Les propriétaires de ce grand extérieur à Marseille, étendu sur des terrasses de plusieurs niveaux, l'ont investi tel qu'il était pendant plusieurs années avant d'envisager des ajustements plus importants que de simples plantations. La topographie était si bien pensée qu'ils n'ont pas ressenti le besoin d'y toucher lorsqu'ils ont posé leurs valises au sein de la propriété. Avec le temps, ils ont toutefois accumulé une fine connaissance de leur terrain et de ce qui, en l'état, méritait d'être révisé. Les espaces outdoor étaient structurés mais manquaient de personnalité (et à plus forte raison depuis la rénovation partielle de l'habitation). L'architecte paysagiste DPLG Élodie Wehrlen s'est vue confier les reines d'un ambitieux chantier au vu de la surface à sublimer. La végétation existante et le goût prononcé des occupants pour la couleur ont notamment inspiré le nouveau profil de cette terrasse d'été à l'ambiance méditerranéenne, qui invite au voyage.
Au même titre qu'un intérieur, l'espace extérieur a parfois besoin d'être revisité pour continuer de répondre aux besoins et aux envies de ses propriétaires. Après plusieurs années à composer avec la dalle bétonnée des terrasses, les occupants de cette belle demeure marseillaise se sont décidés à contacter une professionnelle du design extérieur, en la personne d'Élodie Wehrlen. La fondatrice de Côté Outdoor fut en effet missionnée pour apporter une jolie finition à ce jardin déjà bien proportionné. Il fallait notamment créer des interactions entre les zones de vie dessinées par les différents niveaux. La sensibilité des propriétaires pour la couleur, et la décoration en général, permettait de l'utiliser à cet effet - la coursive a ainsi succombé aux pigments bleutés de zelliges pour contraster les nuances rosées de la terrasse voisine, en forme de proue de bateau. Les transformations ont également permis d'apporter des corrections aux éléments déjà implantés, comme la piscine dont la forme laissait alors à désirer. Ainsi le jardin s'est révélé sous un prisme inédit sans pour autant changer de topographie.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : 9e arrondissement de Marseille. La surface : environ 450 m2, piscine comprise. La durée des travaux : 3 mois. L'idée : apporter l'identité qui manquait à ce jardin pourtant bien structuré en jouant avec les couleurs et les ambiances d'une zone à l'autre.
-
>> À lire également >> Une terrasse sur plusieurs niveaux bien pensée
Commentez cet article
0 commentaire