Top 5 des petits salons qui font plus que leur superficie

publié le
Top 5 des petits salons qui font plus que leur superficie

Top 5 des petits salons qui font plus que leur superficie

Stanislas Ledoux ; Hans Lucas

Sujet essentiel en architecture intérieure, les proportions d'une pièce varient selon plusieurs critères. Pour qu'un petit salon fasse ainsi plus que sa superficie, une combinaison d'éléments est nécessaire. Il s'agit de trouver l'équilibre entre les différentes masses qui composent le volume pour en changer la perception. Loin d'une réponse toute faite - chaque projet est différent -, le travail de l'espace tient toutefois compte des perspectives et de la lumière. En mettant l'accent sur ces dernières, l'effet visuel est décuplé. Jouer avec la hauteur sous plafond, l'échelle du mobilier ou la profondeur de la pièce permet à ces 5 petits salons de paraître plus grands qu'ils ne sont. Démonstration.

Dans les petits espaces quels qu'ils soient, l'enjeu est toujours d'agrandir, si ce n'est du point de vue structurel, au moins visuellement la superficie. Afin d'éviter de se sentir à l'étroit, placer un miroir dans le salon dilate les perspectives dans l'espace en troublant le regard. Une astuce facile à mettre en oeuvre qui permet notamment d'attirer l'oeil sur un ou plusieurs éléments, pour faire oublier la petite surface. L'échelle d'un meuble participe elle aussi à la sensation de volume. Préférer ainsi le mobilier à la mesure du salon, bien qu'il soit intéressant dans certains cas de travailler quelques pièces hors échelle. Quant à la hauteur sous plafond, plus elle est élevée, plus le petit salon paraît grand, volumineux.  

>> A voir aussi >> Agrandir un salon : 12 astuces pour qu'il paraisse plus grand 

Top 1 : la hauteur sous plafond donne le sentiment que ce salon est plus grand

À raison de quelques travaux si le volume est bas de plafond, ouvrir la hauteur sous plafond permet à coup sûr d'agrandir visuellement une pièce. Une solution à envisager lorsqu'il n'est pas possible de décloisonner l'espace dans la largeur. Ainsi baigné de lumière, le petit salon n'a rien à envier aux grands, à condition aussi de prêter attention à son aménagement. La circulation est ainsi un enjeu de taille : oublier les arêtes saillantes du mobilier, préférer les meubles tout en courbes, voire carrément ronds à l'image de la table basse qui occupe une place centrale. De cette réalisation, on retient aussi l'idée de la suspension aérienne qui habille la hauteur sous plafond, ainsi que le mur le plus haut laissé quasiment nu afin de ne pas écraser le volume d'ensemble. On aurait en effet pu envisager des étagères hautes, mais c'est un meuble plutôt bas qui a finalement trouvé grâce aux yeux des architectes d'intérieur - plus en adéquation avec les proportions de l'espace. 

>> A lire aussi >> Comment aménager une pièce avec une grande hauteur sous plafond ? 

Réalisation Habiteum

Réalisation Habiteum

Julien Pepy

>> Lire l'article sur ce projet de l'agence Habiteum >> Une rénovation sur mesure pour ce pied-à-terre parisien 

Top 2 : ce petit salon fait plus que sa superficie grâce à un grand miroir

Ses nombreux atouts font du miroir un accessoire à ne pas négliger, en particulier dans les petits espaces. Réflecteur, il agrandit naturellement une pièce en décuplant les perspectives intérieures. Ainsi placé dos au canapé de ce petit salon, il donne l'impression que sol et plafond se prolongent davantage - raison pour laquelle on le préfère XXL dans cette typologie d'espace. Proche de la fenêtre, le miroir reflète également la lumière naturelle. Gage de bien-être, cette dernière procure une sensation de volume du fait qu'il est plus lumineux, aéré. Vous l'aurez compris, quand le nombre de mètre carré est compté, ne pas hésiter à jouer la carte du miroir en all over qui double visuellement la surface initiale.  

>> A lire aussi >> Où placer un miroir dans une pièce ? 

Réalisation Margot Le Métayer

Réalisation Margot Le Métayer

Stanislas Ledoux ; Hans Lucas

>> En savoir plus sur cette réalisation de Margot Le Métayer >> Bordeaux : un 37 m2 restructuré et plus lumineux 

Top 3 : des meubles à l'échelle du salon et une couleur forte font oublier la petite surface

Étant donné que l'échelle d'un meuble participe à la sensation de volume, la question se pose dans les petites surfaces : faut-il meubler un petit espace avec des petits meubles ? Et inversement. La réponse est oui, personne ne souhaite se retrouver avec un fauteuil trop encombrant dans un petit salon, ou un canapé anecdotique dans un grand séjour. Les solutions d'aménagement intérieur s'adaptent aujourd'hui à toutes les typologies de surface pour répondre notamment à des enjeux de gain de place. Il est donc aisé de se procurer des meubles de salon respectant les proportions de ce dernier. L'étroitesse d'un petit salon impose de se tourner vers un canapé de 2 places maximum, une table basse aux dimensions raisonnables (voire de petites tables gigognes), tandis qu'un ou deux fauteuils ne sont pas exclus à condition qu'ils soient sans accoudoirs, donc peu encombrants.  

Autre astuce à retenir de ce petit salon en longueur : attirer l'oeil sur un ou plusieurs éléments forts afin d'éviter de s'apercevoir qu'elle est petite. Ici c'est la couleur qui entre en jeu, un bleu soutenu décliné sur le canapé et des accessoires comme le tapis et un plaid, ainsi qu'en peinture. Sans parler de solution magique, cette option a le mérite d'attirer l'attention sur autre chose que la surface.  

>> A découvrir >> Agrandir une pièce avec la couleur : les pro nous font la démonstration 

Réalisation June

Réalisation June

June

>> Découvrir cette rénovation orchestrée par l'agence June >> En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal 

Top 4 : la surface du salon se prolonge vers l'extérieur, il semble ainsi plus spacieux

Qu'il s'agisse d'une véranda, d'un balcon, d'une terrasse ou d'un jardin, aménager le salon dans le prolongement de ces espaces dits extérieurs augmente d'emblée sa surface réelle. La tendance aux pièces ouvertes les unes sur les autres a notamment pour enjeu de les agrandir, afin de les rendre plus agréables à vivre. Séparé par une baie vitrée ou une cloison légère, le salon semble ainsi étendre ses mètres carrés vers l'extérieur. La perspective est bien sûr augmentée, de même que l'impression d'espace. Dans les régions au climat doux, l'espace outdoor quel qu'il soit devient ainsi en une véritable extension de la pièce à vivre tout au long de l'année. On oublie les frontières entre l'intérieur et l'extérieur, ou encore que le salon n'est pas si grand. L'intervention peut consister à harmoniser les revêtements de sol de chaque espace pour créer une vraie continuité de l'un à l'autre.  

>> A voir aussi >> Inspiration : ouvrir l'espace sur l'extérieur pour mieux en profiter 

Réalisation Julie Rogier, Studio Dallas

Réalisation Julie Rogier, Studio Dallas

Maude Artarit

>> En savoir plus sur cette réalisation du Studio Dallas >> Un 25 m2 transformé en deux-pièces avec vraie chambre 

Top 5 : des gorges lumineuses dans le faux-plafond augmentent l'impression de volume

Nécessaire lorsque la hauteur n'est pas suffisante pour installer des suspensions, mais aussi dans certains cas pour des raisons esthétiques, la création d'un faux-plafond a tendance à amoindrir visuellement le volume d'une pièce. Il est pourtant possible de contourner le problème en installant des gorges lumineuses sur tout le pourtour. Naît alors une sensation nouvelle, celle que le plafond est en lévitation. On peut dire qu'elle participe au bien-être dans le salon, en plus d'en définir les contours. Pour qu'il paraisse plus grand, pourquoi ne pas faire déborder légèrement l'emprise du faux-plafond sur la pièce attenante (s'il s'agit d'un espace de vie ouvert), par exemple. L'intensité de la lumière et la température de couleur du nouvel éclairage modifient aussi la perception du volume général.  

>> A lire aussi >> Agrandir un appartement : les conseils d'experts 

Réalisation Pourquoi pas design

Réalisation Pourquoi pas design

Meero

>> Voir toutes les photos de cet appartement de 60 m2 rénové par Pourquoi pas design sur Côté Maison Projets 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire