama :
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 1 h au frais
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
150 g d'oeufs de cabillaud (une poche) ; 1 tranche de pain de mie ; 1 demi bouquet d'aneth ; 2 cuillerées à soupe de crème fraîche ; 2 cuillerées à soupe de lait ou d'eau ; 20cl d'huile d'olive
-
La préparation du tarama :
1. Ôtez la croûte du pain puis faites ramollir la mie dans une tasse avec le lait ou l'eau. Pressez-la dans la main pour l'essorer.
2. Lavez et ciselez finement l'aneth. Mixez les oeufs de cabillaud avec la mie en versant progressivement l'huile d'olive par la goulotte du mixeur afin d'obtenir un mélange homogène. Déposez le mélange d'oeufs de cabillaud dans un bol, ajoutez la crème fraîche et l'aneth ; mélangez à nouveau.
3. Placez 1 heure au réfrigérateur. Versez un filet d'huile d'olive sur le tarama au moment de servir.
-
3. Le ktipiti :
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps de repos : 1 h au frais
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
2 poivrons rouges ; 200g de feta ; 300g de yaourt à la grecque ; 8 feuilles de menthe ; 1 gousse d'ail ; 1 demi cuillerée à café de paprika ; 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive ; sel et poivre du moulin
-
La préparation du ktipiti :
1. Préchauffez le gril du four. Lavez les poivrons, coupez-les en quatre et épépinez-les. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, côté peau vers le haut. Passez-les 10 minutes sous le gril du four jusqu'à ce que la peau noircisse et cloque. Sortez-les et laissez-les refroidir.
2. Pelez et hachez la gousse d'ail. Lavez et ciselez la menthe. Pelez les poivrons et détaillez-les en petites lamelles.
3. Dans un saladier, écrasez la feta à la fourchette puis incorporez le yaourt et l'huile d'olive. Ajoutez le paprika, l'ail, la menthe puis les poivrons. Salez et poivrez.
4. Placez 1 heure au réfrigérateur avant de servir.
-
>> Un assortiments de mezzé signé Sandra Mahut, à retrouver dans Apéros du monde, recette à picorer et à partager, Éditions Mango, septembre 2023
-
>> À lire aussi >> Quelles sont les spécialités gastronomiques du Sud ?

Sandra Mahut

agrandir Un classique à redécouvrir pour les fêtes : les galettes de pomme de terre

10 - Un classique à redécouvrir pour les fêtes : les galettes de pomme de terre - Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : environ 10 min

Ingrédients pour 4 laktes (galettes) :
800g de pommes de terre ; 2 oeufs ; 2 c. à soupe de fécule de maïs persil et ciboulette ; 1 gousse d'ail ; 1 oignon ; de l'huile ; sel et poivre
-
Le déroulé de la recette :
1. Éplucher les pommes de terre, les râper (râpe gros trous), puis les rincer et mettre dans un torchon et les essorer en pressant bien. Du jus va sortir du torchon.
2. Mettre les pommes de terre dans un saladier, ajouter les oeufs, la fécule, l'ail et l'oignon émincés, les herbes. Assaisonner.
3. Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Faire des tas avec la préparation et les faire cuire 5 minutes à feu moyen-vif. Retourner, faire cuire encore 5 minutes.
4. Cuisson des galettes, si le coeur n'est pas cuit, baisser le feu et la prolonger un peu.
Astuce : il est important de bien presser les légumes pour les essorer afin de faire ressortir le jus, soit en utilisant un torchon propre, soit du papier absorbant. Il est aussi possible de réaliser ces galettes au four, en les cuisant à 200°C pendant 20 minutes sur une plaque recouverte de papier cuisson (en surveillant et retournant).
-
>> Une recette issue de l'ouvrage Le petit manuel pour savoir cuisiner de Déborah Dupont Daguet, First Éditions, octobre 2023
-
>> À voir aussi >> Un Noël végétarien : des options gourmandes sans viande

David Japy

agrandir Créer la surprise à l'apéritif avec les tartines nordiques de Linda Granebring

11 - Créer la surprise à l'apéritif avec les tartines nordiques de Linda Granebring - Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
500g de crevettes cuites (nordiques surgelées de préférence) ; 4 c. à soupe ; 1 petite botte d'aneth ; 1 petite botte de ciboulette ; 1 branche de céleri ; du Tabasco® ; sel ; poivre noir ;
pour le pain noir (si fait maison) : 120g de farine T55 ; 90g de farine complète ; 90g de farine de seigle ; 120g de graines ; de tournesol ou de courge ; 20g de bicarbonate de soude ; 24g de sel ; 30g d'huile neutre ; 30g de miel ; 500ml de lait ribot
pour la mayonnaise : 3 jaunes d'oeufs ; 250 ml d'huile tournesol ; sel
-
La réalisation du pain :
1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs. Verser l'huile, le miel et le lait ribot, et mélanger avec une spatule.
2. Préparer 1 moule à pain de 1 litre chemisé de papier cuisson et verser la pâte dedans.
3. Cuire à 175 °C pendant 1 heure et 40 minutes. Laisser le pain refroidir complètement avant de couper des tranches.
-
La préparation de la garniture :
1. Hacher les herbes et le céleri et mélanger avec la mayonnaise maison et les crevettes décortiquées.
2. Poser la sauce obtenue sur les tranches de pain noir et servir.
-
>> Une recette de la cheffe suédoise Linda Granebring, à retrouver dans Äta Äta, ma cuisine suédoise, First Éditions, octobre 2023

Quentin Tourbez

agrandir Des falafels pour une mise en bouche dépaysante à Noël

12 - Des falafels pour une mise en bouche dépaysante à Noël - Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : environ 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :
400g de pois chiches en conserve ; 1 gousse d'ail ; 1 oignon ; 1/4 de bouquet de coriandre ; 2 c. à soupe de farine ; eau ; sel et poivre ; huile d'olive
-
Le déroulé de la recette :
1. Préchauffer le four à 180°C. Verser les pois chiches, l'oignon, l'ail, la coriandre, 2 c. à soupe de farine, un peu de sel et de poivre dans le bol d'un mixeur puis mixer le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter un peu d'eau si la pâte est trop compacte.
2. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, former une douzaine de boules en les aplatissant légèrement.
3. Verser un filet d'huile d'olive sur les boules aplaties puis enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C.
4. Servir chaud ou froid avec une sauce au yaourt.
-
>> Une recette issue du livre Cocktails et apéritifs sans bla bla, éditions Larousse, septembre 2023

Éditions Larousse

agrandir Adapter l'indétrônable focaccia aux exigences de la saison

13 - Adapter l'indétrônable focaccia aux exigences de la saison - Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps de repos : 1h15

Ingrédients pour 10 personnes :
200g de tomates cerises ; 100g d'olives noires et vertes dénoyautées ; 400g de farine T45 ; 100g de semoule ; 1/2 cuill. à café de sel ; 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ; 1 cuill. à café de sucre en poudre ; 2 cuill. à café d'origan ; 3 cuill. à soupe d'huile d'olive ; 1 cuill. à café de fleur de sel
-
Le déroulé de la recette :
1. Sur le plan de travail, versez la farine et la semoule, puis creusez un puits. Ajoutez le sel.
2. Dans un bol, versez 30 cl d'eau tiède, ajoutez la levure et le sucre. Laissez reposer 15 min, puis versez le mélange dans le puits.
3. Ajoutez l'origan et l'huile d'olive. Mélangez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez-la 10 min.
4. Laissez gonfler la pâte 30 min dans un endroit chaud, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
5. Préchauffez le four à 240 °C (th. 8). Étalez la pâte sur une plaque de four et faites des empreintes avec vos doigts. Incrustez-y les tomates cerises et parsemez de morceaux d'olives. Laissez reposer encore 30 min.
6. Enfournez pour 20 min. Saupoudrez de fleur de sel à la sortie du four. Dégustez.
Astuce : la garniture peut-être adaptée à chaque saison, par exemple des champignons et du fromage bleu à l'automne, des épinards ou des tomates séchées et du parmesan en hiver, aux herbes printanières.
-
>> Une Recette tirée du Petit Larousse édition collector, Végétarien la référence de la cuisine végétarienne au quotidien, éditions Larousse, novembre 2021
-
>> À voir également >> L'Italie en 11 recettes secrètes et savoureuses

Philippe Vaurès Santamaria

agrandir Les fameuses "tartes sapin" et bien d'autres idées apéritives pour les festivités

14 - Les fameuses "tartes sapin" et bien d'autres idées apéritives pour les festivités - Tartes sapin et apéros de fêtes, 30 recettes pour des fêtes tout en gourmandise par Caroline Pessin, éditions Hachette Pratique, septembre 2023
-
>> À lire également >> [Recettes] Des sablés et biscuits à croquer en attendant Noël

Charly Deslandes

agrandir Réinventer l'apéritif avec des recettes du monde entier

15 - Réinventer l'apéritif avec des recettes du monde entier - Couverture du livre Apéros du Monde, recettes à picorer et à partager, par Sandra Mahut, Éditions Mango, septembre 2023

Sandra Mahut

agrandir Prendre exemple sur un grand chef pour réussir son repas de fêtes

16 - Prendre exemple sur un grand chef pour réussir son repas de fêtes - Fait Maison n°6 spécial fêtes, par Cyril Lignac et Aude Rambour, Editions de La Martinière, octobre 2022
-
>> À découvrir >> Bûche de Noël : 12 recettes savoureuses

Cyril Lignac et Aude Rambour

agrandir Une plongée dans la cuisine suédoise avec la cheffe Linda Granebring

17 - Une plongée dans la cuisine suédoise avec la cheffe Linda Granebring - Äta Äta, ma cuisine suédoise, de la cheffe Linda Granebring, First Éditions, octobre 2023

Quentin Tourbez

agrandir Préparer de savoureux apéritifs, sans prise de tête

18 - Préparer de savoureux apéritifs, sans prise de tête - Cocktails et apéritifs sans bla bla, éditions Larousse, septembre 2023
-
>> À lire aussi >> 16 recettes faciles et savoureuses

Éditions Larousse

agrandir Le manuel idéal pour revoir les bases de la cuisine (et les maîtriser !)

19 - Le manuel idéal pour revoir les bases de la cuisine (et les maîtriser !) - Le petit manuel pour savoir cuisiner de Déborah Dupont Daguet, First Éditions, octobre 2023

David Japy

agrandir Des recettes pour cuisiner végétarien au quotidien

20 - Des recettes pour cuisiner végétarien au quotidien - Le Petit Larousse édition collector, Végétarien la référence de la cuisine végétarienne au quotidien, éditions Larousse, novembre 2021
-
>> À voir aussi >> Recettes vegan : et si vous vous laissiez tenter ?

Éditions Larousse

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire