Les plus belles maisons de Bordeaux et ses alentours
Direction Bordeaux, au coeur d'une région viticole riche et à proximité de l'Atlantique. La belle cité du Sud-Ouest et ses alentours recèlent des maisons à tomber. Certaines familles en quête d'espace ont d'ailleurs quitté la Capitale pour se rapprocher de l'océan. Elles ont trouvé à Bordeaux et dans les communes limitrophes de quoi satisfaire leur goût pour le charme des bâtisses authentiques, et une vie des villes dynamique qui reste à taille humaine. Là, des échoppes typiquement bordelaises attendaient d'être rénovées : des habitations étroites sur plusieurs niveaux dont le potentiel était à révéler. Pour la plupart dotées d'un jardin de ville, voire d'une piscine, elles constituent le havre de paix que les tribus recherchaient une fois passées entre les mains des architectes d'intérieur. À Mérignac, Pessac, ou plus loin, du côté du Bassin d'Arcachon, du Cap Ferret, de La Rochelle et Biarritz découvrez les plus belles maisons de Bordeaux et ses alentours.
Bordeaux est une ville attractive à bien des égards. Elle attire notamment les sportifs qui plébiscitent sa proximité avec le littoral atlantique pour s'adonner aux sports nautiques. Les lieux naturels et sites touristiques, les coteaux viticoles séduisent tout autant. En ville, l'installation de lignes de tramway ou encore l'aménagement des quais de Garonne apportent un renouveau à la métropole. Autant d'arguments qui ont multiplié les possibilités d'achat immobilier à Bordeaux et dans ses alentours ces dernières années. Derrière Paris, Lyon et Annecy, Bordeaux reste une ville chère mais plus abordable que ses consoeurs. Pour une résidence principale ou secondaire, les propriétaires des projets à suivre n'ont donc pas hésité à s'installer dans la région girondine pour s'offrir quelques mètres carrés supplémentaires. La plupart se sont lancé dans des rénovations totales afin de révéler le charme des échoppes bordelaises. Sous les belles pierres, ils ont mis l'accent sur la modernité, la lumière et les couleurs afin de façonner des intérieurs dans l'air du temps. Parfait pour s'installer en famille, qu'il s'agisse de la ville, de la campagne landaise ou du bord de mer. Tour d'horizon.
-
>> A voir aussi >> Les plus belles maisons de Marseille et ses alentours
Personnaliser un appart blanc et aseptisé
Ce projet de rénovation visait à transformer un appartement neuf au caractère aseptisé en un espace de vie personnalisé et chaleureux. La décoratrice Fanny Castillon a donc accompagné les propriétaires : en évitant une révolution complète, l'approche s'est concentrée sur des aménagements intérieurs bien pensés, avec une optimisation maximale de l'espace et une attention particulière aux solutions de rangement.
Au coeur des vignobles, un refuge chic pensé par un couple passionné
Sur les coteaux du Blayais, à proximité de l'estuaire de la Gironde, la maison Groleau bénéficie d'un panorama parfait avec ses vignobles à perte de vue. Ouvert en chambre d'hôtes depuis un an, le domaine a retrouvé vie et style grâce à ses jeunes propriétaires, avec un parti pris déco aux tonalités affirmées associant design et artisanat, meubles de famille et art contemporain.
Une maison bordelaise au charme préservé
Située dans le quartier Caudéran à Bordeaux, cette maison familiale de 100 m2 a été entièrement rénovée dans un style moderne et naturel, préservant son charme initial, par l'agence Mon Concept Habitation. La mise en valeur commence dès l'entrée avec un claustra en chêne sur mesure. D'autres aménagements sur mesure - dont un meuble intégrant un bureau rabattable et un escalier en bois - caractérisent le rez-de-chaussée.
Une maison bordelaise largement optimisée
La décoratrice Fanny Castillon a accompagné les nouveaux propriétaires dans l'aménagement de leur maison en résolvant le problème de stationnement des vélos, avec un espace dédié au rez-de-chaussée. Les rangements d'entrée ont été optimisés avec une verrière laissant entrer la lumière. La peinture vert amande choisie s'harmonise avec les carreaux de ciment d'époque. Une bibliothèque sur mesure en chêne a été intégrée au salon, et dans la chambre parentale, un grand dressing entoure le lit.
Un appartement de 45 m2 épuré et coloré
En analysant de façon très précise les habitudes de vie de ses clients, l'agence Midi Minuit architecture a remodelé l'appartement bordelais de 45 m2 au plus près de leurs besoins. Ainsi, "le côté épuré/minimaliste est pensé à l'échelle esthétique mais aussi au niveau fonctionnel pour que cela fonctionne au quotidien et pas seulement sur la photo", souligne l'architecte. Une attention particulière a été portée à l'entrée, souvent envahie par des objets du quotidien qui s'étendaient jusqu'au salon, compromettant l'esthétique comme l'optimisation.
À La Rochelle, un appartement au charme intemporel
Si le propriétaire de cet appartement rochelais envisage dans un premier temps la création d'un second espace nuit, c'est finalement l'intégralité de l'habitation que la décoratrice Anaelle Collet va repenser. Son brief : "un style qui reste intemporel en privilégiant les matières naturelles et les teintes claires tout en donnant du caractère." Il suffit de découvrir les photos du projet pour voir comment cette vision a été concrétisée.
Nouveau départ à Bordeaux : transformation d'un loft du quartier des Chartrons
Après quelques années passées sur Paris et une reconversion réussie dans la décoration, Judith Fabre a tout simplement eu envie de poser de nouveau ses valises à Bordeaux. Elle y possédait depuis longtemps un loft dans le charmant quartier des Chartrons mais n'avait jamais eu le temps de le rénover. Elle avait même envisagé de le vendre, considérant cet espace comme un "repaire de célibataire". S'il n'était pas taillé pour sa vie de famille, ni pour exercer son travail de décoratrice dans de bonnes conditions, l'appartement avait au moins le mérite d'exister. Les volumes spacieux étaient déjà en place, mais l'atmosphère masculine qui s'en dégageait n'était définitivement pas aux goûts de Judith et son mari. Une rénovation était le seul moyen d'apporter la chaleur qui faisait défaut à ce bien tout en améliorant ses fonctionnalités, notamment en matière de rangement. L'occasion pour cette décoratrice d'intérieur de dévoiler toute l'étendue de son talent et de révéler le potentiel du loft.
Une petite maison cachée de La Rochelle à l'ambiance méditerranéenne
Il faut d'abord pousser la porte d'un immeuble en pierres de taille, puis en traverser les parties communes, pour découvrir cette maison singulière du centre historique de La Rochelle. Ce secret bien gardé de 58 m2, doté d'un jardin, s'est rapidement retrouvé entre les mains d'Élodie Certenais et Thomas Yver de l'agence Nomad Eleven. Le duo passionné de décoration et de rénovation sait trop bien que les opportunités comme celle-ci sont rares au coeur de la Ville Blanche. Même si la maison est exposée au nord et manque donc naturellement de luminosité, de chaleur, il décide de l'acquérir dans le cadre de leur société immobilière joliment nommée Merci Léon. Les travaux à prévoir ne sont pas uniquement d'ordre esthétique : l'étage est composé de pièces en enfilade, mal proportionnées, qu'il faut entièrement repenser pour répondre aux besoins d'aujourd'hui. Des complications qui n'ont toutefois pas empêché Élodie et Thomas d'imaginer un cocon à l'ambiance méditerranéenne où il fait maintenant bon vivre.
Chez Myriam et Thibaut, la maison du bonheur à Bordeaux
Myriam et Thibaut ont des vies bien remplies. Chirurgiens et parents de trois enfants (deux au commencement des travaux), ils ont besoin d'une personne de confiance pour les aider à concrétiser leur rêve d'une maison familiale. L'histoire débute à l'issue du confinement, lorsque l'architecte d'intérieur Camille de Rafélis visite la perle qu'ils ont trouvée. Une belle bâtisse implantée sur un terrain avec piscine dans une rue bordelaise prisée, où tout est à imaginer. Le cahier des charges dense et précis annonce l'ampleur de la tâche, d'autant que la maison s'avère complexe avec des différences de niveaux entre la rue et le jardin. Epaulée par l'architecte d'intérieur Harmonie Moitry avec qui elle a cofondée l'agence Bienvenues, elles entreprennent ce chantier au long cours pour lequel elles vont se surpasser. Dans un intérieur où chaque détail compte, la famille trouve aujourd'hui son bonheur au quotidien.
Les couleurs éclatantes soulignent le charme d'une maison bordelaise
Ce couple de jeunes parents dynamiques déniche une maison bordelaise du début du XXe siècle où ils s'installent en famille avec leurs deux petites filles. La bâtisse est idéalement située dans le centre de Bordeaux et profite même d'un jardin. Elle est habitée, en bon état, même si un rafraîchissement est à prévoir afin de la mettre à leurs goûts. Pour les conforter dans leur choix d'acquisition, les futurs propriétaires prennent contact avec l'agence Bienvenues, cofondée par les architectes d'intérieur Camille de Rafélis et Harmonie Moitry, habituées à rénover ce type de bien. Le début d'un beau projet qui souligne le charme de la maison originelle tout en jouant avec des contrastes de couleurs éclatantes.
Un nid surplombant la mer
La Côte des Basques recèle des trésors dont cet appartement qui surplombe la mer. Un petit bijou rénové dans sa totalité par l'agence Milpied avec une vraie signature. Le dessin architectural reprend l'idée de la courbe, déclinée sur la structure comme sur le mobilier. Les choix de matériaux et de couleurs soulignent le parti pris haut de gamme du projet.
Un appart multifonction à Bordeaux
Cet appartement bordelais manquant de fonctionnalité, ses propriétaires ont mandaté Caroline Canova pour résoudre plusieurs problématiques. Il fallait ainsi créer un coin bureau, des rangements dans l'entrée, et mieux définir le salon. La décoratrice a pour ce faire dessiné un certain nombre de meubles sur mesure aux doux arrondis qui optimisent la surface autant qu'ils la personnalisent.
Entre pins et plages, la maison qui prolonge les vacances au Cap Ferret
Sur une dune du Cap Ferret, au milieu des pins, une maison de vacances conçue par la décoratrice Nicole Joinau et l'architecte Sandrine Mercurio bouleverse les codes de la cabane traditionnelle de bord de mer. Lambris, modénatures et avant-toit, une partition lumineuse et agréable à vivre. Le blanc, en majesté, fait resplendir une palette de bleus océan pour un esprit iodé et tonique.
Au Cap Ferret, une maison de vacances tel un refuge d'été
Entre Bassin et océan, une habitation sans caractère des années 1970 a été transformée par l'architecte Sandrine Mercurio et le décorateur Laurent Château en une lumineuse maison de vacances tel un refuge d'été. Rhabillée aux couleurs locales avec son bardage de pin Douglas et ses menuiseries façonnées, elle s'intègre parfaitement à son environnement, harmonieux et préservé du Cap Ferret.
"C'était notre rêve" : une maison d'hôtes dépaysante à Lacanau
Christophe et Sylvain ont un rêve, celui de s'installer à Lacanau tout en continuant à travailler à Paris. Ils sont tombés amoureux de l'endroit 13 ans plus tôt, de cet environnement préservé entre le lac et l'océan, des forêts de pin, des couchers de soleil sur l'eau et du sentiment de liberté qui règne ici toute l'année. Après avoir fait construire une première maison en bois à deux pas du lac, puis une seconde un peu plus grande sur la même avenue, le couple se lance dans un nouveau projet : créer une maison d'hôtes chaleureuse et conviviale, renouant ainsi avec leur premier métier dans l'hôtellerie. Le défi est lancé avant la crise sanitaire, précipité par elle. Christophe est le premier à quitter la capitale pour démarrer l'activité, rejoint par Sylvain il y a maintenant 2 ans. Ouverte en mai 2022, VillaCanau c'est le "paradis en centre-ville de Lacanau", une maison d'hôtes à l'ambiance dépaysante inspirée du style Ferret Capien. Sylvain nous en fait la visite.
La maison d'Anaëlle, une échoppe dépaysante à La Rochelle
Après six années passées au Cambodge, Anaëlle Collet, son conjoint et leurs deux jeunes enfants atterrissent à La Rochelle. Un changement de paysage qui n'est pas pour déplaire au couple, amoureux de la mer et fan de sports nautiques. La famille cherche une maison où elle pourra s'installer dans la durée, bien décidée à profiter de ce cadre de vie proche de l'océan. Et c'est à un kilomètre du centre-ville rochelais qu'elle déniche la perle rare : une échoppe de la fin du 19e siècle, avec un jardin de 300 m2. Derrière l'aspect vétuste du bien, le couple met à nu le charme de la demeure, ses murs en moellons et son parquet brut. La toile de fond parfaite pour imaginer un cocon où l'on se sent en vacances toute l'année. Baptisée Green House en référence à leur paradis cambodgien - une maison en bois sur pilotis peinte en vert, la guest house où le couple séjournait régulièrement -, la bâtisse rassemble les souvenirs glanés au fil des voyages, les créations de pièces uniques imaginées par la propriétaire, devenue décoratrice, avec des artisans d'Asie du sud-est. Une mine aux trésors.
Une échoppe bordelaise gagne en mètres carrés
Direction Bordeaux découvrir ce projet de l'agence Encausse Durand : une échoppe bordelaise entièrement rénovée et surtout agrandie avec la création d'une surélévation. Plutôt que de rogner sur le jardin de ville, les architectes ont pris le parti d'investir la hauteur, avec un parti pris résolument contemporain. À découvrir sans tarder.
Nouveau look pour cette maison bordelaise
Mandatée sur la rénovation de la maison bordelaise Le Moulin, l'architecte d'intérieur Florence Quissolle en a revu la distribution. L'objectif : créer une cuisine semi-ouverte sur la pièce de vie ainsi qu'une véritable suite parentale et deux autres chambres. Un projet porté par la lumière, les couleurs, motifs et matériaux chaleureux.
Sur les toits de La Rochelle, un appartement cocon baigné de lumière
Inhabité depuis plusieurs mois, cet appartement rochelais est finalement mis en vente. Les visites se succèdent mais il peine à trouver preneur. La surface de 48 m2 est cloisonnée et manque de logique : les pièces sont mal desservies, la lumière ne circule pas en dépit d'une configuration traversante. "Que peut-on faire de cet appartement ?" s'interrogent les potentiels acquéreurs. Face à l'ampleur de la tâche, ils sont nombreux à passer leur chemin jusqu'à ce qu'Élodie Certenais et Thomas Yver tombent sur le bien. Le duo passionné de décoration et de rénovation à la tête de l'agence Nomad Eleven, flaire la belle affaire. "Nous l'avons visité dans son jus, ça nous a plu, tout était à refaire" confient-ils. D'autant que la surface exposée nord-sud jouit d'une terrasse et d'un balcon en dernier étage, avec vue sur les toits de La Rochelle. Une situation privilégiée dont il faut révéler le potentiel en commençant par y faire entrer la lumière.
La maison d'une artiste habitée par la couleur
Saturée, gourmande, acidulée et exaltée. Pour l'Américaine Heather Chontos, la couleur est une maison, une joie vitale, un langage instinctif, dont l'exubérance s'est très tôt imposée à elle. Dans le sud-ouest de la France où s'est installée l'artiste, cette frénésie pigmentée déborde sur les murs, les textiles et le mobilier, dans un enthousiasme communicatif.
Une villa Art déco sous influences basques et méditerranéennes
En surplomb de la Côte basque, une villa Art déco construite par l'architecte néobasque Henri Godbarge vient d'être rénovée par l'architecte d'intérieur Sophie de L'Épine. Ou comment préserver le style années trente et l'ancrage régional tout en insufflant un esprit méditerranéen, solaire et chaleureux. Visite de cette villa Art déco à Saint-Jean-de-Luz, signée Côté Ouest.
La vie est belle dans cette maison, dedans comme dehors !
Avec de grandes baies vitrées à galandage et un beau jardin sans vis-à-vis, cette maison toute neuve s'ouvre sur l'extérieur. Dans le Sud-Ouest, entre le Pays basque et les Landes, elle invite dès les premiers beaux jours à dissimuler les fenêtres dans les murs pour vivre sans cloisons. Pensée dans les moindres détails, elle a demandé douze mois de construction, suivis de près par les propriétaires, une famille avec deux garçons. À l'intérieur de la maison, Hélène imagine un grand espace (comprenant séjour, cuisine, salle à manger, coin télévision et bureau) sans portes, où chacun est libre d'aller.
À Anglet, une maison comme sous les tropiques
Quitter la ville pour le Pays basque ? La décoratrice Julie Chatelain l'a fait. C'est à Anglet, à quelques pas de l'Océan, qu'elle a réinterprété une maison récente prolongée par un jardin luxuriant, dans un style balinais décalé. Une liberté d'expression qui invite la lumière, la couleur, pour mieux composer un espace à rêver.
À Biarritz, une maison de vacances aux accents bohèmes
De plus en plus plébiscitée, la côte basque voit les prix de son parc immobilier grimper d'année en année. Et pour cause, Biarritz en tête, les cités balnéaires du Sud-Ouest offrent un cadre de vie exceptionnel, encore préservé. Le vent marin charrie le stress citadin, l'occasion rêvée d'installer sa résidence de vacances dans les Pyrénées-Atlantiques. C'est justement le projet d'un couple et leurs trois grandes filles, celui d'investir dans une maison en piteux état, de la remettre au goût du jour et d'en profiter à l'heure des vacances. Et qui mieux que l'une de leurs filles, architecte d'intérieur, pour les accompagner dans cette rénovation ? Margaux Meza, et son associée Carla Lopez, fondatrices de l'agence Transition Interior Design, vont donc se pencher sur cette maison pas comme les autres. Récit d'une histoire de famille...
À Biarritz, une maison de vacances pensée pour les tribus
C'est au bout d'une petite allée que se cache cette maison des années 1940. Dans un quartier paisible de Biarritz, tout près du golf et à quelques mètres de la plage, elle se dresse pleine de charme avec son esprit de campagne et son air désuet dans un environnement plutôt chic. C'est justement ce qui séduit son propriétaire pour profiter de ses vacances. Afin de la façonner selon ses besoins et en faire un lieu joyeux, familial et généreux, il confie la rénovation à L'Atelier Delphine Carrère. L'architecte d'intérieur repense les espaces pour les ouvrir et apporter une sensation de volumes tout en préservant l'âme de la maison où l'on se sent tout de suite bien. Aperçu d'une belle petite maison de vacances...
À Saint-Martin-de-Ré, une maison où chaque objet a son histoire
Entre terre et mer, les fortifications érigées sous Louis XIV par Vauban protègent la belle ville de Saint-Martin-de-Ré. Tout près de la porte des Campari - l'une des portes d'entrée de la cité encore visible -, Emmanuel Cazals a trouvé la perle rare. Une maison dont on ne compte plus le nombre des années, rattachée à l'ancien hôpital Saint-Louis, l'hôpital des femmes souhaité par le "Roi-Soleil", aujourd'hui disparu. Emmanuel s'est passionné pour l'immobilier, et s'est fait une spécialité de la location saisonnière. Au fil des ans, il a constitué Les Maisons Fabel, une collection de biens d'exception qui ont tous un point commun : un cadre rêvé avec l'océan en ligne de mire. Deauville, Biarritz, le Pyla ou encore la Guadeloupe, Emmanuel Cazals cherche de belles endormies les pieds dans l'eau (ou presque) à rénover entièrement pour louer aux vacanciers. Déjà implanté à Ars-en-Ré, il cherche à enrichir son concept d'une nouvelle villégiature, cette fois-ci à Saint-Martin. Lorsqu'on lui présente cette demeure historique dans son jus, au calme mais à la fois proche du poumon dynamique de la ville, il n'hésite pas une seconde. Un brin collectionneur, passionné par les objets et leur histoire, mordu de brocantes, Emmanuel distille avec justesse cet univers dans chacune de ses réalisations. La villa Piquecos n'échappe pas à la règle, c'est même l'une des plus abouties.
Une maison de vacances comme une parenthèse fleurie aux Portes-en-Ré
L'architecte d'intérieur Raphaëlle Levet aime l'île de Ré depuis l'enfance, avec ses souvenirs de traversée en bac. Sa nature préservée, ses plages bordées de dunes ou de forêts, son architecture harmonieuse... C'est donc tout naturellement aux Portes qu'elle a imaginé sa maison d'été, comme une bulle de douceur, au milieu d'un merveilleux jardin écologique.
Maison au Cap Ferret pour une famille modèle
Au Cap Ferret, entre forêt et village ostréicole, la maison de famille nombreuse en bois imaginée par la décoratrice Anja Mertens est facile à vivre toute l'année. Un modèle d'élégance et d'ingéniosité que ses hôtes ouvrent en petit, en moyen ou en grand selon le nombre qu'ils sont !
Grande maison en bois au Cap Ferret
Composée de trois maisons en bois, la demeure permet à une grande tribu de se réunir tout en offrant à chacun son indépendance. Un refuge parfait constitué d'un dédale de coursives, de terrasses et d'espaces autonomes qui ont le bois pour dénominateur commun. Cette villégiature du Cap Ferret a pris l'allure d'un petit village des îles.
Rosemary, une maison de vacances du Cap Ferret où il fait bon vivre
Située entre le Bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique, cette jolie maison de Lège-Cap-Ferret est la résidence de vacances de Delphine Carrère. Rosemary - son nom d'origine - possède un charme fou, sublimé par l'architecte d'intérieur qui a eu à coeur de conserver son aspect un brin désuet, tout en insufflant une certaine douceur de vivre. La maison ferretcapienne est, comme beaucoup de ses consoeurs, une habitation de taille raisonnable où chaque pièce cultive son indépendance (avec sa propre salle de bains), toutes tournées vers l'extérieur. Si la propriétaire n'a pas eu d'autre choix que de composer avec le volume d'origine - impossible en effet d'agrandir les habitations du Cap -, elle a toutefois pris le parti d'ouvrir les espaces afin de gagner en surface, faire entrer la lumière naturelle, et de connecter la bâtisse avec le jardin jonché d'aiguilles de pin. La visite promet d'être joyeuse et colorée, à l'image de l'atmosphère intérieure...
Un ancien squat sublimé en maison familiale sur mesure
Le couple de propriétaires savait qu'il se lançait dans un pari risqué lorsqu'il a fait l'acquisition de cet ancien squat situé à La Rochelle. Complètement laissée à l'abandon, la maison de deux étages avec jardin était constituée d'une suite de pièces cloisonnées et vétustes. Mais c'était sans compter sur l'intervention d'Alizé Chauvet, qui a su révéler tout le potentiel du lieu en restituant son charme perdu avec adresse. En composant autour d'éléments existants, l'architecte a façonné un petit bijou, entre caractère d'antan et audace contemporaine. Une véritable résurrection à découvrir en images.
Avant/après : coup de neuf pour cette maison de ville de La Rochelle !
Cette maison rochelaise de deux étages avait beau être pleine de charme, elle n'était plus au goût du jour. Séduit, un couple s'est porté volontaire pour l'achat et la rénovation de la bâtisse, située au coeur d'une rue passante, dans le quartier Lafond/Beauregard. Bien qu'habitable, l'intérieur était humide et l'isolation entièrement à refaire. Loin du goût de ses nouveaux propriétaires, la déco de la maison restée dans son jus, était à revoir. Les deux acheteurs ont été épaulés par l'architecte Alizé Chauvet, qui a imaginé le projet de rénovation de bout en bout.
Dans le Sud-Ouest, une charmante maison ouverte sur le jardin
Décidant de quitter son appartement pour élever ses trois enfants encore en bas-âge dans une maison, ce couple se met en quête de la perle rare en centre-ville de La Rochelle. Il découvre une habitation scindée en trois appartements avec jardin de 250 m2. Habitait là une famille de trois générations différentes, réparties sur les deux niveaux de la maison. La petite copropriété attendait d'être vendue depuis un moment car malgré les visites, il était difficile pour les potentiels acquéreurs de se projeter dans ces 120 m2 atypiques. De gros travaux de remise en état étaient par ailleurs à prévoir. Saisissant le potentiel, le couple fait appel au talent de l'architecte d'intérieur Charlotte Groult afin d'étudier la faisabilité du projet. L'objectif : réunir les trois appartements pour créer la maison familiale de leur rêve. La pro croque une première esquisse et estime le coût de la rénovation. Afin de rentrer dans son budget, le couple prévoit de réaliser lui-même quelques travaux. Séduit par les projections de Charlotte, il saute le pas et se lance dans une belle aventure achevée au bout de 5 mois.
Avant/après : un étage de plus pour cette ancienne échoppe bordelaise
Cette ancienne échoppe typique de Bordeaux était restée dans son jus depuis plus de 50 ans. Inutile de dire que l'aménagement et la déco de la vieille bâtisse n'étaient pas au goût du jour... Autrefois étendue sur 45 m2 démodés et cloisonnés, l'habitation du quartier de Saint-Augustin se dote désormais d'un étage supplémentaire, soit 15 m2 additionnels. Une transformation rendue possible grâce à Marine Encausse, l'ancienne propriétaire des lieux et architecte pour l'agence MEA.
Surélévation de maison : 39 m2 en plus et une vie de famille épanouie !
Après avoir bourlingué de Montréal à Los Angeles en passant par Buenos Aires, un jeune couple se décide à retrouver ses racines françaises à Bordeaux. Accompagnée de leurs deux filles Ella et June, 5 ans et 2 ans, et de leur fidèle chat Biguine, la famille craque pour une maison de ville de 108 m2 implantée dans le quartier Nansouty. A 500 mètres à peine du marché des Capucins et à quelques coups de pédale à vélo de la Gare Saint-Jean, la bâtisse en pierres début 1900 est toutefois un peu petite pour ses nouveaux habitants. Fanny Morère, fondatrice de la marque de vêtements et de linge de maison éco-responsable La Palette, et son conjoint Romain Dussaulx, réalisateur de films documentaires, font alors appel à l'oeil aguerri de l'agence Bal Architectes. Les pro proposent de créer une extension de 39 m2, faisant office de deuxième étage.
A Bordeaux, le charme brut d'une échoppe modernisée
Se lancer dans la rénovation d'un bien, en particulier ancien, incarne toujours une aventure. Ce n'est pas un hasard si l'expression "projet de vie" est régulièrement utilisée pour parler de ces cas de figure. Que les travaux s'étendent sur des mois voire des années, ou se finalisent plus rapidement que prévu, ils font partie intégrante de l'histoire de la maison, mais aussi de celle de ses habitants. Ecrire un nouveau chapitre de cette échoppe bordelaise était une évidence pour Thomas Sabatier et sa famille. La bâtisse offrait toute l'authenticité que recherchait cet architecte chevronné, à commencer par sa façade ouvragée quasiment intacte. Une fois la porte ancienne passée, les choses se sont pourtant compliquées : la définition même d'une maison "dans son jus". Le plan très cloisonné empêchait la lumière de circuler d'un bout à l'autre. Aux prémisses du projet, personne ne pouvait donc soupçonner le potentiel (bien caché) des lieux...
Une maison bordelaise aux airs de cabane dans les bois
Lassé de vivre dans un bien en location qui ne lui correspond plus, ce couple de trentenaires se décide à franchir le pas et devenir propriétaire d'une maison avec jardin et garage. Mais sans budget pour investir dans la demeure de leurs rêves, les deux acheteurs trouvent alors une parade : s'offrir une petite surface ancienne - moins chère - et ajouter une extension contemporaine et spacieuse. Guidé dans leur choix par l'expertise de l'architecte Marine Encausse, le duo jette son dévolu sur une maisonnette en bordure de Bordeaux, proche du Stade Chaban-Delmas. Ce quartier d'habitation moderne a tout pour séduire les futurs acquéreurs déjà résidents de la ville, empreint de quiétude et d'un air de campagne. S'entament alors six mois de travaux, le temps de créer une surélévation sur mesure pour la bicoque d'époque !
En Gironde, une maison neuve avec piscine prête pour les beaux jours
Frustrés de ne pas trouver le bien de leur rêve dans l'ancien, de jeunes parents décident finalement de faire construire une maison en essayant de retrouver les codes architecturaux traditionnels de la région. Le terrain qu'ils acquièrent se trouve à Mérignac, près de Bordeaux ; c'est donc dans le plus pur style des maisons arcachonnaises chères à leur coeur, qu'ils envisagent l'esthétique de leur habitation familiale. Avec ses deux enfants, le couple penche pour une maison pratique et agréable à vivre, doublée d'une ambiance de vacances toute l'année. La création d'une piscine y aidera en partie. Ce projet voit le jour avec le concours de Fanny Castillon, décoratrice d'intérieur fraîchement reconvertie. C'est elle qui dessine le plan de la bâtisse, implantée sur un terrain en longueur. La lumière et les perspectives sur la terrasse et le jardin y tiennent une place de choix. Sans parler des volumes généreusement hauts de plafond. Lien entre les différents corps d'état, la pro signe un projet complet de 135 m2 - en plus des extérieurs - en 7 mois seulement. Coup d'oeil sur cette maison neuve dont on dirait qu'elle a toujours existé.
À Bordeaux, un hôtel particulier reprend des couleurs
Grâce à la restauration jusqu'au-boutiste menée par la décoratrice Nicole Joinau, qui s'est adjoint la collaboration d'artisans d'art, un hôtel particulier des années 30 de Bordeaux a retrouvé belle prestance. Matières nobles, tissus précieux et pièces de designers dessinent un intérieur intimiste teinté de féerie.
Des couleurs audacieuses personnalisent cette maison bordelaise
Dans le quartier Saint-Genès à Bordeaux, nombreuses sont les maisons de belle facture. L'architecture de ces habitations bourgeoises contraste avec les échoppes typiques du centre-ville, non dénuées de caractère. C'est pourtant ce qu'il manquait à cette bâtisse de 240 m2 lorsque sa nouvelle propriétaire en fait l'acquisition. Bien qu'en bon état, les choix décoratifs de précédents occupants sont sans intérêt, ils ne lui conviennent pas. Elle qui souhaite un intérieur personnalisé prend contact avec la décoratrice et architecte d'intérieur Nadine Durand, membre du réseau de franchises MH DECO. La propriétaire souhaite se séparer de certains éléments comme les parquets d'origine, la pro l'en dissuade et propose au contraire de capitaliser sur leur présence, sans jouer la carte du classicisme pour autant. Elle entend insuffler de la modernité à cette grande demeure familiale, composant ici et là avec des couleurs audacieuses, des partis pris décoratifs forts. Le résultat est saisissant et pique la curiosité, voyez plutôt.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola