La Corse serait-elle la terre promise des artisans ?

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Sans hésitation la pratique de la déambulation est fortement recommandée à Ajaccio, comme celle de la rencontre. Se délecter au marché au petit matin et comprendre pourquoi ici tout gagne en saveur - ne dit-on pas d'un produit qu'il est corsé quand il se distingue en caractère -, se perdre dans la cité génoise, pénétrer dans la citadelle qui accueille terrasse, ateliers d'artisans et expositions, prendre le temps de l'apéritif, coutume ajaccienne au soleil couchant ou certains soirs au lever de lune de la terrasse d'un lieu choisi ou les pieds dans le sable, suivre le parcours napoléonien en ayant en tête les écrits, les images de Napoléon : punk, dépressif... Héros de Philippe Perfettini.

Passion assumée, cultivée, professionnalisée. La Corse serait-elle la terre promise des artisans, de "ce retour à l'essentiel" dont parle le duo de céramistes franco-américain James et Andrea, ou encore "de ce désir de sauvegarde des gestes ancestraux" d'Ange-Paul Cristofari-Armani, vannier à ses heures perdues. Non. Gagnées, au contraire. Formé par un ancien, il entend aujourd'hui transmettre ses gestes.
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1 - Les "casgiaghja" typiques utilisés avant par les bergers pour faire leurs fromages - Quand il n'est pas au rectorat, Ange-Paul Cristofari-Armani se terre dans l'ancien moulin à huile de sa grand-mère. Pressoir, amphores, crochets, le lieu demeure dans son jus. Une seule fenêtre s'ouvre sur une pente douce. C'est là que se balancent différents fagots de fibres végétales. "Je glane dans le maquis du myrte, du cognassier, des ronces, de l'olivier. Je ramasse des joncs de mer, brin par brin, avec l'accord du Conservatoire du littoral. J'ai quelques plantations d'osier." Il apprend la vannerie à Corte auprès d'un ancien afin de toucher du doigt son rêve d'enfance. "J'ai une passion pour tout ce qui va disparaître. Mon grand-père était berger à Riventosa et je voyais toujours ses paniers, nommés en haute Corse "fattoghje" et au sud "casgiaghja"." Il pratique différents points de vannerie, le super et la crocane. Prochaine réalisation ? "Des pièces plus grandes que moi !"

Pierrick Verny

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2 - Ange-Paul Cristofari-Armani - Ange-Paul Cristofari-Armani tresse un panier avec un point en super avec trois brins, et utilise ici le saule sauvage, récolté fin août sur les bords de la Granova.
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Ange-Paul Cristofari-Armani : Atelier à Vero. Stages d'initiation en demi-journée. Vente sur les marchés itinérants de la Granova et sur Instagram. Tél. 0613433496.
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Pierrick Verny

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3 - Le couteau de berger dénommé curnicciolu - Le couteau de berger dénommé curnicciolu, aux manches, de gauche à droite, en loupe de genévrier de Phénicie, d'olivier sauvage et en osier. Antoine Tramini réalise tous les types de couteaux traditionnels corses : aschese, giussani, niulincu et temperinu. Pour les lames, il forge uniquement des aciers au carbone.
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Dans son atelier au fond du jardin, construit de ses propres mains, y compris la forge qu'il pratique à l'ancienne au charbon de bois et ses différents outils, se distinguent gravés ici ou là des symboles, croix ou triskell celtique qui représente les éléments, l'eau, la terre, le feu. Antoine Tramini travaille "de manière spirituelle". Très engagé dans les confréries, pour lui la notion d'entraide va de pair avec la transmission. Chanteur-compositeur, il ajoute une corde à son arc en se formant à l'art de la taillanderie et de la coutellerie auprès de Christian Moretti, son maître, enseignant chez Metallica. Chacun de ses couteaux est entièrement travaillé à la main, la lame à la forge avec différents outils, les bois taillés, sculptés et assemblés.

Pierrick Verny

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4 - Antoine Tramini, chanteur-compositeur et comédien, coutelier et taillandier, militant culturel dans son atelier à Stazzona di Vignola, non loin de Bastelica - Transmission : voilà le maître mot d'Antoine Tramini. Celle du patrimoine corse, que ce soit par la voie du couteau traditionnel ou par les voix de la polyphonie profonde et sacrée. L'homme joue de tous les instruments à corde, de la guitare au banjo en passant par le buschi ou la cetera, comme il manie le marteau à planer pour fabriquer la lame de ses couteaux. Cela se nomme : avoir le feu sacré.
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Forge d'Antoine Tramini : Couteaux aux manches sculptés fabriqués sur mesure et sur commande. Visite de son atelier sur rendez-vous. Pont de Campitrosu, Lieu dit Vignola, 20119 Bastelica. Tél. 0682387896.
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Pierrick Verny

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5 - Amélia Tavella sur le chantier Sotheby's à Ajaccio - Réenchantement de la cité génoise, ouverture de la citadelle Miollis sur la ville, nouveau conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique Henri Tomasi, premier flagship Sotheby's, l'architecte Amélia Tavella est sur tous les fronts. Elle entend redonner à la ville son art de la "Spassighjata" : celui de la déambulation et de la rencontre, des allées et venues, de la conversation contenant en ses mots la promesse d'un autre échange.
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Pour le chantier Sotheby's, projet assez rare pour Amélia Tavella, qui ne travaille pas habituellement de commerce, les murs ont retrouvé leurs pierres d'origine, les volumes leur générosité, les fenêtres cintrées leur majesté. Un meuble-oeuvre en chêne, tel un bras accueillant, se déploie dans l'espace. En cours aussi, le nouveau conservatoire Henri Tomasi, avec l'architecte Rudy Ricciotti. S'inscrivant dans la déclinaison topographique, il sera jardin, avec son toit envahi de végétation, et partition musicale, évoquée par les brise-soleil granitiques. Deux autres projets en germination: la cité génoise et la citadelle. Amélia Tavella a ainsi réuni une équipe pluridisciplinaire d'historiens, de sociologues, d'urbanistes, d'architectes, de paysagistes, à la rencontre de l'âme ajaccienne.

Pierrick Verny

agrandir Une structure organique, telle une racine, rythme l'espace entre comptoir de réception et partie réservée à la discussion

6 - Une structure organique, telle une racine, rythme l'espace entre comptoir de réception et partie réservée à la discussion - Symboliquement, elle incarne le processus d'acquisition. Réalisée par l'ébéniste Abacus, c'est une prouesse technique. Certaines parties sont composées en chêne massif sculpté, d'autres en planches de chêne étuvées afin de leur donner la forme attendue. Les entreprises Sicab et Serra Constructions ont réalisé l'ensemble du chantier.
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Amélia Tavella Architectes : 11, bd Roy Renée, 13100 Aix en Provence. Tél. 0426782370. ameliatavella.com
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Pierrick Verny

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7 - Luce Pozzo di Borgo et Bastien Casasoprana - Retour aux origines. Luce Pozzo di Borgo et Bastien Casasoprana, la première architecte diplômée de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris (Esap) et le second, ingénieur, dévoilent en avant-première leur appartement dans leur ville de coeur, cours Napoléon, au sein d'un bâtiment typique du XIXe siècle surélevé au XXe. Ancien restaurant, ils en ont fait un lieu lumineux, exploit spatial et technique aussi.

Pierrick Verny

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8 - Dans la chambre, suspension "Aromas", L'Adresse Décoration - Leur agence Capo fête ses 10 ans cette année. Ensemble, ils réinvestissent Ajaccio, délaissant la capitale. Ils ont remporté l'appel d'offres du téléphérique de la ville, qui desservira quatre gares, de Saint-Joseph à Mezzavia. "Nous avons voulu une architecture frugale, un minimum de matières, du verre et des arches en béton que l'on vient altérer et qui prennent l'aspect du granit." Ils présentent aussi un espace privé au coeur de la ville. Hier morcelé en salons, cuisines et intendances ; ils ont abattu un mur porteur et placé des IPN, poutres d'acier. Le choix des matières est restreint : marbre, bois, béton, l'emphase étant mise sur les perspectives, la circulation et la lumière, par des fenêtres prolongées par une voûte découpée dans le mur de façade. Fluidité des déplacements à petite et grande échelle.

Pierrick Verny

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9 - Regards croisés - Appliques d'après leur dessin, Antonina Andreev, guéridon, Margaux Keller, lampe, Market Place Set chez Sole e Ombra, porte réalisée sur mesure.
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10 - Dessiner l'espace - Canapés d'après leur dessin, Jules&Jim, fauteuil, Grete Jalk, tapissé par L'Adresse Décoration, tapis, Élitis, rideaux, Jule&Jim.

Pierrick Verny

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11 - Tables dessinées par le duo - Sur l'étagère, vase, Maison Gabriel, photographie du studio Tomasini, gravure de Camille Pozzo di Borgo.
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Capo Architecture : Tandem travaillant sur des projets d'architecture privés et publics, réalisation, d'aménagements et conception de mobilier. 2, rue Serg Casalonga, 20000 Ajaccio. Tél. 0495203668 et 0617433593. capo-architectes.com

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12 - Paule Fattaccioli travaille la terre, qu'elle a auparavant pétrie afin d'en évacuer les bulles d'air au tour, dans son atelier de Bastelica - La céramiste Paule Fattaccioli est de retour dans le village de son enfance, dans la maison de ses ancêtres, à flanc de montagne, à quarante minutes d'Ajaccio. Elle se dit plus en harmonie avec ses nouvelles teintes, délaissant le bleu, privilégiant les couleurs sourdes échappées des paysages. Gris minéral, vert sous-bois, faux blancs calcaires satinent ses formes sensibles, délicates.
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Pierrick Verny

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13 - Assiettes, coupe, bol, mug, tasse dans un dégradé de gris - Paule Fattaccioli imagine lors de leur conception ses pièces, tournées, moulées ou estampées, cuites à haute température, en grès ou porcelaine. Leur délicatesse, se traduisant par l'extrême légèreté de leur prise en main et la douceur poudrée des émaux, n'a d'égal que leur force et leur résistance, fruit de nombreux essais.
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"J'expérimente afin d'arriver à une épaisseur de quelques millimètres. Je travaille la ligne de tension qui soustendra la pièce, lui conférera son allure après cuisson. Je crée mes propres recettes d'émail." Entre sa formation à 25 ans à la céramique à la Parsons School de New-York et l'école du sculpteur Grégoire Scalabre à Paris, elle est rédactrice photo de Philosophie Magazine. Puis, elle ouvre son atelier, rue Riquet dans le 19e. Le quartier de Barbès lui inspire l'estampage dans des calebasses repérées sur les étalages. En Corse, elle tente la même technique dans le lit des rivières. Cette méthode consiste à tapisser et mouler le grès sur une forme. "Mon mari, Thibaut Janson, m'a dit après les confinements : rentrons à Bastelica. Photographe, il s'adonne aujourd'hui au yoga et moi, j'ai gagné en lâcher-prise."
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Atelier Paule Fattaccioli : Vente de ses créations en grès et porcelaine dans son atelier de Bastelica et sur son site. Visites sur rendez-vous. Quartier Dominicacci, 20119 Bastelica. Tél. 06305790 88. paulefattaccioli.com

Pierrick Verny

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14 - Cours de tournage par James à l'atelier Notre Terre - La première est Andrea, diplômée des meilleures écoles parisiennes en arts appliqués, Duperré et Boule, architecte d'intérieur pendant dix ans, avant de découvrir la terre lors d'un séjour en Martinique et d'une initiation auprès du potier Alexandre Audel. Le second est James, américain, qui dès 15 ans pressent que la poterie sera sa vie. Après une université en art à Long Island, il se forme auprès de Bill Shillalies et de Thierry Fouquet. Ensemble, ils entreprennent un tour des potiers du Japon. "On a eu beaucoup de chance. Ils nous ont accueillis, montré différents types de cuisson au feu de bois, initié à d'autres gestes. Ils pensent la forme par l'intérieur. Mais surtout, c'est un art de vivre, un retour à l'essentiel." La suite sera leur installation à Bastelicaccia, lieu d'enfance d'Andrea.
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Pierrick Verny

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15 - Une des créations Notre Terre - Bol emblématique des créations Notre Terre avec des émaux différents, le rouge de fer à l'intérieur, le jade avec des traces de temoku à l'extérieur, vendu à Porto-Vecchio chez Ioma et en ligne.
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Notre Terre : Cours de tournage dispensés par James. Leurs créations sont présentées dans leur atelier à Bastelicaccia. Lieu-dit Alivella, 20129 Bastelicaccia. Tél. 0637736461. ateliernotreterre.com

Pierrick Verny

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16 - L'atelier de Toussaint Mufraggi, là-haut dans la montagne - Liberté. Cette revendication, les deux artistes Toussaint Mufraggi et Valérie Albin la partagent. Ils l'ont acquise par la maîtrise des contraintes techniques. Le premier a commencé en faisant des portraits d'après Le Greco, avant de se lancer dans des paysages abstraits. La seconde apprend à maîtriser l'immense grammaire des noeuds qu'elle croise par la suite. Aujourd'hui, ils vivent de leur art inspiré de leur terre.
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17 - Toussaint Mufraggi dans la ferveur de son geste artistique - "C'était une utopie de faire de la peinture à Ajaccio !" Toussaint Mufraggi, après un accident de voiture en 1987, décide de s'y donner corps et âme. "Avant j'avais un garage et une grande solitude, aujourd'hui je peins en compagnie d'Ulysse des paysages d'une abstraction lyrique. L'Odyssée pour moi est tactile. Quand je prends le lentisque dans la main, c'est l'odeur que sentait Ulysse. Le fromage blanc coulant dont il s'empare dans la grotte du Cyclope rappelle le brocciu." Le peintre n'a qu'un thème : sa terre. Autodidacte, inspiré par Georges Braque, Mark Rothko, Willem de Kooning, il manie brosses et matières, qu'il travaille toujours à la verticale, de façon "ascensionnelle". "L'avantage du créateur, c'est la liberté. C'est un grand mot dans notre mental corse." Ces paysages en sont une preuve vibrante.
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Toussaint Mufraggi : Expositions au Brésil, en Espagne, en Italie, sur invitation de collectionneurs et de galeries. Visite de l'atelier sur rendez-vous. L'atelier de Santi Feli, 20167 Villanova. Tél. 0620835837.

Pierrick Verny

agrandir Valérie Alin, créatrice et fondatrice d'Agathe Factory, en train de réaliser un hamac

18 - Valérie Alin, créatrice et fondatrice d'Agathe Factory, en train de réaliser un hamac - "Je pense que la matière est fondamentale et que les matériaux utilisés véhiculent une énergie qui n'est pas la même s'ils sont naturels ou transformés. Plus c'est transformé, moins on a accès à la matière." Valérie Alin, fondatrice d'Agathe Factory, se laisse guider par ses intuitions. Elle tisse et noue à main levée, "hors de question d'être sur un métier rigide". Hamacs, claustras, décoration murale, sa création, aujourd'hui instinctive, est possible par la maîtrise totale de tous les noeuds, des marins aux japonais en passant par le macramé. Elle pratique aussi les teintures végétales à partir de plantes corses, et l'impression-transposition directe de ces dernières sur du lin ou de la soie par un effet de vapeur.

Pierrick Verny

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19 - Différentes créations de Valérie Alin - Décoration murale "Logo", réalisée sur commande, fils de soie, lin et laine en teinture végétale. Sur le portant : tissage en laine feutrée et laine corse filée à la main. Au sol, échantillon de claustra en corde de coton. Hamac sur mesure pour l'hôtel U Capu Biancu à Bonifacio.
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Agathe Factory : Réalisation sur mesure et quelques pièces dans son atelier-boutique. Coussins, rideaux, tableaux textiles et colliers de cordes. 1, rue du Maréchal Ornano, 20000 Ajaccio. Tél. 0612890931. agathefactory.com

Pierrick Verny

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