Si la banlieue parisienne a offert à ce couple la sérénité qu'il recherchait pour fonder sa famille et la voir grandir au vert, elle s'est révélée beaucoup moins adaptée à ses besoins après le départ des enfants devenus grands. S'installer dans le coeur battant de Paris était une belle manière d'entamer ce nouveau chapitre de vie. Le duo souhaitait en effet se rapprocher des gares pour faciliter ses déplacements professionnels, et ses séjours plus ou moins prolongés en région. Mais un tel changement supposait de quitter la maison familiale au profit d'un appartement, un compromis loin d'être évident. Les cofondatrices de Transition Interior Design ont pourtant réussi à combler les attentes du couple dans un petit trois-pièces du 9e arrondissement. Jouant de leurs talents pour redéfinir les volumes de ce bien "dans son jus", les deux architectes d'intérieur ont également posé les bases d'un décor aux inspirations vintage, où les menuiseries en noyer se marient à merveille à la pierre haussmannienne.
Après de belles années en périphérie, ces parents de grands enfants ont eu envie de retrouver la frénésie de Paris. Mais encore fallait-il dénicher un appartement à la hauteur de leurs espérances pour concrétiser ce chamboulement. Ils étaient évidemment conscients qu'ils perdraient en surface en quittant leur maison, aussi était-il important que le nouveau logement offre d'autres avantages, comme la localisation. Le cadre agréable du 9e arrondissement n'a pas eu de mal à les convaincre. En revanche, l'appartement visé n'était pas organisé comme ils l'espéraient. De nombreuses cloisons entravaient la lumière, donnant la désagréable impression d'espaces plus étroits qu'ils ne l'étaient réellement. La présence de murs porteurs au niveau du couloir d'entrée ne permettait pas de tout casser, mais des ajustements pouvaient être opérés autour du salon et de la cuisine existante. Les travaux menés par Carla Lopez et Margaux Meza de Transition Interior Design ont justement permis de créer une sensation d'espace. Pour le plus grand bonheur des propriétaires, ravis de leur nouveau nid parisien.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 9e arrondissement. La surface : 70 m2. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : repenser l'organisation de cet appartement parisien pour agrandir l'espace de vie et proposer un bureau-chambre d'amis séparé, le tout sous influences vintages comme le souhaitaient les nouveaux propriétaires en faisant appel à l'agence de Margaux Meza et Carla Lopez.
-
>> À lire également >> Le refuge paisible d'une famille dans un quartier vivant de la Capitale
Commentez cet article
0 commentaire