Choisir la bonne peinture pour ses murs
A chaque envie sa peinture ! Acrylique ou glycéro, les peintures en voient de toutes les couleurs. Suivez notre fil actu spécial peinture pour ne rien manquer des tendances et nouveautés. Vous pourrez ainsi trouver la peinture adaptée à chaque pièce de la maison, notamment les peintures "spécial" pièces humides. Enfin, vous découvrirez peut-être des peintures moins connues comme la peinture à la chaux ou des peintures innovantes comme la peinture anti-bruit.
Vous avez décidé de repeindre les murs de votre cuisine, de votre salon ou carrément, tous les murs de votre habitation. Excellente idée pour la rafraîchir et peut-être même la redynamiser avec de la couleur ! Avant de vous lancer dans des travaux de peinture, veillez à choisir la bonne peinture - acrylique, à l'eau ou glycéro, à l'huile - ainsi que la finition - mate, brillante ou satinée -, et surtout celle adaptée à votre projet. Par exemple, pour les pièces dites humides type cuisine et salle de bains, il existe des peintures spécifiques. Après avoir défini le type de peinture, vient ensuite le choix de la couleur. Rose punchy, jaune citron, bleu azur, vert d'eau, pourpre profond... Autant de couleurs tendance qui subliment un espace ! - >> A lire aussi >> Quelles couleurs pour repeindre la maison ?
Quelle couleur ne se marie pas avec le vert ?
Couleur tendance, le vert séduit par ses multiples teintes et son élégance. En peinture, il met en valeur un pan de mur, une niche ou encore un tour de porte. Proche de la nature, il offre un look bohème aux murs. Mais il peut également se révéler très graphique, en fonction de son application. Créer un intérieur entièrement vert n'étant pas réaliste, il convient de l'associer à d'autres teintes. Néanmoins, plutôt que de le mettre en valeur, certaines d'entre elles le ternissent. Quelles sont ces couleurs qui ne se marient pas avec le vert ? Deux experts de la décoration répondent à cette question et nous livrent leur secret pour des duos qui fonctionnent.
Créer un effet boîte avec de la peinture
Faire courir la peinture jusqu'au plafond permet de créer un effet boîte surprenant au sein de l'habitation. La couleur ne se contente plus d'un aplat sur un mur, mais se diffuse largement dans la pièce concernée pour dessiner une atmosphère tantôt feutrée, tantôt vitaminée. Cette manière de poser la peinture est particulièrement appréciée dans l'entrée ou le couloir. Comme la place est souvent trop limitée pour y inviter du mobilier, le monochrome permet de faire impression en quelques coups de pinceau. Mais l'effet boîte n'a pas qu'un intérêt esthétique pour les professionnels de la maison qui l'ont déjà largement adopté. Correctement utilisé, il rééquilibre le volume d'un plafond qui culmine trop haut ou d'une pièce manquant de profondeur. Suivant la teinte, il peut même ajuster la luminosité. Explications avec ces 11 espaces transformés en boîtes colorées.
[Best 2023] Top 10 des articles peinture les plus lus
La peinture est la solution idéale pour donner du caractère à la décoration de votre intérieur. Peindre un pan de mur ou une pièce dans son entièreté, raviver la splendeur d'un escalier en quelques coups de pinceau, les possibilités sont presque infinies grâce à la peinture. Avant de vous lancer, vous êtes nombreux à chercher les meilleurs conseils pour ne pas vous tromper. Côté Maison a donc sélectionné pour vous un condensé des articles "peinture" qui vous ont le plus aidé à concrétiser vos projets en 2023.
Plus de 60 couleurs pour repeindre votre salon
De Tendre Cocon, teinte douce et délicate élue couleur tendance de l'année 2024 par Dulux Valentine, du vert sous diverses nuances, du bleu foncé, de l'orange ou du jaune, pour dynamiser l'ambiance, et même du noir pour le classique chic... On ose la couleur sur les murs de son salon : quelques coups de peinture suffiront à redonner bonne mine à cette pièce à vivre, tout en structurant les espaces. Derrière le canapé, perpendiculaire à une fenêtre ou en total look dans le salon, la peinture donne le ton de l'ambiance créée. Arrêt sur plus de 60 teintes qui réchauffent la déco.
Quelle couleur de peinture pour une maison lumineuse ?
Travailler l'allure des murs est indispensable pour obtenir une maison lumineuse où il fait bon vivre. Ainsi la peinture fait partie des premiers réflexes à adopter pour résoudre un manque de clarté ; ou au contraire adoucir une exposition un peu trop vive. Si l'on pense naturellement au blanc, d'autres couleurs permettent d'obtenir un résultat équivalent (voire meilleur) face aux problèmes de luminosité. Les nuances pastel incarnent par exemple un bon compromis : elles permettent de colorer l'intérieur avec une pointe d'azur, de rose nude, sans jamais l'assombrir. Grâce à leurs pigments lumineux, les jaunes sont également plébiscités pour amplifier les rayons du soleil. Tandis qu'une teinte bleutée apaise l'atmosphère d'un espace de vie bardé de baies vitrées. Les caractéristiques des couleurs sont donc à prendre en compte avant de se lancer. Voici une sélection de peintures murales adaptée pour une habitation plus ou moins bien exposée.
Quelle couleur avec le vert ?
Couleur incontournable en 2023, le vert se décline dans de multiples nuances. Du kaki à l'anis en passant par le sapin, ses déclinaisons se retrouvent sur les murs, les meubles ou encore les textiles. Par petites touches ou en accent wall, le vert rejoint toutes les pièces de la maison et leur offre un esprit naturel. Mais quand on ne souhaite pas une décoration complètement verte, il faut l'associer à d'autres teintes. Quelle couleur va donc de pair avec le vert ? Le bleu, le jaune ou encore le rose le mettent en valeur dans nos intérieurs. Découvrez comment mixer ces nuances afin de donner un look cohérent et harmonieux aux pièces de la maison.
Quelle couleur de peinture pour une petite pièce ?
Avec une petite superficie, la pièce demande un choix de couleur pertinent. La peinture offre mille possibilités pour créer une sensation d'espace là où il n'y en a pas. Selon la fonction de la pièce mais aussi d'après de nombreux critères, la couleur se veut plus ou moins foncée. Les goûts de chacun ont aussi leur importance. Certains préfèrent s'entourer de tons clairs pour une décoration lumineuse, d'autres optent pour des teintes sombres afin de s'envelopper dans une atmosphère cosy. Chambre, salle de bains, cuisine ou salon, les idées n'ont pas de frontière avec la peinture. Découvrez 15 astuces pour jouer avec la couleur afin d'imaginer une petite pièce agréable à vivre.
Le pouvoir des couleurs pour une maison bien-être
Un bleu vert rassurant ou un jaune léger pour un sentiment de plénitude, les couleurs ont une incidence, un pouvoir sur notre moral. Dans un intérieur où l'on passe de plus en plus de temps, créer un environnement favorable pour travailler, s'inspirer, se reposer ou s'évader, c'est une promesse de bien-être. Définir la bonne couleur relève d'un choix subtil à travers une infinie palette de teintes travaillées où les nuances ont leur importance. À l'image du rose, délicat et glamour quand il est clair, chaleureux et gourmand lorsqu'il est plus soutenu. Parcourez 12 tonalités avec des super-pouvoirs pour une décoration en adéquation avec vos besoins et vos envies du moment !
Comment la peinture est-elle fabriquée ?
Avec une palette inspirante, la peinture est de plus en plus démocratisée dans la maison mais sa fabrication reste, le plus souvent, un mystère pour ses usagers. Pigments de couleurs, résine ou COV, ces termes sont liés à l'univers de la peinture dans l'inconscient collectif sans être toujours bien compris. Si les composants varient selon les marques, les éléments principaux restent identiques. Comme en cuisine, chacune a aussi ses secrets de fabrication et son savoir-faire. Une façon de se démarquer et de mettre en avant une réalisation pas comme les autres. D'après l'expertise de Michel Popoff, directeur d'usine chez Ressource, et Rob Green, cofondateur de COAT, découvrez comment la peinture est-elle fabriquée, depuis le mélange des matières jusqu'à sa mise en pot.
Quelle couleur ne se marie pas avec le noir ?
Couleur profonde et élégante par excellence, le noir est au coeur des tendances. En peinture, sur un carrelage ou encore décliné sur des textiles, cette teinte foncée intègre la décoration de toutes les pièces. Que ce soit par petites touches ou en aplats, le noir sait se faire remarquer. Mais c'est également une nuance qui peut servir de base. Plus discrète qu'un fluo ou qu'un rose bonbon, cette couleur sombre offre un style graphique au logement. Seulement, ce coloris noir a tendance à éclipser ceux qui l'entourent et peut donc se révéler difficile à associer. Une architecte d'intérieur et un expert couleurs nous livrent leurs secrets pour marier le noir à d'autres couleurs.
Comment la peinture modifie-t-elle les volumes d'une pièce ?
Parce qu'il n'est pas toujours possible de pousser les murs, la peinture et les couleurs ont la capacité de modifier les volumes d'une pièce et de changer notre perception de l'espace. Le couloir ne parait plus si étroit avec un mur rose au fond, le plafond ne semble plus si bas en le peignant en jaune pastel et on dirait que le salon est bien plus vaste grâce à un grand mur vert sapin. D'après les conseils de Julie Briest, directrice du showroom Ressource à Lyon, et de Aaron Markwell, coloriste chez COAT, découvrez comment la peinture peut modifier les volumes d'une pièce grâce à quelques notions simples à savoir.
Quelle couleur ne se marie pas avec le bleu ?
Du ciel au nuit, en passant par le Klein, la couleur bleue se décline à l'infini. Il s'agit toutefois d'une couleur froide, qui ne se marie pas avec toutes les autres teintes. Le bleu peut ainsi manquer de chaleur ou de présence, il s'agit alors de le réveiller avec d'autres nuances. Comme un intérieur uniquement bleu serait monotone, accordez-le à toute une palette de teintes chaudes et riches. Mais attention, toutes les couleurs ne se marient pas avec le bleu ! Découvrez des conseils d'experts pour faire votre choix.
Ces couleurs que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les intérieurs
Nombreuses sont les couleurs qu'il est encore rare de croiser dans les intérieurs. Influencés par les tendances déco, mais aussi par les habitations de nos proches, nous nous dirigeons souvent vers les mêmes peintures. S'éloigner légèrement des classiques permet pourtant de personnaliser sa décoration avec des teintes inattendues. Il existe en effet des nuances oubliées, ou simplement méconnues, qui peuvent faire toute la différence au sein d'un intérieur. Après avoir boudé le saumon pendant des années (pour ne pas dire des décennies), il est donc temps de poser un nouveau regard sur cette teinte naturellement lumineuse, qui permet d'adopter le rose sans tomber dans le premier degré. Il en va de même pour les peintures olive et vert mousse qui proposent une autre lecture de l'ambiance nature. Miser sur des tons que l'on n'a pas l'habitude de voir reste le meilleur moyen de s'amuser avec les pigments colorés, alors pourquoi s'en priver ?
Top 15 des marques de peinture
Donner un simple coup de peinture sur les murs du salon ou de la cuisine, c'est faire souffler un vent nouveau sur la déco. Mais entre les différents types de peinture (acrylique, glycéro, alkyde ou encore naturelle) et les centaines de couleurs ou de finitions proposées par les marques, il n'est pas toujours évident de faire le bon choix. Gammes, couleurs, personnalisation, innovations, points forts ou encore simplicité d'utilisation... Côté Maison vous donne les clefs pour vous y retrouver dans la jungle des marques et sociétés avec ce top 15 des fabricants de peinture, classés par ordre alphabétique.
Agrandir une pièce avec la couleur : les pro nous font la démonstration
Pour agrandir une pièce sans avoir recours à de gros travaux, rien de tel que la couleur. Utilisée à bon escient, elle peut en effet modifier l'impression générale d'un espace, au choix donner de la profondeur, augmenter la hauteur sous plafond et créer l'illusion d'une pièce plus large qu'en réalité. Si les couleurs douces et claires, les tonalités pastel sont largement plébiscitées parce qu'elles accrochent la lumière naturelle, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des nuances plus sombres. Suivant la configuration du volume, un mur de couleur foncée peut radicalement changer la perception d'ensemble, dans une logique d'agrandissement. Explications à l'appui, voici 12 démonstrations par des pro pour agrandir une pièce avec la couleur.
Comment faire des retouches de peinture ?
Si le geste peut sembler simple, faire des retouches de peinture reste complexe et demande une vraie préparation. Suite à une trace, une petite tache ou un accroc, les raisons d'intervenir sur un mur afin d'effacer un défaut sont toujours louables. À condition de bien saisir le fait qu'une retouche de peinture reste le plus souvent visible, notamment dans les premiers temps et surtout par la personne en charge du chantier, toujours plus exigeante. Une fois ces informations acceptées, quelques bons conseils techniques pour la préparation du support, le choix de la peinture ou des outils sont nécessaires. Grâce à Corinne Graveleau-Manoa, fondatrice de la marque Pure & Paint et décoratrice d'intérieur, mais aussi à Olivier Théry et Pierre Favier, respectivement responsable d'offre peinture et responsable technique pour Leroy Merlin, découvrez comment réaliser des retouches de peinture dans les règles de l'art !
Déco : ces couleurs de peinture vont vous donner la pêche !
Avec les températures automnales, il est temps de mettre de la couleur dans la maison pour la réchauffer. Teintes vitaminées, riches et atypiques se déclinent en peinture pour vous donner la pêche. Par petites touches ou en total look, elles s'installent dans toutes les pièces, du salon à la salle de bains en passant par la chambre. Ces nuances peuvent radicalement changer le look et l'atmosphère d'un espace en lui insufflant de nouvelles dynamiques qui donnent de l'énergie. Du "Bambou", couleur de l'année 2023 pour Dulux Valentine, aux nuances rosées sans oublier l'indémodable vert, découvrez 15 teintes à adopter chez vous pour un intérieur pêchu et coloré.
Quelle couleur pour le bureau ?
[Inspiration Pinterest] Autour du bureau, la couleur définit une ambiance de travail, propice à la concentration. Relaxante, inspirante, chaleureuse... Chaque nuance évoque une émotion ou un ressenti. Sur les murs, le mobilier ou encore la décoration, ces teintes permettent d'affirmer un certain style. Du noir au rose pastel, en passant par le orange ou le classique bleu, tout l'arc-en-ciel se décline dans le bureau. Attention à conserver un certain équilibre, au risque de fatiguer le regard, déjà très sollicité par les écrans. En outre, toutes les nuances ne possèdent pas les mêmes propriétés. Connaître les avantages et inconvénients de chacune permet d'éviter de se tromper. Découvrez quelle couleur privilégier pour le bureau en 12 inspirations.
Peinture : quel mur peindre en couleurs ?
Si la peinture a pris possession de nos maisons et appartements, il n'est pas toujours évident de définir quel mur peindre en couleurs. Plusieurs paramètres conditionnent non seulement le choix de cet emplacement mais aussi de la teinte à privilégier. Et lorsque l'on est friand d'associations colorées, la tâche se complique d'autant plus. Pourtant, peindre ou repeindre son intérieur doit rester un plaisir, n'oublions pas que la couleur a de nombreux bienfaits, non seulement d'un point de vue strictement architectural mais aussi sur notre humeur et notre moral, favorisant un meilleur sommeil dans la chambre lorsqu'elle est utilisée à bon escient, par exemple. Deux professionnelles de l'agencement et de la décoration livrent leurs précieux conseils pour désacraliser ce procédé, Hélène Pinaud, architecte du studio d'architecture Heju, et Sophie Texier, architecte de l'agence parisienne Texier-Soulas.
Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter
Vous vous lancez dans un projet de peinture et souhaitez repeindre un mur, un sol, un plafond vous-même ? Suivez nos conseils pour ne pas tomber dans les pièges les plus courants, et gâcher la décoration de vos pièces... Choix et quantité de peinture, passage du rouleau, préparation du support et du chantier pour bien peindre soi-même. Des murs jusqu'au plafond, la décoratrice Valérie Laporte Volatier vous donne ses conseils affûtés et les pièges à éviter pour réussir votre chantier de peinture comme un pro.
Plus de 25 peintures au top pour la chambre
Apportez du pep à votre chambre à coucher ! Comment ? Tout simplement, en peignant un pan de mur, en dessinant une tête de lit, voire même en relookant un meuble avec de la peinture. En quelques coups de pinceaux, votre chambre change de look. Coup d'oeil sur une large sélection de peintures, avec des couleurs tendance aux finitions soignées.
Peindre du carrelage mural : les 8 étapes
Peindre ou repeindre du carrelage mural permet de changer de déco à moindre frais. Sur un mur bien préparé et avec une peinture carrelage adaptée, ces travaux sont à la portée de tous. Voici les étapes à suivre, du choix de la peinture pour peindre son carrelage à la préparation de la surface jusqu'à la finition une fois le carrelage peint si nécessaire.
Comment calculer la quantité de peinture qu'il vous faut ?
Vous vous apprêtez à peindre une ou plusieurs pièces de votre intérieur, mais n'avez aucune idée de la quantité de peinture à acheter... Avant de colorer les murs d'un espace, il est indispensable de calculer le nombre de litres de peinture dont vous aurez besoin, sans quoi vous risquez de vous retrouver à court de produit ou avec un excédent dont vous ne saurez que faire. Pour viser juste, suivez nos calculs...
Rangement couleur : ces propriétaires ont eu raison d'oser !
Les rangements ne sont pas seulement des aménagements pratiques, ce sont également des éléments qui font partie du décor. Avec de la peinture, ils apportent une touche de couleur à une pièce. Vert tendre, terracotta profond ou même jaune fluo... Les placards, bibliothèques et autres dressings peuvent se permettre toutes les teintes, à condition de conserver une décoration équilibrée. Le choix de la nuance se fait avant tout en fonction de l'ambiance que vous souhaitez insuffler à un espace. Un placard se fait discret en adoptant la même teinte qu'un mur ou ressort au contraire dans la déco avec une couleur pêchue. Pour vous inspirer, découvrez ces appartements ou maisons où les propriétaires ont eu raison d'oser les rangements colorés !
Peinture : les couleurs tendance pour la cuisine
S'adaptant sans cesse aux envies du moment, la cuisine joue la carte de la peinture. Les couleurs tendance de cette saison se veulent tour à tour originales, pop ou plus classiques dans une veine intemporelle. Elles se déclinent en fonction de l'ambiance que vous souhaitez insuffler à cet espace. Kitchenette, modèle ouvert ou même linéaire, à chaque cuisine correspond une (ou plusieurs) teinte qui la met en valeur. La rédaction a rassemblé pour vous 16 couleurs de peintures au coeur de la tendance, pour une cuisine dans l'air du temps.
Décorer par la couleur : 17 exemples réussis
Décorer par la couleur, en voilà une belle idée ! Bleu Majorelle, jaune, vert foncé, rose pêche... les teintes de peinture animent et décorent la maison pour en faire un lieu inspirant. Mais une touche colorée n'est pas réservée qu'aux murs, elle se décline du sol au plafond en passant par des menuiseries comme une bibliothèque, par exemple. Optez pour des tonalités vibrantes qui en font un parti pris déco fort. Des nuances pigmentées, presque fluo, s'inscrivent ainsi dans les tendances de l'année, tout comme les teintes organiques, telles que le terracotta ou les ocres. Amusez-vous avec la variété de couleurs qu'offre le marché de la peinture. Et si le résultat ne vous plaît pas, repassez un coup de pinceau ! Découverte en images de 17 intérieurs qui ont compris comment décorer par la couleur.
Peinture bicolore : comment peindre deux couleurs sur un mur ?
Peindre deux couleurs sur un mur permet de jouer avec les volumes d'une pièce pour au choix l'agrandir, l'allonger ou encore lui donner un cadre. Cette tendance s'amuse avec les nuances et les formes afin de créer un décor atypique, voire unique. Vous n'arrivez pas à choisir entre deux couleurs de peinture sur un mur ? Associez-les et créez un mur bicolore. Mais attention, toutes les associations de couleurs ne sont pas heureuses ! Il faut apprendre à créer les bons duos de peinture pour un rendu qui met en valeur le pan de mur et fait sens dans votre intérieur.
Quelle peinture pour les WC ?
Les toilettes sont devenues le petit coin idéal pour exprimer sa créativité déco. Mais si choisir la bonne couleur de peinture des WC est essentiel, il convient aussi d'adopter les bonnes formulations et les finitions adaptées. Peinture brillante, mate, acrylique ou glycéro ? Vous verrez que la finition de peinture des WC ne se choisit pas au hasard, les toilettes étant un espace restreint soumis à du passage. La composition n'est pas non plus à négliger et aujourd'hui nombreux sont les fabricants de peinture à proposer des produits sans COV pour un air intérieur plus sain. Côté Maison fait le point avec Agnès Peignen, directrice communication et webmarketing chez Tollens, pour bien choisir la peinture de ses WC.
Peinture : place à la couleur dans la salle à manger
Pour donner un coup de neuf à une salle à manger, rien ne vaut la peinture. Une touche de couleur sur un mur ou une teinte plus neutre dans l'ensemble de la pièce donnent une nouvelle vie à l'espace. En fonction de la luminosité du coin repas, de sa taille ou encore de sa disposition, le choix ne sera pas le même. Tendances, sous-tons, finitions... Découvrez tout ce qu'il y a à savoir avant de poser le premier coup de pinceau sur le mur de votre salle à manger. Pour vous aider à choisir la nuance idéale afin de rénover un espace dînatoire, nous avons sélectionné 13 projets piochés dans nos reportages Maisons de Rêve et sur Côté Maison Projets qui font la part belle à la couleur.
Guide d'achat : comment choisir sa peinture extérieure ?
Elaborées dans un large panel de couleurs et de qualités, les peintures extérieures ne s'achètent pas sans un minimum de réflexion. Si les teintes varient à l'infini ou presque, les finitions de peinture extérieure sont quant à elles plus limitées. Reste à définir celle la plus adaptée au support à peindre (le produit n'est pas le même selon que l'on peint un mur en façade ou le bois des huisseries). Outre le choix de la peinture et de sa couleur, il faut prêter attention aux conditions dans lesquelles peindre - par temps venteux ou caniculaire, s'abstenir. Suivez les astuces de pro et faites les bons choix pour votre peinture outdoor.
La peinture gris anthracite en 13 inspirations
Derrière ses (faux) airs de couleur difficile à manier, le gris anthracite cache en réalité une palette de qualités. Ses pigments intenses apportent du caractère à n'importe quel intérieur en manque de sensations, simplement en quelques coups de pinceau maîtrisés. Choisir une peinture anthracite permet surtout de moderniser l'atmosphère - à son contact, les cloisons recouvertes de lambris, de moulures ou de menuiseries plus ou moins anciennes, trouvent un second souffle. Et il suffit de la concentrer en soubassement ou sur un pan de mur ciblé pour profiter de ses nuances grisées sans forcément amputer la luminosité naturelle d'un espace. Ainsi, même si elle concurrence parfois la profondeur du noir, cette teinte sous-estimée reste plus simple à assumer au quotidien car elle interagit avec la lumière. En témoignent ces 13 déclinaisons où la peinture gris anthracite mène la danse de la décoration.
Comment choisir sa peinture bleue ?
Calme, apaisante et douce, la peinture bleue touche le plus grand nombre. Dans la maison, cette couleur est réputée pour être à la portée de tous et simple à associer. Bleu clair ou bleu foncé - deux univers bien distincts -, elle reste aussi un intemporel qui remporte facilement tous les suffrages. Dans la famille des teintes froides, le bleu ne l'est pas toujours, selon la peinture choisie. Et parmi toute la palette, les nuances sont nombreuses. D'un bleu gris réputé pour son charme à un bleu Klein plus incisif en passant par un bleu presque vert, le camaïeu de bleu est riche ! Découvrez toutes les astuces des professionnels de la couleur pour choisir au mieux sa peinture bleue.
Top 10 des tendances couleurs 2021
Le terracotta est-il toujours là ? Et le vert aussi convoité ? Cette nouvelle année, les tendances couleurs 2021 révèlent aussi nos habitudes de vie. Dans une période pleine d'incertitudes, l'univers de la décoration et de la couleur en particulier est impacté. Après plusieurs mois à se réfugier dans nos intérieurs, l'envie dominante est avant tout de se sentir bien chez soi. Les teintes qui nous entourent sont définies avec soin pour répondre à nos désirs profonds mais aussi coller au plus près de notre personnalité. Zoom sur les tons phares de la nouvelle année et le top 10 des tendances couleurs selon Côté Maison !
Bleu Majorelle : 12 manières de l'adopter
Évoquant l'exotisme et la ville de Marrakech, créé par le peintre Jacques Majorelle, le bleu Majorelle comporte une dose de violet légèrement supérieure au bleu Klein qui le rend intense et lumineux à la fois. Dépaysante et sophistiquée, cette couleur a le don de sublimer nos intérieurs avec élégance. Démonstration en 12 ambiances ultra inspirantes.
Nouvelle collaboration : Ressource invite le duo d'architectes parisiens Heju
La passion des couleurs ne cesse de se renouveler. Et lorsqu'une maison française d'édition de peintures et papiers peints s'associe aux talents d'une agence d'architecture, le mariage n'est que trop bien arrangé. Ou l'alliance parfaite entre un savoir-faire en colorimétrie et la maîtrise des volumes. C'est donc tout naturellement que Ressource a souhaité travailler de concert avec le talentueux duo fondateur du studio Heju. De leur rencontre est née une collection de 16 teintes, évoquant l'architecture et sa relation à la nature. Plongée dans un univers poétique où formes libres et couleurs organiques se conjuguent au service de l'espace.
Devis : quel prix pour peindre un appart ou une maison ?
Peindre ses murs ne s'improvise pas. Qu'il s'agisse de travaux de rénovation ou bien d'un simple rafraîchissement de votre déco intérieure, vous n'échapperez pas à la case peinture. Il est d'ailleurs préférable de confier cette opération aux pro, depuis la phase de préparation des murs jusqu'à la mise en peinture. Alors, quel est le prix d'un devis de travaux de peinture ? Chaque projet étant unique, - en fonction de la surface à peindre, de l'état des murs, des finitions demandées, etc... -, il est difficile de donner un prix "type" pour des surfaces données. Toutefois, Côté Maison vous propose d'analyser les éléments qui font varier le prix d'un devis à l'autre, et des exemples de devis pour 6 surfaces différentes, de 45 à 110 m2, dans les villes de Paris, Lyon et Bordeaux.
Peinture salon : des associations de couleurs qui marchent
La couleur est une instigatrice de bonne humeur dans les intérieurs. Bien-être, convivialité, originalité ou personnalité, l'allure des murs en dit beaucoup sur les membres du foyer ; en particulier s'il est question du salon où les passages sont réguliers. Il est bien rare de ne trouver aucune touche colorée dans les espaces de vie, d'autant qu'un pan de mur ou un soubassement peint impacte à lui seul l'ambiance créée. En revanche, les associations de tonalités semblent beaucoup plus rares. Peindre les cloisons avec des couleurs variées est une option trop souvent écartée (probablement par peur des mariages ratés). Pourtant, choisir deux ou trois peintures est le meilleur moyen d'en finir avec les monochromes impersonnels de gris ou de blanc au salon. La preuve avec ces intérieurs qui en voient de toutes les couleurs !
Enduit mur à la chaux : 14 inspirations pour l'adopter
[Inspiration Pinterest] Gage d'authenticité pour beaucoup d'entre nous, les murs enduits à la chaux permettent d'affirmer le caractère d'une pièce en quelques coups de truelle maîtrisés. Leur texture brute, qui n'est pas sans rappeler l'effet du béton ciré, apporte du relief aux habitations et peut être déclinée avec de multiples nuances. Car si les grèges et autres bruns légers sont naturellement associés à la chaux, la matière flirte aussi avec les pigments plus ou moins intenses de terracotta, de vert ou de gris profond. Les cloisons chaulées permettent également d'embrasser les tendances naturelles de notre époque - elles insufflent des accents tantôt méditerranéens, tantôt japonisants, aux espaces qui osent les adopter. Un revêtement sensible, au toucher si particulier, qui propose en ce sens une autre vision de la décoration.
Peinture entrée : de la couleur pour un hall pas comme les autres !
Dès les premiers pas, en arrivant, l'entrée donne le ton à la maison. Avec de la peinture et un panel de couleurs infini, elle dégage différentes atmosphères. Dans une entrée délicate et chaleureuse, les tons bruns sont les bienvenus. La palette des teintes foncées offre des pistes intéressantes pour diffuser une sensation feutrée à peine arrivé. À travers les couleurs neutres et claires, le hall est structuré tout en incitant à poursuivre la découverte de la maison. Selon les envies et les contraintes du lieu, la peinture est un outil inspirant pour agrandir l'espace ou, au contraire, souligner l'entrée afin de la rendre plus cosy et accueillante. Parcourez une sélection de couleurs et d'idées pour peindre son entrée.
Le vert gagne les murs de la maison !
Couleur originale et sophistiquée, le vert s'installe sur les murs de la maison. À la fois énergique et sereine, cette teinte organique évoque les espaces naturels. Qu'elle soit choisie sobre ou éclatante, la couleur verte a le pouvoir de tonifier le décor. Elle se décline dans tous les espaces, de la cuisine à la salle de bains en passant par les murs de l'entrée ou de la cage d'escalier, sans oublier le salon, la suite parentale, la chambre d'enfant ou encore la salle à manger. Tour d'horizon.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola