Plus qu'un simple investissement immobilier, ce studio de l'hypercentre bordelais symbolisait un changement de vie complet pour la nouvelle propriétaire. En plein développement d'une activité entrepreneuriale, elle cherchait un appartement "cocon" où poser sereinement ses valises, mais n'avait pas vraiment le temps d'en gérer la rénovation. La créativité des cofondatrices d'Ouvrage avait particulièrement plu à la jeune femme lors de ses recherches sur les réseaux sociaux, aussi n'a-t-elle pas hésité à les contacter par ce biais pour leur confier son projet. Séduites par sa démarche, Chloé Martinot et Mayssa El Fakir l'ont également été par la signature haussmannienne que portait encore le studio lors de l'acquisition. Mais au-delà des élégantes boiseries quelques ajustements étaient nécessaires pour améliorer le confort de ce bien, destiné non pas à une étudiante mais à une cheffe d'entreprise en devenir. Visite en mots et en images d'une rénovation orchestrée dans le respect de l'existant.
"Nous avons tendance à résumer le studio à la vie étudiante et donc à cette image d'un logement essentiellement meublé de pièces récupérées chez des proches ou issues de la grande distribution, mais il est tout à fait possible d'en faire un espace de vie mature, pensé expressément pour son occupant(e)" souligne l'architecte d'intérieur Chloé Martinot. La rénovation de ce 25 m2 en est un parfait exemple. Au-delà de la situation idéale dont il profitait au sein de Bordeaux, l'appartement portait fièrement la patte d'Haussmann avec ses moulures et sa vertigineuse hauteur sous plafond. Les fondatrices d'Ouvrage avaient donc pour mission de l'adapter aux besoins d'une jeune entrepreneuse, sans pour autant flouer l'architecture existante. La plupart des éléments remarquables (meubles moulurés, rosaces, parquet patiné) ont été conservés et même sublimés par les nouveaux aménagements. Ainsi l'introduction d'une verrière à la croisée de la cuisine et du coin nuit tant attendu par la nouvelle propriétaire n'a pas empêché le studio de conserver son cachet purement haussmannien. Un subtil équilibre entre passé et présent s'est donc joué sous la houlette de nos architectes d'intérieur.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans l'hypercentre de Bordeaux. La surface : 25 m2. La durée des travaux : 2 mois. Le budget : 20 000 euros. L'idée : ajuster l'aménagement d'un studio pour dessiner un véritable espace nuit et agrandir la salle de bains tout en préservant les éléments remarquables de l'architecture.
-
>> À lire également >> À Paris, une rénovation façon galerie d'art sublime ce 35 m2
Commentez cet article
0 commentaire