Les plus belles maisons de Marseille et ses alentours
S'installer à Marseille pour vivre des jours heureux, ces propriétaires l'ont fait. Au coeur de la cité phocéenne, les maisons à vendre sont pourtant rares et pour cause, l'endroit est prisé pour sa situation proche de la mer. C'est aussi la ville la plus ensoleillée de France, de quoi donner des envies de Méditerranée. À force de recherches, les heureux acquéreurs ont pu dénicher la bonne affaire : une maison marseillaise avec jardin et terrasse dans un quartier prisé (7e, 8e et 9e arrondissement par exemple) ou sur les hauteurs de la ville portuaire pour, au choix, profiter des commodités du centre-ville ou de la vue à couper le souffle sur le rivage. Marseille et ses alentours attirent chaque année un peu plus les familles et jeunes acheteurs. À une centaine de kilomètres à vol d'oiseau, découvrez aussi les maisons d'Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Toulon... Les plus belles bastides provençales où il fait bon vivre, issues de nos Maisons de rêve.
Aux portes de la Méditerranée, à deux pas des Calanques, Marseille cultive une certaine douceur de vivre. On comprend aisément le choix de ces propriétaires d'y habiter. Si la plupart ont acquis une maison à rénover dans la cité phocéenne, ils n'ont pas manqué d'insuffler de la modernité tout en conservant le caractère provençal de ces demeures du Sud. Les plus chanceux profitent de la vie en extérieur toute l'année au bord de leur piscine. Quand ce n'est pas le jardin ou la terrasse de ces maisons marseillaises et alentour qui invite au farniente. Ces villas et mas de charme sont conçus pour résister aux fortes chaleurs. Entre couleurs claires et couleurs de terre, matières naturelles et inspiration d'ailleurs, la décoration de ces bâtisses cultive un certain dépaysement. Parmi elles, découvrez notamment la maison de Sophie Ferjani, perchée sur les hauteurs de la ville. Qui mieux que la célèbre architecte d'intérieur et décoratrice pour nous faire la démonstration de ce qu'est un intérieur à la façon des villes du Sud ? D'autant que son cocon à l'esprit bohème surplombe la mer. Un argument qui attire les propriétaires en quête de nature et de grands espaces. Et même si le marché de l'immobilier à Marseille et ses alentours, le long de la Côte d'Azur est prisé, quel plaisir de parcourir les marchés du sud de la France les dimanches après-midi, de se promener dans les parcs naturels, de déguster de délicieux plats régionaux en habitant la région...
-
>> A voir aussi >> Maison provençale : 9 mas, bastides et maisons de village aux accents du Sud
Chez Sophie Ferjani dans sa maison à Marseille : les couleurs et la mer
Sophie Ferjani nous ouvre les portes de sa maison, une belle endormie située sur les hauteurs de Marseille que la célèbre architecte d'intérieur et décoratrice a entièrement rénovée. Après deux années de recherche, l'animatrice TV de l'émission déco Maison à vendre sur M6 a fini par trouver la perle rare. À peine mettait-elle un pied dans les lieux qu'elle sentait que ce serait ici chez elle. Personne ne voulait de cette bastide datant du 19ème siècle, implantée dans un quartier pas recherché. Elle cochait pourtant tous les critères de Sophie Ferjani et de son mari Baligh : une vieille maison dans son jus, pas retapée depuis des années, avec jardin. La vue mer offerte fut décisive. Tel un mirador, cette maison d'armateur à l'origine ne demandait qu'à renaître pour perpétuer l'histoire. En s'entourant d'artisans talentueux dont certains membres de sa famille, Sophie Ferjani signe là un intérieur au plus près de sa personnalité, reflet de son univers pétillant et coloré, meublé et décoré avec de belles pièces que l'on peut notamment retrouver dans sa boutique concept store déco La Sélection by Sophie Ferjani, en plein coeur de la cité phocéenne. Elle nous partage avec joie cette aventure familiale, découverte.
Un appart de 70 m2 avec une vue imprenable sur Marseille
En découvrant cet appartement, l'agence d'architecture intérieure Berkail a succombé au charme de la vue offerte dans les 70 m2. Et pour cause, plusieurs baies vitrées donnent sur les hauteurs de Marseille, son port, la mer... Un horizon propice à la créativité. Le client ayant laissé les clés aux professionnels, ils ne leur restaient plus qu'à créer un décor à l'image de la vue, aussi exceptionnel.
Entre tradition et modernité : l'écrin familial de Patrick Frey en Provence
En Provence, près de Gordes, le fief de Lorraine et Patrick Frey, directeur artistique de la maison éponyme, tisse les liens de partage et cultive la fibre familiale. Dans un paysage en restanques planté d'oliviers, de buis sculptés, l'authenticité des murs de pierres sèches de cette bastide illustre les valeurs de transmission de la maison qui édite textile, papier peint et mobilier. Un univers transversal qui accompagne tous les styles.
Une pièce de vie lumineuse et fonctionnelle
Le beau volume de cette pièce de vie n'était pas mis en valeur, toutes les fonctions cohabitaient sans réelle harmonie. Après le passage de l'architecte d'intérieur Justine Bertin, le moins que l'on puisse dire est que l'espace est désormais fonctionnel et lumineux. Avec des aménagements sur mesure, la pro a notamment délimité les espaces tout en créant du rangement.
Une maison d'architecte avec une terrasse sur l'horizon méditerranéen
Dans les années 1960, l'architecte Savin Couëlle aborde les rivages du Var. La maison phare tout en courbes intérieures qu'il bâtit prolonge le style Costa Smeralda développé en Sardaigne, et l'éthique naturaliste partagée avec son père Jacques Couëlle. Par une rénovation exemplaire, l'agence L'Exploreur, ancrée à Toulon, redonne vie aux valeurs poétiques et hédonistes de l'architecture-sculpture.
Au fond d'une cour à Marseille, un cabanon à l'esprit vacances
Lorsque Stéphanie Le Rouzic emménage dans son appartement marseillais en 2016, elle ne se doute pas encore des nombreux atouts du bien. Dans le Cours Julien, un quartier animé de la cité phocéenne, sa situation au calme et sa terrasse de 50 m2 constituent un havre de paix. D'autant qu'en fond de cour, le petit cabanon qui sert pour l'instant de cafoutche (expression marseillaise pour désigner un placard généralement mal rangé) attend sagement d'être rénové. La propriétaire y vit le temps des travaux de son appartement, et murit ainsi sa réflexion. C'est donc plusieurs années après son emménagement que l'architecte d'intérieur entreprend de rénover la petite surface de 18 m2. Dans le prolongement de la terrasse, elle en fait un studio lumineux à l'esprit vacances où se révèle sa personnalité.
Un cabanon de vacances, remake de "La Dolce Vita" à la marseillaise
On se croirait au bout du monde : quelques chambres, un restaurant, le ciel, la mer, et c'est tout. Posée entre ville et falaises, à l'orée du parc national des Calanques, cette "planque" nommée Tuba réinvente la vie de Robinson et le farniente au cabanon. Palmes aux pieds, esprit libre et cheveux mouillés, c'est un remake de "La Dolce Vita", à la marseillaise ! Visite signée Côté Sud.
Un appartement familial aux accents chaleureux
Cet appartement aixois, plutôt vétuste, est aujourd'hui le havre de paix chaleureux d'une famille. La décoratrice d'intérieur Ilaria Fatone est intervenue pour repenser la palette colorimétrique : des tons nude mêlés au terracotta. Un coup de peinture à la brosse a notamment permis de créer un effet naturel, gage d'authenticité et de caractère.
Une suite avec piscine privée au coeur d'Arles, du jamais vu !
Au coeur du quartier historique de La Roquette, The Pool Suite Arles - une suite avec piscine privée - est le rêve de Joseph Salah. Designer franco-américain, Joseph vit à Paris mais achète rapidement deux maisons arlésiennes qu'il demande à l'architecte Max Romanet de réunir. Lui qui travaille dans l'image, ce pied-à-terre est idéal pour assister aux Rencontres de la photographie d'Arles. À mesure qu'il vit dans la ville d'art et d'histoire, il tisse des liens avec des enfants du pays, dont Mathieu Gilles, agent immobilier pour l'Agence Arlésienne. Joseph lui confie son rêve un peu fou, celui de trouver une parcelle accessible à pied, où il pourrait faire construire une piscine. Séduits par le projet, Mathieu et sa femme Cécile proposent de s'y associer. Le début d'une aventure entre amis qui les conduira à créer cette suite avec piscine privée au coeur d'Arles, du jamais vu ! Un lieu insolite partagé à la location depuis l'été 2021.
45 m2 rénovés pour 27 000 euros
Les 45 m2 correspondent à l'étage tout entier d'une maison contemporaine, dénuée de charme et de caractère. Raison pour laquelle les propriétaires ont mandaté l'architecte d'intérieur Ophélie Ducept pour repenser les espaces nuit à leur image. L'organisation a également été revue et corrigée afin de créer une véritable suite parentale avec sa salle de douche. Au total - changement de revêtement compris -, les travaux ont coûté 27 000 euros.
Sur la route du Sud, avec ces 5 maisons de vacances
Aux prémices de la belle saison nous sommes nombreux à rêver de prendre la route du Sud pour rejoindre une maison de vacances où farniente et déconnexion sont les mots d'ordre. Profiter de l'ombre d'une terrasse pour bouquiner, entamer un concours de plongeons avec les plus motivés du groupe, ou simplement observer le fracas des vagues contre les falaises en sirotant un jus fraîchement pressé, les activités se ressemblent étrangement d'une localisation à l'autre (et ce pour notre plus grand plaisir). Fidèle à sa philosophie, le Sud nous invite à ralentir le rythme le temps d'un week-end ou d'un séjour prolongé au sein d'une propriété pensée précisément à cet effet. Qu'elles offrent le confort d'une piscine parfaitement exposée ou d'une chambre ouverte sur un jardin foisonnant de verdure, ces 5 maisons de vacances dispersées entre Arles et Roquefort-les-Pins invitent à l'évasion.
Rien n'est laissé au hasard dans cette belle maison minimaliste
Au coeur d'un petit village reculé de Provence, la maison aux lignes épurées n'est pas un projet vraiment comme les autres pour la région. Au plus près de leurs envies, Audrey et Yannick Mascotto ont imaginé un lieu de vie à leur façon. Architecture à toit plat, aménagement de plain-pied pour faciliter la vie avec leurs deux petits garçons, salon cathédral, grandes ouvertures modernes et cuisine semi-ouverte, le couple avait déjà en tête tout un tas d'idées bien avant de lancer la construction et les travaux. Avec l'aide d'un architecte dont ils partagent la vision, Christian Fares, ils façonnent une maison en pensant aux moindres détails et en anticipant les besoins à venir au quotidien. Un projet bien ficelé et une maison de famille pleine d'inspiration !
Une maison de vacances du Sud ouverte sur le jardin et la piscine
Parents d'une grande famille recomposée, ce couple cherche LA maison de vacances où accueillir toute la tribu l'été, dans leur région de prédilection, aux environs de Sanary-sur-Mer. Parti pour acheter dans du moderne, le couple a finalement un véritable coup de coeur pour cette maison d'époque qu'il faut remettre au goût du jour. Les pièces sombres et étroites contrastent avec le jardin, ses terrasses et sa piscine dont elles ne profitent pas vraiment. Le projet de rénovation consiste à mettre en valeur l'accès à l'extérieur et la lumière naturelle à l'intérieur, en concevant une maison de famille fonctionnelle et facile à vivre. Pour ce faire, les nouveaux propriétaires s'entourent de l'architecte d'intérieur Laura Djabourian et du maître d'oeuvre Aymeric Sion. Un peu moins de 6 mois de travaux plus tard, la famille peut profiter de sa maison de vacances du Sud ouverte sur le jardin et la piscine.
Une maison mauresque comme une invitation à la rêverie
Rencontre d'époques, de cultures et de styles pour cette maison mauresque. Au pied du massif des Maures, l'architecte d'intérieur et décorateur Frédéric Méchiche cultive le mystère d'un voyage immobile dans une ancienne folie du XIXe. Au coeur du Var, les arches et les coupoles de cette oasis improbable dessinent les contours d'un mirage orientaliste hors du temps. Découverte de cette maison mauresque comme une invitation à la rêverie signée Côté Sud.
Une bastide du Sud comme une ode à la paresse
Entourée d'oliviers et bercée par le soleil du Sud, la bastide Maison Mastrorelli est une invitation à ne rien faire. Perchée dans l'arrière pays de la Côte d'Azur, à Roquefort-Les-Pins, la maison d'hôtes vient d'ouvrir ses portes. Avec un sens du partage et l'envie de créer un lieu pour recevoir les voyageurs comme à la maison, sa propriétaire, Céline Mastrorelli, revisite une ancienne auberge pour la transformer en une maison de vacances authentique et minimaliste. Ici, rien ne perturbe le regard sur les murs. La simplicité est travaillée avec soin afin d'offrir un espace paisible. Les textures et les matières sont choisies avec une grande attention, et chaque chose est le fruit d'un coup de coeur. Pas de place pour le superflu, l'essentiel se suffit à lui-même !
À Marseille, une maison en bord de plage et à flanc de falaise
Sur la route des Goudes à Marseille, face aux îles du Frioul, William Geslin et le studio Togu ont repensé cette maison en bord de plage et à flanc de falaise. Comme un balcon sur la Méditerranée, traversé de vibrations aquatiques, ce cabanon aux lignes flottantes invite l'eau dans ses murs, créant la magie d'un espace en apesanteur. Visite signée Côté Sud.
Une maison pleine de fraîcheur à Aix-en-Provence
À deux pas d'Aix-en-Provence, située sur le domaine de la Sainte-Victoire, cette villa contemporaine de plain-pied prend ses aises entre un jardin de 450 m2 avec terrasse et piscine, et un petit patio végétalisé. Avant d'être une maison pour famille nombreuse, l'endroit était un restaurant connu de toute la région. Racheté par des promoteurs, il est divisé en plusieurs lots, dont un vendu en l'état. C'est dans ce dernier que les futurs propriétaires se projettent, partant de rien pour mieux dessiner les contours de leur maison de famille. Dans ce grand volume brut, ils ont su distiller chaleur et convivialité, entre esprit loft et maison de vacances. Découvrez sans plus attendre ce bien d'exception !
Dans le Sud, une maison en pierres pour épicuriens avertis
Avec ses vieilles pierres et son jardin à l'apparence sauvage, cette maison en pierres semble datée d'un autre siècle. Elle est pourtant l'oeuvre d'un artisan maçon, amoureux des matériaux anciens, qui l'a construite il y a une dizaine d'années, nichée dans un village de la Drôme provençale. Entre une forêt de chênes et des parcelles de vignes, l'emplacement est propice pour imaginer un refuge de charme. Une cachette sublimée par les amis du propriétaire, Marc Hertrich et Nicolas Adnet, architectes d'intérieur à l'origine du Studio MHNA, tombés suffisamment sous le charme du lieu pour en faire de temps à autre une maison de vacances. "Nous l'appelions notre refuge, se souvient le duo. Une fois le portail passé, nous étions au bout du monde." Ils nous ouvrent les portes de cette maison chargée d'histoires et pleine de bons souvenirs.
Un repaire à l'esprit folk à Marseille
Sur la route des Calanques, Léa et Tom ont posé leurs valises pour fuir la vie parisienne et respirer au calme. Loin du tumulte de la ville, entre Marseille et Cassis, le lieu a des airs d'oasis. Derrière de grands palmiers et une végétation luxuriante, la maison à l'inspiration coloniale a été entièrement repensée par leurs soins. Au bout du jardin, un cabanon et sa terrasse ont vu le jour pour accueillir des hôtes. Comme une parenthèse, passer la porte de La Pinède, c'est voyager un peu avec Léa, Tom et leur fille, Java. Car ce couple d'esthètes a parcouru le monde avant de faire un bout de vie ici et a ramené de nombreux trésors disséminés dans la décoration. Tour d'horizon d'une adresse de baroudeurs.
Fraîcheur de vue dans cette bâtisse niçoise
Un jeune couple passionné de design redonne vie aux dépendances d'une maison Belle Époque à Nice, sous le regard complice et attentif de l'architecte turinois Piercarlo Dondona.
Maison Aix-en-Provence : un cube central repense l'aménagement
Impossible de réduire une habitation à un simple bien matériel, en particulier si l'on considère les différents souvenirs qui s'y cristallisent au fil des années. Derrière ces murs en briques ou en pierres, se construit également l'âme d'un foyer - au point de devenir pour certains le point de ralliement de toute la fratrie. C'est justement car ses trois filles ont grandi dans cette maison de ville que la propriétaire ne pouvait se résoudre à déménager. Situé à quelques enjambées du centre-ville d'Aix-en-Provence, le 115 m2 semblait toutefois à bout de souffle avec sa façade fissurée, ses pièces en manque réel de luminosité. Il était essentiel de repenser entièrement la construction pour consolider ses fondations mais aussi l'adapter aux nouveaux besoins de la propriétaire. Un véritable projet de vie, confié aux architectes passionnés du Studio Miha.
Une maison de vacances aux horizons multiples
Les belles associations, les drôles de mélanges, les heureux mariages signent l'esprit de ce lieu sous influences. L'agence d'architecture d'intérieur ALM a sélectionné couleurs, matériaux et objets de cette maison de vacances à Saint-Tropez dans le sud de la France, lui offrant au passage une vraie personnalité. Exercice de style libre et inspiré.
Une villa de rêve au bord de la Méditerranée
Rêvez de vacances avec cette villa au coeur d'Ibiza avec vue sur la mer Méditerranée. Lumineuse et design, cette maison d'artistes combine architecture moderne et ouverture sur la nature pour un dépaysement garanti.
Du cachet pour cette maison provençale restaurée
Direction la Provence, du côté d'Avignon, pour la découverte de cette maison familiale en pierre entièrement restaurée par l'architecte d'intérieur belge Mark Mertens d'AM Designs.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola