Au coeur des vignobles, un refuge chic pensé par un couple passionné

publié le

Sur les coteaux du Blayais, à proximité de l'estuaire de la Gironde, la maison Groleau bénéficie d'un panorama parfait avec ses vignobles à perte de vue. Ouvert en chambre d'hôtes depuis un an, le domaine a retrouvé vie et style grâce à ses jeunes propriétaires, avec un parti pris déco aux tonalités affirmées associant design et artisanat, meubles de famille et art contemporain.

Après une dizaine d'années passées en Asie, acquérir cette maison de maître girondine était un retour aux sources riche de sens pour Guillaume Raboutet et Pierre-Louis Guillon. Domaine viticole familial depuis le XIXe siècle, la propriété était inhabitée lorsqu'ils l'achètent à un oncle de Guillaume. L'exploitation renaît grâce à l'énergie du couple et à la volonté de la soeur du jeune homme, Aurélie, qui prend en charge le vignoble. Si la gestion des plans techniques et de la maîtrise d'oeuvre a été confiée à l'agence Zaruba Architectes, à Blaye, la rénovation, des premières ébauches à la décoration, reflète l'esprit de Pierre-Louis et de Guillaume.
-
>> A voir aussi >> Maison de maître : 7 demeures rénovées à caractère inspirant

agrandir La maison de maître des années 1800

1 - La maison de maître des années 1800 - La maison de maître des années 1800, longtemps inhabitée, a été rénovée en profondeur par ses nouveaux propriétaires. Pots, Poterie Le Chêne Vert, Anduze.

Julien Fernandez

agrandir Les 18 hectares du vignoble du Château Groleau

2 - Les 18 hectares du vignoble du Château Groleau - Les 18 hectares du vignoble du Château Groleau, d'appellation Côtes-de-Bourg certifié HVE, s'étendent face à la demeure.

Julien Fernandez

agrandir Fusion de styles dans le séjour

3 - Fusion de styles dans le séjour - La structure morcelée des trois cent cinquante mètres carrés est revue afin d'améliorer la circulation et d'agrandir les espaces de vie. La cuisine, divisée en trois, retrouve son volume initial avec sa cheminée centrale. À côté, le salon et le bureau sont décloisonnés pour former une belle pièce lumineuse ouverte sur le jardin avec la création d'une porte-fenêtre. Quatre chambres spacieuses sont aménagées, une au rez-de-chaussée et trois à l'étage. Deux accueillent dressing et salle de bains attenants. Chacune se distingue par une ambiance façonnée par des motifs et des couleurs contrastés. Et la palette délicate reproduit toutes les subtilités de la nature et des vignes environnantes. "Nous avons opté pour toutes les déclinaisons de vert. Dans la chambre face au pin parasol, les taches d'aquarelle du papier peint forment un dessin abstrait, précise Pierre-Louis. Pour celle du rez-de- chaussée, plus sombre, nous désirions des tons apaisants et le figuier du jardin nous a inspiré le choix des teintes." Dans la salle à manger, donnant sur les vignes, les murs d'un vert anglais structurent l'espace repas, moins lumineux. "Grâce à la couleur, il est devenu accueillant en hiver et rafraîchissant en été !" explique Pierre-Louis. Meublée d'un buffet de bateau de famille, de chaises vintage et d'une table sur mesure de style japonais, elle est un parfait condensé de l'éclectisme voulu par le couple.
-
En photo : les murs vert Hooker (T2039-3 S3) de Tollens habillent la salle à manger d'une nuance intimiste. Table sur mesure dessinée par le couple, fabrication Cédric Cambou. Chaises chinées. Suspension Westwing. Tapis Kilim Etsy. Tableaux de Vera Kochubey et de Grand So. Buffet de bateau, lampe, couverts et bougeoir de famille.

Julien Fernandez

agrandir Grande cuisine avec mur de zelliges noires

4 - Grande cuisine avec mur de zelliges noires - "Afin de nous approprier la maison, nous l'avons personnalisée en y mettant tout ce que nous aimons." Ici, les objets ont une histoire. Fruits d'un héritage, souvenirs de voyage et mobilier chiné avec soin se côtoient dans de joyeuses associations. "Il y a également des pièces de design que nous affectionnons et des oeuvres contemporaines colorées qui apportent une touche pop à l'intérieur bourgeois", précisent les propriétaires. Sur les murs de la salle à manger, une peinture de Vera Kochubey répond à deux réalisations sur papier de riz de l'artiste chinois Grand So, qui était leur voisin à Hong Kong. Parmi les objets évoquant leur passé asiatique, les statuettes Dommais du Tamil Nadu ont leur préférence. "Elles représentent un savoir-faire en voie de disparition d'un pays cher à mon coeur, raconte Guillaume. Je les ai achetées dans une maison d'hôtes en Inde, un lieu qui m'a donné l'envie d'en ouvrir une en France !"
-
En photo : mur de zelliges Ro'ma Nature. Mobilier Cuisines Schmidt. Suspension Hübsch. Vase HKliving. Plat à gâteau Maisons du Monde. Vaisselle Déstockages Bordeaux.
-
>> A écouter aussi >> Comment le patrimoine local influence-t-il un projet de rénovation ?

Julien Fernandez

agrandir Autrefois morcelée, la cuisine est devenue une pièce ouverte de 55 m2

5 - Autrefois morcelée, la cuisine est devenue une pièce ouverte de 55 m2 - avec un coin repas parfait pour dresser de belles tablées. Verres Chef & Sommelier. Vaisselles Déstockages Bordeaux.
-
>> A parcourir aussi >> La palette de Van Gogh chez vous : une déco campagne colorée

Julien Fernandez

agrandir Guillaume invite ses hôtes à partager une cuisine d'influences asiatiques,

6 - Guillaume invite ses hôtes à partager une cuisine d'influences asiatiques, - en accord avec les vins du domaine du Château Groleau administré par sa soeur, Aurélie.
-
LES ADRESSES DES PROPRIÉTAIRES
-
>Pour voyager dans le temps, et pour les meubles et les objets vintage répartis dans des espaces thématiques, l'entrepôt Saint-Germain dans le quartier Saint-Jean, à Bordeaux.
-
>Pour l'ambiance cabinet de curiosités, la boutique Deyrolle à Paris.
-
>Pour les céramiques et les sculptures de Lili Dreyer, l'atelier Hors Sol à Vayrac.
-
>Pour l'esprit wabi-sabi de la sélection déco venue du monde entier, la boutique bordelaise Ph7.
-
>Pour l'inspiration sur le travail de la lumière, le musée consacré à l'oeuvre de Pierre Soulages, à Rodez.

Julien Fernandez

agrandir Sur le plan de travail en Silestone Calacatta Gold de Cosentino,

7 - Sur le plan de travail en Silestone Calacatta Gold de Cosentino, - poteries de famille et bougeoirs marocains, Éditions Vétiver.

Julien Fernandez

agrandir Détails décoratifs en cuisine

8 - Détails décoratifs en cuisine - .

Julien Fernandez

agrandir Un papier peint donne le ton dès l'entrée

9 - Un papier peint donne le ton dès l'entrée - Dans l'entrée, papier peint imprimé Batik Le Monde Sauvage.

Julien Fernandez

agrandir Ambiance chic et contemporaine dans l'entrée

10 - Ambiance chic et contemporaine dans l'entrée - Murs peints en brun Suie (T2136-6) Tollens. Lampadaire Westwing. Suspension signée Good&Mojo. Canapé trouvé dans la maison. Coussins provenant des souks de Marrakech et d'Ouzbékistan.
-
>> Pour aller plus loin >> Peinture entrée : de la couleur pour un hall pas comme les autres !

Julien Fernandez

agrandir La bibliothèque a été dessinée par les propriétaires

11 - La bibliothèque a été dessinée par les propriétaires - La bibliothèque a été dessinée par les propriétaires. Fauteuil du designer slovaque Viliam Chlebo. Table basse HKLiving.
-
>> A voir aussi >> Bibliothèque d'architecte : 16 réalisations très inspirées

Julien Fernandez

agrandir Au mur, des fenêtres chinoises

12 - Au mur, des fenêtres chinoises - Au mur, des fenêtres chinoises. Sur la table basse : boîtes chinoises et plat d'Ouzbékistan.

Julien Fernandez

agrandir Éclectisme au salon

13 - Éclectisme au salon - Canapés "Auster", NV Gallery. Tapis Bessarabian Kelim Etsy. Coussins Ouzbek Etsy, The Masie et Édition Vetiver. Rideaux Lovely Home Idea sur Etsy. Suspension "Brera", The Socialite Family. Céramiques, lampes en albâtre et vases chinés. Sur la cheminée, des statuettes du Tamil Nadu. Bougeoir vintage Stoff Nagel

Julien Fernandez

agrandir Dans le jardin Natura 2000, une piscine a été créée près de la maison

14 - Dans le jardin Natura 2000, une piscine a été créée près de la maison - Dans le jardin Natura 2000, une piscine a été créée près de la maison. Bains de soleil "Naxos" Arbonie. Transat The Masie. Parasol Belveo. Table faite maison. Chaises de village chinées. Fouta La Redoute.

Julien Fernandez

agrandir La nuance de la chambre Kheops (T2110-5) Tollens s'inspire du figuier du jardin

15 - La nuance de la chambre Kheops (T2110-5) Tollens s'inspire du figuier du jardin - Tissage mural Etsy. Table de nuit Ferm Living. Tapis Catawiki. Linge de lit Greige. Coussins Ferm Living et Hay.

Julien Fernandez

agrandir Quelques touches pop ont été ajoutées à la chambre à coucher

16 - Quelques touches pop ont été ajoutées à la chambre à coucher - Le miroir Bgastore et la chaise The Masie ajoutent une touche pop à la chambre. Bureau AM.PM. Tableau de Peter Robert Keil. Rideaux Lovely Home Idea. Les poteaux en bois sont d'anciens outils de vinification.

Julien Fernandez

agrandir Salle de bains couleur brique, carrelage blanc et sol graphique

17 - Salle de bains couleur brique, carrelage blanc et sol graphique - Dans la salle de bains, peinture Agouti Tollens. Vasques Quare Design. Miroir Maisons du Monde. Carrelage, Ce Si Bianco Matt. Robinetterie Alterna, Concerto'O C3. Luminaire chiné. Tapis Etsy. Distributeur et verre Bouchara.

Julien Fernandez

agrandir L'arche qui accueille un bureau sépare la chambre de la salle de bains

18 - L'arche qui accueille un bureau sépare la chambre de la salle de bains - L'arche qui accueille un bureau sépare la chambre de la salle de bains. Table de nuit, support de ruches. Linge de lit Greige. Coussins Éditions Vétiver, Hay, Hk living. Chaise vintage The Masie. Papier peint Hovia. Lampe de chevet, ex Made.com.

Julien Fernandez

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Ma déco dans le Sud-Ouest >