Le laurier-rose est un arbuste au feuillage persistant et aux fleurs abondantes en forme de longues clochettes. Puisqu'il ne supporte pas le gel, le laurier-rose se cultive en pot dans les régions froides. Aussi, il pousse naturellement dans les zones méditerranéennes, notamment sur la Riviera, aux côtés des bougainvilliers et des figuiers. Le laurier-rose est en fleurs entre juin et fin octobre. Il apprécie les terres riches et doit être planté en plein soleil ou à mi-ombre. Attention, le laurier-rose est une plante toxique à tenir éloignée des enfants et des animaux domestiques.
Le laurier-rose est un arbuste méditerranéen à planter en pleine terre dans des zones ne risquant pas le gel, sinon à cultiver en pot. Ses fleurs, de couleurs vives, du blanc au rouge franc, recouvrent l'arbuste entre juin et octobre. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver le laurier-rose avec succès dans leur jardin ou sur leur terrasse.
>> A lire aussi >>Tout savoir sur le bougainvillier
Plantation du laurier-rose
Plantez le laurier-rose en pleine terre si vous êtes sûr que la température ne descendra pas sous les -5°. Dans les zones limites, protégez les lauriers-roses après floraison avec un voile de protection. D'avril à juin, installez le laurier-rose dans une terre bien bêchée, enrichie d'une bonne dose de compost. Creusez des trous au moins deux fois plus grands que le pied de laurier-rose, surtout si vous plantez de petits pieds. Écartez les arbustes de 2 mètres : leur pousse est rapide et certains atteignent 3 mètres de haut après quelques années. Disposez le laurier-rose au milieu du trou, tassez légèrement et arrosez copieusement.
Le laurier-rose en pot, conseils d'entretien
Le laurier-rose se cultive un peu partout en pot, sur une terrasse ou un balcon, mais de façon systématique dans les régions froides. Prévoyez des pots d'une hauteur d'environ 50 cm au début. Disposez une bonne couche de drainage dans le fond, ajoutez une terre enrichie de compost, placez l'arbuste et arrosez généreusement. Installez le laurier-rose au soleil et prévoyez un arrosage par semaine, à partir de juillet si la terre est trop sèche. Attention aux coups de gel en hiver fréquents sur une terrasse ou un balcon. A partir de novembre, protégez le laurier-rose d'un voile d'hivernage.
>> A lire aussi >> Coup de gel sur un laurier-rose : comment le sauver ?
Taille et entretien du laurier-rose
Le laurier-rose se taille au début du printemps, pour le maintenir "en forme". Si vous constatez que de nombreuses branches ont gelé, coupez la plante à ras pour lui permettre de repartir.
>> A lire aussi >> Quand commencer à planter pour le jardin ?
Arrosage et engrais du laurier-rose
Arrosez le laurier-rose en été, par grosse chaleur l'été. Arrosez les pieds des arbustes, évitez de trop mouiller les fleurs. En pot, arrosez le laurier-rose une fois par semaine à partir de la floraison. Ajoutez une dose d'engrais pour plantes fleuries à chaque arrosage.
Maladies et parasites qui touchent le laurier-rose
Le laurier-rose risque les attaques des cochenilles ou des pucerons, surtout lorsqu'il est en pot. Alors, traitez-le régulièrement avec de la bouillie bordelaise.
A savoir sur le laurier-rose
Toutes les composantes du laurier-rose sont toxiques (sève, branches, feuilles et fleurs) : animaux comme humains peuvent être atteints d'une intoxication. 2 heures après ingestion des symptômes cardiaques, neurologiques ou digestifs peuvent se manifester.
Variétés de laurier-rose à choisir
Le laurier-rose existe en plusieurs couleurs du blanc au rouge foncé. Multipliez les couleurs pour former des haies d'été très colorées. Certains lauriers-roses ont une bonne résistance au gel, c'est le cas de la variété Villa Romaine.
Astuce du jardinier sur le laurier-rose
Ne jetez pas un laurier-rose gelé ! Coupez les branches au ras du sol, paillez bien, et attendez le printemps. Il y a de fortes chances que le laurier-rose reparte. Le laurier-rose se bouture facilement. Détachez des courtes branches de l'année au mois d'août. Enlevez les feuilles et taillez verticalement la branche sur quelques centimètres. Disposez la branche dans un verre d'eau avec un peu de charbon de bois au fond. Surveillez l'apparition de nouvelles racines. Replantez le nouveau laurier-rose après deux mois dans un pot avec un mélange de terreau léger et de sable.
Commentez cet article
0 commentaire