11 photos d'appartements à louer issus de nos Maisons de rêve

publié le

Le marché de l'investissement locatif se porte bien. Nombreux sont les propriétaires à se lancer dans l'aventure, le plus souvent en partant d'un appartement à rénover qu'ils comptent bien rentabiliser avec une location une fois les travaux terminés. Ainsi les biens à louer pullulent, en particulier dans la capitale où, selon une étude réalisée par Century21, les investissements locatifs représentaient 32,2% des achats immobiliers en 2021. La surface moyenne d'un investissement locatif est de 45 m2 (étude réalisée par le Crédit Foncier, 2021), ce qui correspond à un appartement avec une voire deux chambres. Facile à louer, cette typologie d'espace séduit les locataires jeunes actifs et/ou les jeunes parents qui s'y installent volontiers, pourvu que le logement soit bien situé. Mais d'autres critères comptent, comme en témoignent ces 11 photos d'appartements à louer issus de nos Maisons de rêve, où l'aménagement et la décoration ont été repensés afin d'être loués dans les plus brefs délais.

Un appartement se loue mieux s'il est accessible facilement. La proximité des transports en commun, des commerces et des services est un plus pour les locataires, comme pour les propriétaires qui sont ainsi sûrs de louer rapidement leur bien et au meilleur prix. L'étage est également un critère d'importance : un étudiant ou un jeune couple voit moins d'inconvénient à louer un appartement situé dans les derniers étages d'un immeuble, tandis qu'une famille avec des enfants passera son chemin, surtout en l'absence d'ascenseur. Le nombre de chambres pèse également dans la balance. Il n'est ainsi pas rare que les propriétaires fassent appel à un architecte d'intérieur pour créer une pièce en plus qui sert dans un premier temps de bureau, mais peut évoluer en chambre à l'arrivée d'un premier enfant. Chaque locataire est attentif aux rangements et aux équipements d'un appartement à louer, de même qu'à la luminosité - un gage de bien-être au quotidien. Autant de points dont prennent grand soin les professionnels chargés de rénover ces habitations destinées à la location. En meublé, ils veillent à choisir du mobilier de bonne qualité conçu pour résister dans le temps, sans pour autant dépenser des fortunes. Avec un marché concurrentiel, ils n'hésitent pas non plus à jouer la carte de la couleur et des aménagements sur mesure pour se démarquer, signant ainsi des intérieurs personnalisés, loin des standards locatifs. Issus de nos reportages Maisons de rêve, les 11 appartements à suivre ont été rénovés dans l'optique d'être loués. À la clé, des idées et bonnes pratiques, aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.
-
>> A découvrir >> Une journée de fin de chantier de rénovation d'un petit appartement

agrandir Un T2 transformé en T3 à Bordeaux en vue d'être loué

1 - Un T2 transformé en T3 à Bordeaux en vue d'être loué - Ce couple expatrié à Madagascar a eu du flair en achetant (à distance) cet appartement bordelais de 60 m2. D'abord parce que sa localisation est idéale : en plein coeur de la cité, il est proche des transports donc très vite accessible. La surface est lumineuse, un bon point pour la location. Seule ombre au tableau, le bien est situé au 4e étage sans ascenseur. Les propriétaires envisagent donc de louer l'appartement plutôt à un jeune couple qui n'a pas encore d'enfant. Son objectif principal consiste à transformer le grand T2 en T3. Il faut pour cela créer une seconde vraie chambre tout en conservant la luminosité - sachant qu'il n'y a que deux fenêtres dans le 60 m2. Un beau défi de rénovation confié à un cabinet d'architecture d'intérieur qui repense le plan dans son ensemble et façonne un intérieur coloré où l'on se verrait bien vivre. Mixant des éléments du commerce à des pièces de belle facture, l'appartement séduit avec un positionnement haut de gamme.
-
>> Découvrir l'ensemble du projet de l'agence Bienvenues >> Un T3 en plein coeur de Bordeaux où l'on se verrait bien vivre

Antoine Pidoux

agrandir Un plateau brut rénové en cocon sous les toits

2 - Un plateau brut rénové en cocon sous les toits - Les propriétaires font d'une pierre deux coups en rénovant non seulement leur appartement familial de 100 m2 et ce studio attenant de 42 m2, l'ensemble situé sous les toits de la capitale. Ils sont séduits par la luminosité du petit espace en dernier étage, même s'ils ont conscience de l'ampleur des travaux. Le plateau de 42 m2 est brut, tout est à créer. Pour l'épauler dans l'aventure, la famille fait appel à une architecte d'intérieur. La professionnelle s'inspire des tomettes d'origine pour décliner la palette colorimétrique du petit appartement. Terracotta, vert, brun... les tons sont chaleureux et renforcent çà et là le charme des lieux avec leurs poutres apparentes. Sans parler de la décoration chinée qui apporte un supplément d'âme à l'ensemble. L'habitation est également bien pensée avec une succession de pièces dont un coin nuit séparé par une cloison vitrée pour conserver la luminosité. En bref, la rénovation a tout bon et a vite trouvé preneur.
-
>> En savoir plus sur cette réalisation de Quitterie de Pascal de l'agence Mise en scène >> Sous les toits, un plateau vide transformé en 42 m2 tout confort
-
>> A voir aussi >> Décoration intérieure d'occasion : nos conseils pour choisir et acheter

Lili in Wonderland

agrandir Un appartement déjà loué se modernise en vue d'un changement de locataire

3 - Un appartement déjà loué se modernise en vue d'un changement de locataire - Au moment de changer de locataire, les propriétaires décident de rafraîchir leur appartement parisien de 42 m2. Après des années en location, la surface a bien besoin d'un coup de jeune, surtout que la future locataire n'est autre que leur fille. Ils veulent donc le meilleur et n'hésitent pas à mandater une architecte DPLG pour les aider à repenser au mieux le logement. La cuisine en particulier appelle le changement : jusqu'ici fermée et mal agencée, elle s'ouvre sur le salon après travaux. L'intégration d'un coin repas rend l'espace fonctionnel et s'intègre parfaitement dans le nouveau décor du petit appartement, pensé avec une couleur pleine de caractère. Le bleu s'impose ainsi sur les murs et les nouveaux aménagements qui composent un bel espace à vivre, prêt à accueillir sa nouvelle locataire.
-
>> Découvrir le reportage complet sur ce projet de rénovation signé Emilie Melin >> 42 m2 en location à la modernité colorée

Stephane Vasco

agrandir Un appartement et des combles réunis pour être loués en courts séjours

4 - Un appartement et des combles réunis pour être loués en courts séjours - À quelques minutes d'Annecy, ce duplex a été repensé en espace de coliving, destiné à accueillir trois digital nomads pour de courts séjours - de quelques semaines à plusieurs mois. Un projet novateur qui a supposé réunir un appartement et des combles afin de créer le lieu de vie et de partage idéal. La propriétaire et chef d'orchestre de la rénovation a notamment pensé l'intérieur pour que chaque résident se sente chez lui, tout en le partageant avec d'autres qu'il ne connaît pas. Vivre et travailler ensemble sans se marcher dessus, le concept tient ses promesses en s'inspirant du mode de vie actuel.
-
>> En savoir plus sur cette réalisation de Studio Veyrat >> Un appartement des années 60 transformé en duplex à partager
-
>> A lire aussi >> Combien coûte un aménagement de combles ?

Johan Veyrat

agrandir Un grand appartement familial repensé pour une location meublée

5 - Un grand appartement familial repensé pour une location meublée - Idéalement localisé dans le centre de Lyon, ce grand appartement familial de 135 m2 risque fort de trouver preneur. Ses propriétaires quittent la France pour l'étranger mais souhaitent le conserver. Afin d'accélérer sa mise en location, ils font appel à une architecte d'intérieur. Charge à elle de lui donner un coup de neuf : redéfinir les volumes des chambres, ouvrir la cuisine et repeindre l'ensemble. À cela s'ajoutent de nouveaux aménagements sur mesure pratiques au quotidien, en revanche les pièces d'eau n'évoluent pas puisqu'elles sont en bon état. Les propriétaires savent qu'ils reviendront vivre dans l'appartement après leur expérience à l'étranger, ils laissent donc une grande partie de leurs meubles dans les lieux, ce qui en fait une location meublée parée pour accueillir ses prochains habitants.
-
>> Découvrir dans son intégralité cette rénovation orchestrée par Marion Lanoë >> Rénover un appartement pour le louer : cette famille a sauté le pas !

Sabine Serrad

agrandir Un appart au charme parisien destiné à la location saisonnière

6 - Un appart au charme parisien destiné à la location saisonnière - L'appartement parisien vieillissant, il fallait prévoir une rénovation pour le mettre en location saisonnière. Les propriétaires font confiance à un cabinet d'architecture d'intérieur dirigé par un membre de leur famille. C'est donc au plus près de leurs envies que s'orchestre la rénovation. En rachetant les toilettes du palier ainsi que des combles attenants, c'est toute la surface vétuste qu'il faut repenser. Le blanc devient le fil conducteur d'un projet qui souligne le charme parisien de l'appartement situé sous les toits. Une atmosphère séduisante pour les touristes de passage dans la capitale qui plébiscitent les espaces à vivre lumineux du 54 m2.
-
>> En savoir plus sur cette rénovation signée Epicène Studio >> Sous les toits parisiens, un appartement blanc inspirant
-
>> A voir aussi >> De retour à Paris, une famille d'expatriés s'installe dans ce bel appart

BCDF Studio

agrandir Une rénovation légère mais nécessaire pour ce 35 m2 localisé dans un centre attractif

7 - Une rénovation légère mais nécessaire pour ce 35 m2 localisé dans un centre attractif - Décidant d'investir, ce couple se tourne vers Bordeaux, ville attractive, jeune et dynamique. Il jette son dévolu sur un appartement trois-pièces de 35 m2 à l'emplacement central. Parfait pour être loué. D'autant que le bien est en bon état, même si l'ambiance ne convient pas aux nouveaux propriétaires. Ils envisagent une rénovation légère, notamment pour redonner son charme haussmannien à la surface. La salle de bains fait l'objet du gros des travaux avec une nouvelle disposition pensée par une architecte d'intérieur. Mais la professionnelle ne s'arrête pas là et repense intelligemment la séparation des espaces. Elle crée notamment un coin bureau et un coin repas entre le salon et la cuisine, ce qui n'est pas pour déplaire à la nouvelle locataire qui n'est autre que la fille des propriétaires. Elle a finalement investi la surface après avoir démarré ses études dans la cité bordelaise. Une aubaine.
-
>> Découvrir ce projet de Marion Coëtte dans son intégralité >> En plein coeur de Bordeaux, un charmant 35 m2 optimisé

Noémie Le Calvez

agrandir Un vieil appartement repensé comme une colocation de charme

8 - Un vieil appartement repensé comme une colocation de charme - Destiné aux étudiants et aux jeunes travailleurs, cet appartement est l'investissement locatif idéal pour son propriétaire, spécialiste du bâtiment. Il présage que sous le placo se cachent des trésors, et son intuition lui donne raison : le chantier met en lumière de belles poutres en bois et murs en pierres qui donnent un charme fou à l'espace. Avec une hauteur sous plafond généreuse, le propriétaire envisage la création d'une mezzanine. Cela lui permet de créer deux nouvelles chambres, en vue d'en faire une colocation. Au total, le bien compte désormais quatre chambres qui permettent une cohabitation agréable. Les espaces communs sont conçus pour le partage, tandis que chacun profite de son intimité. L'appartement étant idéalement situé dans le quartier vivant des Terreaux à Lyon, il a rapidement conquis des étudiants en médecine qui ont par ailleurs chacun un bureau intégré au coin nuit.
-
>> En savoir plus sur ce projet de Marion Lanoë >> Une colocation lyonnaise adopte le charme de l'ancien
-
>> A lire aussi >> Quelle pièce aménager dans une mezzanine ?

Sabine Serrad

agrandir Un petit appartement rénové à moindre frais avec un locataire déjà dans les lieux

9 - Un petit appartement rénové à moindre frais avec un locataire déjà dans les lieux - Achetée comme investissement locatif, la surface proche Paris accueille déjà un locataire qui s'y sent bien. Toutefois certains éléments ne sont pas au goût des nouveaux propriétaires qui souhaitent rénover le 22 m2 à moindre frais pour éviter de faire grimper le loyer. Impossible de toucher aux cloisons, cela risquerait d'exploser le budget. Pour trouver des solutions, ils se tournent vers une architecte d'intérieur qui a l'idée d'intervertir des pièces, d'en retravailler d'autres à l'aide d'un claustra. Les changements donnent l'impression de vivre dans un vrai appartement, en dépit de la surface restreinte. Surtout la couleur vient raviver l'espace, mêlant la chaleur du terracotta à la douceur des matières naturelles. Une nouvelle allure qui sied autant aux propriétaires qu'au locataire.
-
>> Découvrir toutes les photos de cette rénovation de l'architecte d'intérieur Bérénice Fallot >> Avant/après : 22 m2 ravivés par la couleur

SMILZZ

agrandir Un appartement neuf en rez-de-chaussée comme location haut de gamme

10 - Un appartement neuf en rez-de-chaussée comme location haut de gamme - Après quelques tergiversations, la propriétaire de cet appartement neuf des Yvelines décide de le mettre en location. Difficile pour elle d'imaginer l'intérieur meublé et décoré avec une certaine personnalité. Pour l'épauler, elle fait donc appel à une décoratrice d'intérieur avec un seul mot d'ordre : façonner un décor haut de gamme. Le 60 m2 est en rez-de-chaussée et donne sur une terrasse privative, un luxe pour les futurs locataires. La professionnelle s'inspire de l'extérieur pour imaginer la nouvelle atmosphère. Chaleureuse, faite de matériaux nobles, colorée... La surface vierge n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était, très confortable avec ses aménagements bien pensés.
-
>> Découvrir le reportage complet sur ce projet signé Marion Dubost >> Un appartement neuf meublé et décoré par une pro
-
>> A découvrir >> Place à la lumière dans ce 60 m2 douillet en rez-de-chaussée

Jean Zindel

agrandir Une location bohème chic à Montpellier

11 - Une location bohème chic à Montpellier - Inhabité depuis plusieurs années, cet appartement vétuste est l'investissement locatif rêvé. Ses nouveaux propriétaires ont d'ailleurs déjà sauté le pas avec d'autres projets de cette envergure. À la clé de la rénovation, un beau retour sur investissement. Tout est à refaire ici dans les 55 m2 disponibles. Les revêtements anciens sont sublimés par les nouveaux propriétaires qui décident d'insuffler un esprit bohème chic à l'habitation, une ambiance chaleureuse capable de taper dans l'oeil de futurs locataires. D'aléas de chantier en bonnes surprises, le couple rénove lui-même l'appartement destiné aux locations saisonnières. Il retrouve le charme de l'ancien et séduit les visiteurs de passage dans la cité du sud de la France.
-
>> En savoir plus sur la rénovation de cet appartement par sa propriétaire, Marie-Aude Sibourd >> Avant/après : un appartement rénové retrouve son charme d'antan

Marie-Aude Sibourd

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire