À Bordeaux, un studio de 25 m2 aux (faux) airs de deux-pièces

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Plus qu'un simple investissement immobilier, ce studio de l'hypercentre bordelais symbolisait un changement de vie complet pour la nouvelle propriétaire. En plein développement d'une activité entrepreneuriale, elle cherchait un appartement "cocon" où poser sereinement ses valises, mais n'avait pas vraiment le temps d'en gérer la rénovation. La créativité des cofondatrices d'Ouvrage avait particulièrement plu à la jeune femme lors de ses recherches sur les réseaux sociaux, aussi n'a-t-elle pas hésité à les contacter par ce biais pour leur confier son projet. Séduites par sa démarche, Chloé Martinot et Mayssa El Fakir l'ont également été par la signature haussmannienne que portait encore le studio lors de l'acquisition. Mais au-delà des élégantes boiseries quelques ajustements étaient nécessaires pour améliorer le confort de ce bien, destiné non pas à une étudiante mais à une cheffe d'entreprise en devenir. Visite en mots et en images d'une rénovation orchestrée dans le respect de l'existant.

"Nous avons tendance à résumer le studio à la vie étudiante et donc à cette image d'un logement essentiellement meublé de pièces récupérées chez des proches ou issues de la grande distribution, mais il est tout à fait possible d'en faire un espace de vie mature, pensé expressément pour son occupant(e)" souligne l'architecte d'intérieur Chloé Martinot. La rénovation de ce 25 m2 en est un parfait exemple. Au-delà de la situation idéale dont il profitait au sein de Bordeaux, l'appartement portait fièrement la patte d'Haussmann avec ses moulures et sa vertigineuse hauteur sous plafond. Les fondatrices d'Ouvrage avaient donc pour mission de l'adapter aux besoins d'une jeune entrepreneuse, sans pour autant flouer l'architecture existante. La plupart des éléments remarquables (meubles moulurés, rosaces, parquet patiné) ont été conservés et même sublimés par les nouveaux aménagements. Ainsi l'introduction d'une verrière à la croisée de la cuisine et du coin nuit tant attendu par la nouvelle propriétaire n'a pas empêché le studio de conserver son cachet purement haussmannien. Un subtil équilibre entre passé et présent s'est donc joué sous la houlette de nos architectes d'intérieur.
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>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans l'hypercentre de Bordeaux. La surface : 25 m2. La durée des travaux : 2 mois. Le budget : 20 000 euros. L'idée : ajuster l'aménagement d'un studio pour dessiner un véritable espace nuit et agrandir la salle de bains tout en préservant les éléments remarquables de l'architecture.
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agrandir Prendre possession d'un lieu à l'architecture très marquée

1 - Prendre possession d'un lieu à l'architecture très marquée - Nous oublions parfois qu'avant de se pencher sur Paris, Haussmann a exercé ses talents à Bordeaux. Aussi n'est-il pas étonnant de trouver au sein de la ville des immeubles remarquables portant la signature de l'architecte jusque dans le détail des appartements qu'ils renferment. Avec sa vertigineuse hauteur (frôlant les 3,5 mètres), ses moulures au plafond comme sur les menuiseries, ce studio témoignait toujours de ce prestigieux héritage lorsqu'une nouvelle propriétaire s'est manifestée. Il faut dire que la surface au sol, quelque peu limitée, était contrebalancée par cette hauteur sous plafond qui donne une impression de volume dès le pas de la porte. Couplé à la luminosité offerte par les grandes fenêtres, il ne pouvait que séduire une jeune femme en plein changement de vie, et donc à la recherche d'un bien où poser ses valises. Ce petit bijou d'architecture avait toutefois besoin d'être retravaillé pour entamer un nouveau chapitre. Certainement loué à des étudiants par le passé, ses prestations manquaient un peu de confort et de finitions en l'état. La salle de bains, contenue dans moins de deux mètres carrés, posait notamment problème avec sa douche uniquement isolée des toilettes par un rideau. Revoir certaines proportions était donc nécessaire à l'installation de la nouvelle propriétaire.
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Lou Toinon

agrandir Un volume entièrement décloisonné à ajuster

2 - Un volume entièrement décloisonné à ajuster - Au-delà de la superficie, la principale caractéristique du studio est qu'il ne propose qu'une seule pièce en dehors de la salle de bains ou des commodités (ces deux fonctions partageant généralement le même emplacement). L'absence totale de démarcation entre la zone cuisine et celle allouée au couchage posait toutefois problème à la propriétaire qui "avait passé l'âge de dormir sur un clic-clac", et souhaitait donc dissocier visuellement sa future chambre du reste du studio. Toute la difficulté pour les architectes d'intérieur de l'agence Ouvrage était donc de cloisonner légèrement, sans mettre en péril la sensation de volume qu'offrait ce logement : "Le premier réflexe lorsque l'on souhaite gagner de l'espace est de décloisonner, mais cela peut avoir uniquement pour effet d'augmenter les zones de circulation, et ce n'est pas forcément ce que l'on recherche dans un studio, même s'il est évidemment important d'y circuler librement. Apporter une structure peut en réalité donner l'impression de vivre dans plus grand, tout est une question de proportions". La phase de conception a ainsi permis d'évaluer la surface nécessaire pour une zone nuit confortable, mais qui n'encombre pas le studio.

Ouvrage

agrandir L'art d'inviter une cloison au sein d'une petite surface

3 - L'art d'inviter une cloison au sein d'une petite surface - Cloisonner sans couper la lumière était le principal défi posé par la création d'un coin nuit au sein du 25 m2 bordelais. C'est donc tout naturellement que Mayssa El Fakir et Chloé Martinot se sont tournées vers une verrière pour remplir cette délicate fonction. Le regard comme la lumière pouvaient en effet circuler au-delà de la cloison vitrée, préservant les atouts premiers de l'appartement. Quelques calculs durant la conception, puis une simulation sur place avec du ruban adhésif de peintre, ont permis aux pro de déterminer l'emplacement idéal, celui qui permettait d'un côté de circuler autour du lit sans pour autant grignoter les mètres carrés vitaux de l'autre. Problème, la verrière se trouvait ainsi pile dans la trajectoire d'une rosace. Comme il n'était pas question de sacrifier ce témoignage haussmannien (et trop délicat de la déplacer au vu de son ancienneté), la séparation ne fut volontairement pas montée jusqu'au plafond pendant les travaux. Quelques centimètres de vide ont été conservés afin de préserver la rosace. Une particularité qui n'a pas réellement d'impact sur la sensation de cloisonnement au vu de la hauteur disponible au sein de l'appartement (il faut en effet lever les yeux pour percevoir ne serait-ce que le sommet de la verrière).
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Lou Toinon

agrandir La verrière s'est naturellement fondue dans le décor du studio

4 - La verrière s'est naturellement fondue dans le décor du studio - L'architecture du studio a évidemment orienté le choix des couleurs, des matériaux. La verrière ne pouvait en effet s'inviter sous sa forme habituelle au risque de rompre avec l'héritage d'Haussmann - un modèle en bois fut donc préféré à l'aluminium afin de le fondre plus facilement dans le décor. Une simple couche de peinture permettait en effet d'harmoniser la nouvelle séparation avec le reste des murs, repeints en blanc durant les travaux. Les cofondatrices d'Ouvrage ont pensé à peindre la verrière en bleu Klein, mais elles ont finalement décidé de l'intégrer de manière subtile pour ne pas qu'elle attire trop l'attention. L'enveloppe est restée volontairement neutre sous leur crayon afin de respecter le travail d'architecture et de permettre à la propriétaire d'y glisser elle-même des couleurs, au fil de ses coups de coeur décoratifs. Un parti-pris qui fut également bénéfique à la luminosité puisque la lumière se diffuse plus facilement sur des murs immaculés.
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Lou Toinon

agrandir Une rénovation pensée au millimètre près

5 - Une rénovation pensée au millimètre près - L'optimisation est d'autant plus importante lorsque la surface globale est limitée. Comme le volume principal proposait un certain nombre de rangements intégrés, le travail s'est concentré sur la cuisine, alors partiellement aménagée. "Nous avons choisi de nous appuyer sur des bornes existantes pour améliorer les pièces d'eau sans bousculer le plan, explique le duo. L'évier était d'ores et déjà positionné dans une niche et surmonté d'étagères soit une disposition dont nous pouvions tirer parti en exploitant les alentours, et notamment l'espace sous la fenêtre". Les caissons installés dans ce renfoncement durant le chantier furent reliés au reste de la cuisine à l'aide d'un plan de travail boisé. L'essence de celui-ci fut sélectionnée pour matcher avec les étagères de la niche, la concordance entre les matériaux étant essentielle dans une petite surface. La rénovation devait également permettre l'installation de plusieurs électroménagers. Au-delà de l'incontournable frigo et du four, la propriétaire souhaitait une machine à laver ainsi qu'une petite cave à vin, glissée discrètement sous le plan de travail. Des équipements qui "attestent une fois de plus qu'il ne s'agit pas d'un studio étudiant mais bien d'un lieu où l'on peut vivre confortablement, sans compromis". Du positionnement des tiroirs à l'amplitude des portes, tout fut calculé au millimètre près pour cohabiter dans cette zone, offrant à la propriétaire un confort similaire à celui d'un grand appartement.
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En photo : cuisine Ikea rehaussée de façades Plum

Lou Toinon

agrandir Revoir les proportions de la cuisine existante

6 - Revoir les proportions de la cuisine existante - L'emplacement de la cuisine n'a pas bougé au cours de la rénovation, tout simplement car il s'agissait là du meilleur scénario possible. En revanche, ses proportions ont légèrement changées puisqu'à l'origine aucun caisson ou plan de travail n'était proposé sous la fenêtre voisine de l'évier. Soit de l'espace qu'il n'était pas permis de perdre dans un studio. Même constat pour l'îlot qui, s'il avait le mérite d'exister, n'était pas assez large pour y déjeuner. Autant dire qu'une rénovation complète de la zone s'est dessinée aux prémisses du projet. La cuisine s'est agrandie sans toutefois entraver la circulation, une prouesse rendue possible par un gros travail sur la disposition des caissons et des fileurs. L'occasion pour la propriétaire de prendre possession des lieux avec un modèle moderne et subtilement coloré.
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Ouvrage

agrandir Inviter la couleur avec subtilité au sein du volume

7 - Inviter la couleur avec subtilité au sein du volume - L'une des prouesses de ce projet reste certainement d'avoir agrandi la cuisine sans aucun compromis sur les zones voisines, que l'on parle du salon implanté dans le renfoncement de la seconde fenêtre, ou du coin nuit, érigé derrière la verrière. Tout fut en effet pensé pour fluidifier les mouvements tout en proposant un maximum d'équipements intégrés. Les nouvelles dimensions de l'îlot ont ainsi permis de se passer de table nomade en esquissant un coin repas au sein même du plan de travail. Les chaises associées furent d'ailleurs choisies pour leur profondeur limitée, qui permettait de réduire la place monopolisée par ses assises, à plus forte raison lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Les rénovations furent également bénéfiques à l'esthétique de la cuisine. Les façades existantes, sans réel intérêt, ont été troquées contre de jolis modèles verts, parfaitement accordés avec la vaisselle que possédait déjà la propriétaire. Il faut dire que Chloé Martinot et Mayssa El Fakir ont pour habitude de réaliser un "atelier des goûts" aux prémisses des projets afin de cerner rapidement les grandes lignes esthétiques souhaitées par leurs clients, et notamment l'éventail des couleurs. Le rendu apaisant du vert répondait justement à la recherche de sérénité dans ce studio bordelais. Tout en permettant de colorer, subtilement, l'enveloppe blanche dominante.
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En photo : cuisine Ikea rehaussée de façades Plum ; chaises de bar Kave Home
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Lou Toinon

agrandir Des menuiseries qui préservent le style architectural de l'appartement

8 - Des menuiseries qui préservent le style architectural de l'appartement - Respecter le style architectural du lieu était essentiel aux yeux des deux parties. Les menuiseries comme les moulures ne devaient en aucun cas disparaître sous un traitement contemporain du projet, aussi fut-il décidé de simplement les rafraîchir avec de la peinture lors du chantier. Une étape plus délicate qu'il n'y paraît puisqu'une couche trop épaisse risquait de dénaturer les ornements, présents depuis près de deux siècles au sein de l'appartement. Un voile blanc permettait justement de s'approcher au plus près de l'origine tout en composant une jolie toile de fond pour la décoration. Une habitude pour l'agence Ouvrage qui privilégie généralement la luminosité en conviant la couleur par le biais "d'accessoires de décoration, d'objets d'art comme des sculptures ou des tableaux, ou par un revêtement de sol mais pas forcément par les murs. Notamment lorsque l'architecture est aussi marquée que dans ce projet". Le parquet, plutôt en bon état lors de l'acquisition, fut simplement nettoyé et huilé pour retrouver sa couleur dorée.
Toujours dans cette optique de préserver au maximum l'âme haussmannienne, les travaux d'ordre électrique furent volontairement limités. L'éclairage au sol permettait d'éviter les percées dans les murs ou l'installation de goulottes qui auraient entaché le dessin des moulures. Quelques appliques en cuisine et dans la salle de bains furent toutefois ajoutées dans les niches existantes.

Lou Toinon

agrandir La salle de bains tenait autrefois dans un mouchoir de poche

9 - La salle de bains tenait autrefois dans un mouchoir de poche - Engoncée dans une petite cabine probablement ajoutée par de précédents propriétaires, la salle de bains du studio manquait cruellement de volume (et par conséquent de confort). Frôlant à peine les 1,5 mètres carrés, elle conjuguait bien une douche et des toilettes mais ne proposait pas de réelles séparations entre ces deux éléments positionnés sur le même plan. De fait, la pièce devait certainement se retrouver inondée à chaque douche au vu de sa configuration et de ses mètres carrés plus que limités. Un problème plutôt classique dans les logements étudiants... mais que l'on cherche généralement à éviter une fois la vie active entamée. Autant dire qu'une extension de la salle de bains était indispensable à l'emménagement d'une nouvelle propriétaire.
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Ouvrage

agrandir Nouvelles proportions pour la salle de bains du studio

10 - Nouvelles proportions pour la salle de bains du studio - "Étrangement, l'appartement paraît plus grand depuis que nous avons consacré plus de place à la salle de bains et à la cuisine, soulignent les cofondatrices d'Ouvrage. Ce sentiment est lié aux nouvelles proportions des pièces, qui les rendent plus agréables à pratiquer. Ainsi lorsque l'on vogue de l'une à l'autre on n'a plus l'impression d'être dans un studio". Rehausser le volume de la salle de bains a définitivement permis de tirer un trait sur cette image de "logement étudiant" souvent attribuée aux studios. Pour ce faire, les architectes d'intérieur ont prolongé la cloison latérale jusqu'au meuble surmonté d'un miroir qui trônait déjà au centre de la pièce principale, récupérant au passage la profondeur d'un placard intégré. Un changement qui peut paraître minime sur le papier mais qui dans les faits a permis de doubler la superficie de la pièce d'eau. La chambre esquissée pendant les travaux n'a d'ailleurs pas souffert de ce compromis : elle disposait de suffisamment de placards intégrés dans les cloisons pour se dispenser d'inviter des meubles nomades en dehors du couchage.

Lou Toinon

agrandir Une rénovation largement inspirée de l'existant

11 - Une rénovation largement inspirée de l'existant - Si le profil de la salle de bains a heureusement changé au cours du chantier, certains éléments inhérents à l'architecture ont pu être intégrés dans son nouveau dessin. Ce fut notamment le cas d'un placard creusé dans la cloison, transformé en meuble vasque sous l'impulsion des pro, bien décidées à réutiliser un maximum d'éléments dans leur conception. Quelques modifications étaient cependant nécessaires pour lui allouer cette nouvelle fonction. Une fois les portes et les étagères existantes déposées, les ouvriers ont ainsi passé les réseaux d'eau puis les ont dissimulés sous un coffrage. La vasque s'est simplement installée sur une planche correspondant au meuble bas d'origine, déjà à hauteur. Une couche de peinture a finalement permis de confondre l'aménagement avec les nouveaux contours de la salle de bains. Une dominante sable, moins blanche que la pièce principale, fut d'ailleurs choisie pour réchauffer l'atmosphère de ce point d'eau cocon.
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Lou Toinon

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