Les conseils clés pour une cuisine adaptée aux enfants

publié le , mis à jour le

Désormais au coeur de la maison, la cuisine est le lieu de prédilection pour se retrouver en famille. Jamais loin de leurs parents, les enfants ont naturellement fait de la cuisine un espace de jeux et de découvertes. Elle devient ainsi une pièce à vivre par excellence, à condition d'adapter l'aménagement aux envies et aux besoins de l'enfant. Avant de lui faire plaisir, il est nécessaire de veiller à sa sécurité. Une fois ce point verrouillé, la cuisine peut être agencée selon l'âge de l'enfant pour l'amener à goûter, préparer, nettoyer ou ranger tout seul. Parcourez 12 astuces pour transformer la cuisine en lieu d'expérience pour petits chefs !

Dans la cuisine se cachent de nombreux dangers à identifier pour éviter un petit bobo ou un accident domestique plus grave. Avoir un four et des plaques de cuisson sécurisés, mettre les éléments tranchants et les produits nocifs hors de portée, tourner vers l'intérieur les manches des poêles et casseroles chaudes ou veiller à ce que les plus petits soient bien attachés dans leur chaise haute font partie des règles de base. Une fois ces contraintes posées, place à la découverte ! L'enfant curieux se régale d'attraper lui-même ses couverts, d'avoir un marche-pied pour cuisiner avec vous, de pouvoir toucher et sentir les aliments qui composent son assiette. Des petites choses faciles à mettre en place pour se forger de délicieux souvenirs culinaires en famille...
-
>> A lire également >> Chambre d'enfant : 20 papiers peints avec du caractère

agrandir Prévoir un marchepied pour apprentis cuisiniers

1 - Prévoir un marchepied pour apprentis cuisiniers - Lorsque l'enfant souhaite cuisiner avec vous, l'idéal est de lui proposer un marchepied ou un tabouret afin de lui permettre d'être à la bonne hauteur. Ce petit meuble doit être assez léger pour qu'il puisse être transporté facilement et assez stable pour que l'enfant gigote en toute sécurité. Et s'il s'accorde au style de la cuisine, c'est encore mieux !
-
>> A lire également >> 15 façons d'avoir une cuisine dans l'ère du temps
-
>> Photo Futurist Architecture via Pinterest

Futurist Architecture via Pinterest

agrandir Se mettre à la hauteur des enfants pour aménager la cuisine

2 - Se mettre à la hauteur des enfants pour aménager la cuisine - Aussi valable dans sa chambre ou le salon, ce conseil est un incontournable pour adapter l'agencement de la maison à l'enfant. Au sein de la cuisine, on commence par s'assoir par terre afin de se mettre à sa hauteur pour, entre autre, définir ce qui est à sa portée, ce qui ne devrait pas l'être et vice versa. C'est aussi un moyen de se rendre compte des proportions de la cuisine pour lui. Le plan de travail est peut-être un peu haut, le coin de la table juste à sa taille ou le tiroir avec les produits ménagers trop tentant. Il est alors important d'effectuer quelques changements au niveau de l'aménagement.
-
>> A lire aussi >> Ma cuisine est trop petite : comment trouver de la place en plus ?
-
>> Photo Casa Sugar via Pinterest

Casa Sugar via Pinterest

agrandir Offrir une mini cuisine comme un espace de jeu

3 - Offrir une mini cuisine comme un espace de jeu - Avec l'envie de faire comme les grands, les enfants adorent avoir une petite cuisine pour reproduire les gestes du quotidien. Un coin four, un point d'eau, un petit micro-ondes et même des plaques de cuisson sont à compléter avec une dinette, de faux aliments ou encore du linge de maison pour une mini cuisine personnalisée. On aime aussi l'idée de la customiser à l'identique pour un ensemble déco.
-
>> Photo Daring Wanderer Photography / Miss Jess Craven via Pinterest

Daring Wanderer Photography / Miss Jess Craven via Pinterest

agrandir Faire découvrir les goûts et les saveurs de façon ludique

4 - Faire découvrir les goûts et les saveurs de façon ludique - La cuisine est un formidable terrain de jeu pour les enfants. Autant en profiter pour éveiller leur curiosité en les faisant goûter, sentir, toucher les fruits et légumes mais aussi pourquoi pas certaines épices. On peut installer dans la cuisine un mini potager avec des plantes aromatiques pour lui apprendre les saveurs du basilic, du persil ou de l'estragon, par exemple. Autre découverte sensoriel, l'enfant s'amusera à jouer avec des boîtes de pâtes et céréales de différentes tailles, formes et couleurs. Elles peuvent être rangées dans des boîtes transparentes pour que l'enfant joue à les transvaser dans des bols ou saladiers.
-
>> A voir également >> DIY : créer des pots suspendus pour herbes aromatiques
-
>> Photo J'aurais pu m'appeler Marcel via Pinterest

J'aurais pu m'appeler Marcel via Pinterest

agrandir Aménager une cuisine ouverte pour que l'enfant circule en liberté

5 - Aménager une cuisine ouverte pour que l'enfant circule en liberté - Avec l'envie de créer une circulation fluide dans l'appartement ou la maison, une cuisine ouverte permet à l'enfant de se déplacer au gré de ses envies. Dès qu'il est assez grand pour marcher ou crapahuter, il est alors possible de garder un oeil sur lui tout en préparant le repas, par exemple. À l'inverse, on peut aussi le faire jouer dans la partie salon et le laisser venir dans la cuisine quand il le souhaite. Une vraie liberté pour tous les membres de la famille !
-
>> A voir aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes
-
>> Photo That kind of woman via Pinterest

That kind of woman via Pinterest

agrandir Installer une table pour décupler l'espace plan de travail

6 - Installer une table pour décupler l'espace plan de travail - Lorsque l'espace le permet, une table offre un nouveau terrain de jeu pour les enfants dans la cuisine. Avec des dimensions adaptées à la pièce, la table est facile d'accès grâce aux chaises qui l'entourent. Les enfants apprécient aussi de ne pas être gênés par d'éventuels placards et tiroirs. Leurs mouvements sont ainsi facilités par le vide sous la table.
-
>> A lire aussi >> 15 idées de petits coins repas pour ma cuisine !
-
>> Photo Hippie in disguise via Pinterest

Hippie in disguise via Pinterest

agrandir Préférer des meubles bas pour avoir tous les éléments à la portée de l'enfant

7 - Préférer des meubles bas pour avoir tous les éléments à la portée de l'enfant - Avec une joyeuse tribu, chacun peut développer son autonomie lorsque la cuisine est composée de meubles bas. Peu importe l'âge de l'enfant, en ayant un accès à sa vaisselle, à l'épicerie ou au textile, il peut prendre ses marques et découvrir la pièce dans sa globalité (à condition, bien sûr, d'avoir sécurisé la cuisine).
-
>> A découvrir >> Une cuisine déco sans meuble haut
-
>> Photo Remodelista via Pinterest

Remodelista via Pinterest

agrandir Opter pour du mobilier évolutif qui s'adapte à tous les âges

8 - Opter pour du mobilier évolutif qui s'adapte à tous les âges - On ne le dit jamais assez, les enfants grandissent très (trop) vite ! Dès ses premiers mois, le bébé a toute sa place dans la cuisine dans un cosy posé sur une chaise haute, par exemple. Un peu plus tard, une chaise adaptée à sa taille lui permet d'être à table avec le reste de la famille. Afin d'éviter de multiplier les achats, certaines marques proposent du mobilier de puériculture évolutif qui anticipe les différents besoins de l'enfant. Un investissement malin !
-
>> Photo Treasure and travels blog via Pinterest

Treasure and travels blog via Pinterest

agrandir Garder à disposition une chaise haute dans la cuisine

9 - Garder à disposition une chaise haute dans la cuisine - Très pratique à partir des six mois de bébé environ, la chaise haute est un indispensable pour que l'enfant participe à la vie de famille dans la cuisine. Elle permet de le maintenir en sécurité mais aussi, lorsqu'elle est équipée d'une tablette, de lui proposer des aliments ou des ustensiles. Selon la superficie de la cuisine, elle peut être rangée derrière une porte, pliée entre deux meubles ou installée autour de la table de repas.
-
>> A voir également >> Se faciliter la vie en cuisine : 15 équipements au top
-
>> Photo J'aurais pu m'appeler Marcel via Pinterest

J'aurais pu m'appeler Marcel via Pinterest

agrandir Laisser le plan de travail épuré (les enfants adorent grimper dessus)

10 - Laisser le plan de travail épuré (les enfants adorent grimper dessus) - Dans une cuisine à vivre, l'idéal est d'avoir un plan de travail assez grand et dégagé pour pouvoir travailler à quatre, six, huit mains (ou plus). Quand les enfants sont petits, ils aiment s'assoir sur cet espace vide pour être à la bonne hauteur et au plus près des aliments. Le mieux est de désencombrer le plan de travail en installant des étagères ou en ajoutant des placards assez hauts si l'espace sous plafond le permet.
-
>> A lire également >> 30 aménagements pour une grande cuisine
-
>> Photo Marylauren via Pinterest

Marylauren via Pinterest

agrandir Amener une partie de son univers dans la cuisine pour qu'il s'y sente bien

11 - Amener une partie de son univers dans la cuisine pour qu'il s'y sente bien - Si la cuisine est une pièce technique pour la préparation des repas, elle est aussi un lieu où chacun prend plaisir à passer du temps. Afin d'inciter les enfants à se sentir bien dans cette pièce, il est judicieux d'apporter quelques-uns de ses jouets adorés.
Quand la cuisine est plutôt petite, un panier est parfait pour tout ranger en un clin d'oeil et laisser à disposition son petit bazar. On peut aussi imaginer un placard dédié ou des casiers à déplacer à volonté.
-
>> A lire aussi >> Famille nombreuse : nos idées de rangement pour tout planquer
-
>> Photo Captain and the gipsy kid via Pinterest

Captain and the gipsy kid via Pinterest

agrandir Opter pour des tiroirs plus simples pour les enfants

12 - Opter pour des tiroirs plus simples pour les enfants - Avec l'envie d'aménager une cuisine adaptée aux enfants de tous les âges, il est recommandé d'installer des tiroirs, plus pratiques pour eux. Ils peuvent ainsi avoir un accès à tous les contenus en les faisant glisser plutôt que d'avoir à chercher certains éléments dans des placards souvent encombrés. Attention néanmoins à ce que les plus petits n'aient pas à attraper des choses dans les tiroirs les plus hauts, au risque de se faire mal.
-
>> A voir également >> 5 idées à piocher dans cette cuisine familiale authentique
-
>> Photo Sina Happy grey lucky via Pinterest

Sina Happy grey lucky via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

1 commentaire

C'est un travail bien réalisé. J'espère arriver à un résultat aussi joli que ça ! . Ta cuisine est super belle, très pratique ! Waouw beau travail!

Signaler un contenu abusif