Salon atypique : 13 inspirations pour l'aménager

publié le

[Inspirations Pinterest] Hauteur sous plafond, angle très marqué, mur biscornu... De nombreux éléments peuvent rendre un salon atypique. Si cette typologie d'espace est unique, elle peut aussi se révéler compliquée à aménager. Où placer le canapé quand le salon est triangulaire ? Comment intégrer des poutres apparentes à la décoration ? Ou encore, comment mettre en valeur un mur en briques ? Découvrez 13 inspirations pour aménager votre salon atypique sans le dénaturer.

Un salon atypique rend un logement unique. Et ce qui est considéré comme un "défaut" peut devenir l'atout charme de votre maison ou appartement. Pour mettre en avant cette particularité, comme un bow-window par exemple, il faut trouver l'aménagement adéquat. Dès que le séjour n'est pas carré ou rectangulaire, il marque les esprits et demande un peu d'imagination afin de savoir où placer le canapé, ou choisir les bons luminaires. Dans un salon très haut de plafond, il faut par exemple redéfinir les volumes pour s'approprier l'espace et mettre en valeur cet atout. Pas besoin de gros travaux, une nouvelle table basse ou un canapé qui change de place suffisent à le transformer. Le salon atypique se décline dans tous les styles et toutes les dispositions, même en mezzanine ! Ces mètres carrés, étroits et surélevés, se transforment en pièce cocon et secrète grâce à quelques astuces d'aménagement. Nous avons sélectionné pour vous 13 inspirations glanées sur Pinterest pour aménager votre salon atypique en toute simplicité.
-
>> A lire aussi >> 12 façons d'aménager son salon

agrandir Un salon atypique en triangle trouve le bon agencement sans perdre d'espace

1 - Un salon atypique en triangle trouve le bon agencement sans perdre d'espace - Un angle un peu trop prononcé peut rapidement rendre un salon compliqué à meubler. Dans cet espace atypique, il s'agit de rentabiliser chaque mètre carré, tout en adaptant les meubles aux volumes proposés. Un petit fauteuil remplit un angle pour offrir une assise supplémentaire, tandis qu'un tableau crée de la profondeur. Pour obtenir cet effet et casser l'angle, une autre solution est d'y placer un miroir. Le reflet allonge les perspectives pour mettre en avant cette disposition unique.
-
>> Photo de Derek Swalwell via Pinterest

Derek Swalwell via Pinterest

agrandir De grandes fenêtres dans un salon atypique

2 - De grandes fenêtres dans un salon atypique - Dans un salon atypique avec de grandes fenêtres ou une baie vitrée, ouvert sur la nature, la clé d'un bon aménagement est de laisser circuler la lumière. Pour éviter trop d'éblouissement, le canapé n'est pas directement tourné vers les ouvertures, et on place le coin télé dans un espace moins éclairé. Des meubles aux teintes et matières naturelles s'intègrent dans ce cadre bucolique et créent un un espace chaleureux. Près des fenêtres, placez des plantes d'intérieur qui profitent de la lumière et finissent d'ouvrir la pièce sur l'extérieur.
-
>> Photo de Courtney Equall via Pinterest
-
>> A consulter également >> Comment aménager son salon avec baie vitrée ?

Courtney Equall via Pinterest

agrandir Un bow window à intégrer à l'aménagement du salon

3 - Un bow window à intégrer à l'aménagement du salon - Typique de l'architecture anglo-saxonne et du Nord de la France, le bow-window offre un espace supplémentaire dans le salon. Pour l'optimiser, installez-y une banquette intégrée, une petite table ou tout simplement de la déco. Vos plantes d'intérieur apprécient cet emplacement baigné de lumière, l'occasion de se créer un petit jardin d'hiver à domicile. Pour maximiser la luminosité offerte par le bow-window, choisissez des tons clairs pour les murs. Des éléments de décoration dans des nuances plus chaudes, comme le bordeaux ou le orange, animeront l'ensemble.
-
>> Photo de Melissa Hemsley via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Loggia : le plein d'idées pour l'aménager avec style !

Melissa Hemsley via Pinterest

agrandir Un salon atypique prend place dans un couloir

4 - Un salon atypique prend place dans un couloir - Pour donner une utilité à un couloir, vous pouvez y installer des placards, une bibliothèque ou même... un salon. Le canapé le transforme en espace cocooning où venir lire ou discuter avec les membres de sa famille. Adaptez la taille et la forme de vos fauteuils ou de toute autre assise à la taille de votre couloir pour ne pas perdre de place. Il reste avant tout un espace de passage qu'il ne faut pas trop encombrer.
-
>> Photo de Asa Studio Albanase via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Le couloir se réinvente en peinture

Asa Studio Albanase via Pinterest

agrandir Un salon avec une grande hauteur sous plafond s'habille d'une suspension

5 - Un salon avec une grande hauteur sous plafond s'habille d'une suspension - Les salons cathédrales sont parfaits pour laisser circuler la lumière dans la pièce. Afin d'équilibrer les volumes et tirer parti de cette hauteur, installez une suspension imposante. Lustre classique ou au contraire modèle contemporain s'accordent avec la décoration de votre intérieur. Cet éclairage supplémentaire habille la pièce pour casser l'impression de vide qui se dégage parfois des salons avec une grande hauteur sous plafond.
-
>> Photo de
Jamie McGregor Smith via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Salon toit-cathédrale : 12 intérieurs bien aménagés et décorés

Jamie Mcgregor Smith via Pinterest

agrandir Un salon trouve sa place sous la pente de toit

6 - Un salon trouve sa place sous la pente de toit - Sous la pente d'un toit, le salon atypique se décline dans des tons clairs pour ne pas perdre en luminosité. Gris perle, blanc pur, grège... Ces nuances soulignent sans assombrir les angles et volumes de l'espace. Un canapé bas se loge sous les Velux® pour laisser l'espace de circulation libre. Les logements sous les toits n'ont pas une hauteur égale et il faut donc privilégier les meubles où s'asseoir dans les parties les plus basses. On obtient ainsi plus de place pour se tenir debout sans contrainte.
-
>> Photo de Emma Fisher via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Quelle pièce aménager sous les combles ?

Emma Fisher via Pinterest

agrandir Une poutre de soutien trouve sa place dans l'aménagement du salon

7 - Une poutre de soutien trouve sa place dans l'aménagement du salon - Ouvrir un salon pour l'agrandir demande parfois de remplacer un mur porteur par une poutre de soutien. Plutôt que de dissimuler cet élément atypique, choisissez de le mettre en avant en l'intégrant à la décoration de votre salon. Composez l'agencement de vos meubles autour de lui, déclinez votre déco en fonction de son style ou habillez-le de lumières. Loin d'être un défaut, il donne du charme à votre salon.
-
>> Photo de Guilio Boem via Pinterest

Guilio Boem via Pinterest

agrandir Des poutres apparentes créent un nouvel espace dans un salon atypique

8 - Des poutres apparentes créent un nouvel espace dans un salon atypique - Les poutres apparentes sont un gage de charme dans un logement. Regardez au-delà de leur seul aspect esthétique pour ajouter une touche unique à votre salon atypique. Un filet solidement fixé entre deux poutres se transforme en hamac géant et offre un espace de détente aussi inattendu qu'agréable. Un ajout surprenant, mais qui demande finalement peu d'investissement financier. Pour vous assurer de la sécurité de ce projet, tournez-vous vers un professionnel de l'aménagement.
-
>> Photo de Cuns Studio via Pinterest

Cuns Studio via Pinterest

agrandir Un salon ouvert sur l'escalier séparé par un claustra

9 - Un salon ouvert sur l'escalier séparé par un claustra - Pour créer une séparation dans un salon atypique, les claustras sont de bonnes alternatives aux verrières. Aériens, ils laissent passer la lumière tout en délimitant les espaces. Dans cet escalier, le claustra protège des chutes et offre une bibliothèque au salon. Un bois clair adoucit la teinte vive de la montée d'escalier pour reposer l'oeil.
-
>> Photo de Maxime Brouillet / SHED Architecture via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?

Maxime Brouillet / SHED Architecture via Pinterest

agrandir Le salon atypique prend de la hauteur sur une mezzanine

10 - Le salon atypique prend de la hauteur sur une mezzanine - Et si vous transformiez votre mezzanine en salon ? Cet espace isolé est idéal pour installer des fauteuils ou un canapé confortable en profitant de la vue sur le reste de la maison. Pour une mezzanine située sous les toits, tirez parti de la faible hauteur sous plafond pour installer une bibliothèque où ranger vos ouvrages. Des étagères et quelques tasseaux vous aident à créer un meuble en semi sur mesure qui s'adapte à l'espace disponible.
-
>> Photo de Hendricks Churchill via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Quelle pièce aménager sur une mezzanine ?

Hendricks Churchill via Pinterest

agrandir La couleur pour mettre en valeur un angle biscornu

11 - La couleur pour mettre en valeur un angle biscornu - Le hasard de l'architecture crée parfois des angles biscornus dans un salon atypique. Servez-vous de ce recoin pour afficher de jolies décorations. Photos, illustrations, affiches... Choisissez-les en fonction des proportions du mur. Pour le mettre en valeur, vous pouvez également le peindre d'une couleur forte. Le bleu canard est ainsi une teinte à la fois tendance et impactante à placer dans votre salon atypique.
-
>> Photo de Mother of Daughter via Pinterest

Mother of Daughter via Pinterest

agrandir Un salon atypique tout en verre

12 - Un salon atypique tout en verre - S'allonger dans son canapé pour observer le ciel, quoi de mieux ? Avec un toit en verre, le salon devient tout de suite atypique. Pour mettre en avant cette particularité, laissez votre plafond tel quel, sans le surcharger avec une suspension. Au sol, créez une ambiance jardin d'hiver avec des matières naturelles, des plantes ou encore des imprimés floraux. Avec un peu d'imagination, des stores blancs et un vidéo projecteur, transformez cet espace en salon TV une fois la nuit tombée.
-
>> Photo de Nidolab via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Véranda : est-ce vraiment une pièce habitable toute l'année ?

Nidolab via Pinterest

agrandir Un mur atypique donne du charme au salon

13 - Un mur atypique donne du charme au salon - Le charme d'un mur en briques donne un look new-yorkais à votre salon. Mettez en avant cette particularité en ne surchargeant pas le mur. Des décorations simples et aériennes suffisent à le sublimer. Un canapé en cuir brun se fond dans le décor, en clin d'oeil aux briques. Disposez des touches plus claires au sol ou avec des coussins pour ne pas assombrir l'espace. Le vert d'une plante suspendue complète le tableau d'un salon à la fois moderne et cocooning.
-
>> Photo de Jellina Detmar via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Plus de 60 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Jellina Detmar via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Sublimer son salon >