C'est dans le showroom Ethimo que Côté Maison a pu rencontrer la designer Paola Navone de passage à Paris. Interview avec une globe-trotteuse collectionneuse d'objets.
Rendue célèbre par ses collaborations avec Knoll, Alessi ou Roche Bobois, Paola Navone est à l'origine de nombreuses expositions et événements à travers le monde. De l'International Design Award à Osaka (2000) au "Elle Décoration International Design Awards" dans la catégorie mobilier d'extérieur (2018), elle enchaîne les récompenses. Puisant son inspiration dans ses voyages, elle aime mélanger les styles traditionnels avec le design industriel. À l'occasion de la présentation de la collection de mobilier outdoor Rafael, la décoratrice italienne a accepté de nous décrire son intérieur milanais, un refuge perché au-dessus de la ville entouré d'immenses terrasses. Ambiance rooftop.
>> A parcourir aussi >> Où vit l'architecte et designer Piero Lissoni ?
Qu'est-ce que vous appréciez dans votre intérieur ?
Paola Navone : Préservé du bruit de la ville, l'air et la lumière circulent librement. Avec ses grandes fenêtres donnant sur les terrasses, j'ai l'impression d'être à l'extérieur à chaque instant de la journée. S'il n'y avait le toit, on pourrait presque ne plus distinguer l'intérieur de l'extérieur.
Votre mobilier : plutôt moderne, ultra design, de famille, broc' ?
Paola Navone : Les pièces de design se mélangent de façon un peu anarchiste avec des objets chinés, de petites et grandes collections d'objets, des centaines d'objets "du quotidien" rapportés de mes voyages lointains qui tous racontent une histoire.
Le plus insolite ou inattendu ?
Paola Navone : Le mur recouvert de morceaux de céramique bleue qui semble flotter verticalement. Une sorte de mur/sculpture qui a l'air magique.
>> A voir aussi >> Le rétro futurisme s'invite chez le designer Patrick Norguet
Un objet ou meuble dont vous ne pourriez pas vous séparer ?
Paola Navone : Impossible pour moi de choisir un unique objet. Telle une anthropologue excentrique d'objets, j'aime les accumuler et m'en entourer, quelle que soit leur valeur. J'ai découvert certains dans les endroits les plus incroyables du monde.
La couleur favorite dans votre intérieur ?
Paola Navone : J'ai toujours eu une attirance pour les couleurs froides, les nuances d'eau et d'air.
>> A parcourir aussi >> Où vit la designer d'intérieur Sarah Lavoine ?
Votre dernier achat - utile ou futile ! - pour la maison ?
Paola Navone : Une pince en forme de poisson réalisée à la main, que j'ai achetée lors de mon dernier séjour à Paris.
Votre pièce préférée où vous aimez être et passer du temps ?
Paola Navone : La cuisine est un lieu spécial rempli de joie, d'amitié et de partage. Grande et super fonctionnelle, elle est équipée avec du matériel professionnel, décorée d'objets du monde entier et de livres.
La cuisine, plutôt ouverte ou fermée ?
Paola Navone : J'aime que la cuisine soit un espace indépendant mais grand, lumineux, accueillant et ouvert sur le reste de la maison. Un espace où il fait non seulement bon cuisiner mais aussi discuter, parcourir, lire...
>> A voir aussi >> Qui est Sebastian Herkner, le designer de l'année 2019 adepte d'artisanat ?
Un plat à l'improviste sur le pouce pour vos amis ? Votre spécialité ?
Paola Navone : Un plat simple, méditerranéen et universel : une assiette de pâtes à la sauce tomate.
Et la télé, dans quelle pièce ?
Paola Navone : Où vous voulez, tant qu'elle est cachée !
Vivez-vous en musique ou plutôt en silence ?
Paola Navone : Une musique joyeuse, qui me met toujours de bonne humeur.
Plutôt bougie ou plutôt parfum d'ambiance ?
Paola Navone : Beaucoup de bougies de différentes formes et couleurs, mais surtout sans parfum.
Rideaux, portes, volets ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Paola Navone : Les rideaux. Clairs, légers et fabriqués avec des tissus naturels.
Que trouve-t-on sur votre table de nuit ?
Paola Navone : Un abat-jour vintage et une bouilloire pour le bon café du matin.
Une astuce déco ou rangement ?
Paola Navone : Choisir selon ses goûts et personnaliser avec des couleurs, des objets, etc. Créer des espaces pour se sentir vraiment chez soi, sans suivre les styles et les tendances.
Plutôt ordonné (e) ou bordélique ?
Paola Navone : Instinctivement, bordélique.
Rêvez-vous d'une pièce en plus ? Si oui, pour quel usage ?
Paola Navone : Vous avez toujours besoin d'une pièce supplémentaire ! Si j'en avais une, je la remplirais également de mes nombreuses collections d'objets.
Êtes-vous plantes vertes, fleurs, balcon, terrasse, jardin ?
Paola Navone : Sur la terrasse, j'ai des fleurs comestibles et des herbes aromatiques. Dans le jardin, il y a des plantes grimpantes et des arbustes qui fleurissent, se fanent et revivent d'eux-mêmes.
Vos adresses ou marques coups de coeur pour la maison (shopping, déco, fleuriste, etc.) ?
Paola Navone : J'adore me balader dans les brocantes parisiennes où il est facile de trouver de petites merveilles et découvrir des artisans qui travaillent encore manuellement. Ma curiosité me conduit aussi bien vers le marché aux Puces ou les grands magasins.
Un mot sur la nouvelle collection outdoor que vous signez pour Ethimo ?
Paola Navone : C'est une famille d'assises pour tous les moments de la journée : pour le café du matin, pour une sieste à l'ombre, pour un gin tonic au coucher du soleil. Rafael est une ligne robuste, confortable et amicale. Sa forme déstructurée est un peu tribale. Elle a un dossier fait de lattes, toutes différentes, reliées par de grandes agrafes métalliques. Cette coque organique renferme un doux nid de coussins. C'est à des intérieurs étonnants que nous avons dédié Rafael.
Commentez cet article
0 commentaire