Ma déco dans le Sud
Vive la déco du Sud ! Provence, Corse, Côte d'Azur, Languedoc Roussillon... De Nice à Perpignan en passant par Cannes, Marseille, Aix, Avignon, Nîmes ou Montpellier, retrouvez nos plus belles maisons de rêve ainsi que les meilleures idées décoration pour faire souffler un nouveau vent du Sud sur votre intérieur...
Chez Sophie Ferjani dans sa maison à Marseille : les couleurs et la mer
Sophie Ferjani nous ouvre les portes de sa maison, une belle endormie située sur les hauteurs de Marseille que la célèbre architecte d'intérieur et décoratrice a entièrement rénovée. Après deux années de recherche, l'animatrice TV de l'émission déco Maison à vendre sur M6 a fini par trouver la perle rare. À peine mettait-elle un pied dans les lieux qu'elle sentait que ce serait ici chez elle. Personne ne voulait de cette bastide datant du 19ème siècle, implantée dans un quartier pas recherché. Elle cochait pourtant tous les critères de Sophie Ferjani et de son mari Baligh : une vieille maison dans son jus, pas retapée depuis des années, avec jardin. La vue mer offerte fut décisive. Tel un mirador, cette maison d'armateur à l'origine ne demandait qu'à renaître pour perpétuer l'histoire. En s'entourant d'artisans talentueux dont certains membres de sa famille, Sophie Ferjani signe là un intérieur au plus près de sa personnalité, reflet de son univers pétillant et coloré, meublé et décoré avec de belles pièces que l'on peut notamment retrouver dans sa boutique concept store déco La Sélection by Sophie Ferjani, en plein coeur de la cité phocéenne. Elle nous partage avec joie cette aventure familiale, découverte.
Les recettes de Julien Sebbag, le chef du restaurant Forest
Jeune chef autodidacte, libre, intuitif, Julien Sebbag incarne l'image de cette nouvelle gastronomie hors codes, partisan et artisan de saveurs plurielles. Auteur du livre Cuisine sensible et bienveillante chez Flammarion, il croit aux vertus d'une assiette sans prétention qui mixe les cultures.
À Marseille, Manufacturistes dévoile sa lecture du patrimoine phocéen
Attentives à la beauté des objets du quotidien, Guillemette Schlegel et Audrey Barbier avaient l'impression que, sur ce sujet, Marseille n'avait pas tout dit. Croisant leur sensibilité avec le savoir-faire d'artisans locaux, elles ont créé Manufacturistes, pour livrer une interprétation actualisée du patrimoine phocéen.
Un appart de 70 m2 avec une vue imprenable sur Marseille
En découvrant cet appartement, l'agence d'architecture intérieure Berkail a succombé au charme de la vue offerte dans les 70 m2. Et pour cause, plusieurs baies vitrées donnent sur les hauteurs de Marseille, son port, la mer... Un horizon propice à la créativité. Le client ayant laissé les clés aux professionnels, ils ne leur restaient plus qu'à créer un décor à l'image de la vue, aussi exceptionnel.
Entre tradition et modernité : l'écrin familial de Patrick Frey en Provence
En Provence, près de Gordes, le fief de Lorraine et Patrick Frey, directeur artistique de la maison éponyme, tisse les liens de partage et cultive la fibre familiale. Dans un paysage en restanques planté d'oliviers, de buis sculptés, l'authenticité des murs de pierres sèches de cette bastide illustre les valeurs de transmission de la maison qui édite textile, papier peint et mobilier. Un univers transversal qui accompagne tous les styles.
Une maison bohème ouverte sur la nature
Sur les hauteurs de Sète, cette belle maison accueille les vacanciers pour des locations saisonnières. L'agence Mon Concept Habitation s'est occupée d'en penser les contours pour que chacun se sente bien ici. Ouverte sur la nature, la bâtisse fleure bon l'été, l'atmosphère du sud de la France avec une décoration esprit bohème faite de matières naturelles. Elle offre aussi tout le confort avec plusieurs chambres et leurs salles d'eau privatives, et même un pool house.
20 lieux et adresses pour découvrir Marseille
Effervescente, cosmopolite, vivante et profondément ancrée dans le Sud, Marseille est une ville qui regorge de belles adresses à découvrir. Une destination au bord de la Méditerranée avec de nombreux attraits. Sur tous les fronts, elle se révèle riche sur le plan culturel, architectural et gastronomique. Avec un art de vivre comme nulle part ailleurs, la cité phocéenne est une parenthèse en immersion. Elle régale les voyageurs esthètes, les épicuriens, les visiteurs en quête de dépaysement sans aller à l'autre bout du monde. Au coeur de la ville, tout près du Vieux-Port, un peu plus loin vers les Goudes ou les Calanques, parcourez 20 lieux et adresses pour appréhender Marseille et repartir sous le charme de cette ville du sud de la France.
La Corse serait-elle la terre promise des artisans ?
Sans hésitation la pratique de la déambulation est fortement recommandée à Ajaccio, comme celle de la rencontre. Se délecter au marché au petit matin et comprendre pourquoi ici tout gagne en saveur - ne dit-on pas d'un produit qu'il est corsé quand il se distingue en caractère -, se perdre dans la cité génoise, pénétrer dans la citadelle qui accueille terrasse, ateliers d'artisans et expositions, prendre le temps de l'apéritif, coutume ajaccienne au soleil couchant ou certains soirs au lever de lune de la terrasse d'un lieu choisi ou les pieds dans le sable, suivre le parcours napoléonien en ayant en tête les écrits, les images de Napoléon : punk, dépressif... Héros de Philippe Perfettini.
Au fond d'une cour à Marseille, un cabanon à l'esprit vacances
Lorsque Stéphanie Le Rouzic emménage dans son appartement marseillais en 2016, elle ne se doute pas encore des nombreux atouts du bien. Dans le Cours Julien, un quartier animé de la cité phocéenne, sa situation au calme et sa terrasse de 50 m2 constituent un havre de paix. D'autant qu'en fond de cour, le petit cabanon qui sert pour l'instant de cafoutche (expression marseillaise pour désigner un placard généralement mal rangé) attend sagement d'être rénové. La propriétaire y vit le temps des travaux de son appartement, et murit ainsi sa réflexion. C'est donc plusieurs années après son emménagement que l'architecte d'intérieur entreprend de rénover la petite surface de 18 m2. Dans le prolongement de la terrasse, elle en fait un studio lumineux à l'esprit vacances où se révèle sa personnalité.
Une maison de vacances chaleureuse dans le Gard provençal
C'est dans la commune de Bagnols-sur-Cèze qu'une famille a décidé d'installer sa villégiature. Une maison de village partiellement délabrée et insalubre qu'il a fallu transformer en maison de vacances chaleureuse. Les propriétaires ont ainsi fait appel à l'artisan Rouvière Construction pour la remettre à flot tout en conservant son cachet d'origine. Résultat : un havre de paix où il fait bon se réfugier en période de repos.
Marseille : les adresses de pizzerias qu'on aime
"La pitze, écrit Vérane Frediani, est le vrai plat marseillais. C'est notre dénominateur commun à tous. Nous sommes très nombreux à n'avoir mangé une bouillabaisse qu'une ou deux fois dans notre vie de Marseillais. Par contre, chaque Marseillais a son histoire avec la pizza." Elle passe par un attachement viscéral à la pizzeria, ou au camion à pizza de son quartier. Le premier aurait été inventé en 1962, sur le modèle des baraques à frites du nord, par un certain Jean Méritan. Retrouvez la sélection Côté Sud de 7 adresses de pizzerias à Marseille comme on les aime.
Les maisons du Portugal inspirent la décoration
L'authenticité propre aux maisons du Portugal laisse admiratifs les amateurs de décoration depuis bien des décennies. Certainement car l'atmosphère brute mais minimaliste qui s'en dégage répond à notre besoin grandissant de déconnexion. Entre ces murs chaulés de blanc, les objets issus de l'artisanat local croisent des pièces en bois patinées par les années, comme des meubles entièrement maçonnés. Les matières naturelles y trônent en effet en majesté comme dans la plupart des régions du Sud. Et c'est peut-être cela le secret des maisons portugaises : une décoration sans artifice, qui échappe aussi bien aux règles du temps qu'aux tendances. De Lisbonne aux paysages arides de l'Algarve, en passant par Comporta, l'atmosphère authentique des quintas et autres fermes transformées en maisons de vacances inspire naturellement notre déco.
Un cabanon de vacances, remake de "La Dolce Vita" à la marseillaise
On se croirait au bout du monde : quelques chambres, un restaurant, le ciel, la mer, et c'est tout. Posée entre ville et falaises, à l'orée du parc national des Calanques, cette "planque" nommée Tuba réinvente la vie de Robinson et le farniente au cabanon. Palmes aux pieds, esprit libre et cheveux mouillés, c'est un remake de "La Dolce Vita", à la marseillaise ! Visite signée Côté Sud.
Hôtel à Nice : 3 adresses pour une escale plein Sud
Rose tendre, bleu ciel, vert amande : des couleurs de dragées et une ambiance de pension de famille des années 1950 sont venues remplacer, dans le paisible quartier des orangers, les envolées acidulées du Hi Hôtel de Matali Crasset. Mylène Duquenoy (MD Architecte, à Vence) a opéré la transformation sous la direction artistique et décorative des propriétaires-artistes-chineurs : Emmanuel Delavenne, André Saraiva et Thierry Costes. Bienvenue à l'Hôtel Amour Nice, une escale plein Sud comme la Casa Musa et Yelo Hotel Collection, à découvrir dans les pages qui suivent.
Dans l'appartement trompe-l'oeil d'un artiste facétieux
L'artiste, peintre, illustrateur, dessinateur, poète et designer espagnol Ignasi Monreal, installé à Rome, hybride les techniques, croise les mondes. Passant des approches traditionnelles au digital, il invente une géographie visuelle. Célébrées par l'industrie de la mode et l'univers du luxe, ses utopies comme ses vues de l'esprit placent l'imaginaire, l'illusion, la facétie au coeur du jeu et de la vie. Les vues panoramiques sur Rome semblent prolonger le coup de pinceau d'Ignasi Monreal, comme l'horizon de ses toiles se superpose au paysage. Du haut de la colline de l'Esquilin, la basilique Santa Maria Maggiore s'invite à la fenêtre. De l'autre côté, la ville ocre se dessine à perte de vue au pied d'une galerie extérieure. Dedans, dehors, dans son appartement les décors tissent des correspondances, lient des rencontres. Dans l'atelier, le visage à deux têtes du dieu Janus occupe les lieux. Plus loin, les volets intérieurs simulent un coucher de soleil et une collection d'assiettes en trompe-l'oeil défie la loi de l'apesanteur. Le ton est donné, les facéties de l'artiste sèment le trouble et bougent les lignes, ralliant avec une impressionnante vraisemblance réalité et illusion.
Solaire et généreuse, la cuisine du Sud racontée par des chefs
Aussi simple que généreuse, la cuisine du Sud est une invitation à se retrouver sans chichis autour d'une grande tablée. En mêlant les générations et les cultures, c'est une cuisine gorgée de soleil en été, nourrie de bons produits locaux, depuis les rivages de la Méditerranée jusqu'à l'arrière pays. Sans frontières et sans règles strictes, c'est une ode à la Provence. En s'inspirant des souvenirs de leur enfance, les chefs puisent dans les émotions d'une cuisine d'hier pour travailler leurs recettes d'aujourd'hui. La ratatouille de mamie, les beignets de fleurs de courgettes ou la soupe au pistou de maman, la cuisine provençale évoque le partage, la transmission. Des chefs d'ici et d'ailleurs racontent leur cuisine du Sud.
Ces 10 odeurs inoubliables qui évoquent le Sud et l'été
Liées à des émotions, les odeurs dans le Sud évoquent des souvenirs de vacances, des moments singuliers, en Provence ou au bord de la Méditerranée, souvent des bribes d'été. Avec une nature généreuse et un soleil dominant, la région profite d'un univers olfactif réputé et riche. Les fleurs y sont nombreuses et ont une part importante parmi le panel d'odeurs dont on se souvient dans le Sud. À commencer par le jasmin ou la lavande mais aussi la rose, le mimosa, l'immortelle ou la fleur d'oranger... Elles évoquent toutes cette destination solaire. Comme un avant-goût d'été, parcourez dix odeurs du Sud dont on se souviendra toujours !
Une maison d'hôtes comme un havre de paix dans l'Hérault
C'est dans un petit village typique du sud de la France que La Tour d'Aspiran reçoit ses hôtes pour un séjour en totale déconnexion. La maison cachée dans au fond d'une ruelle du centre historique dévoile de nombreux espaces intérieurs et extérieurs (dont une piscine) pour profiter de la douceur de vivre du Sud. Les vieilles pierres, le décor authentique, confèrent au lieu son statut de havre de paix.
L'olivier d'intérieur, une inspiration venue du Sud
Il suffit d'évoquer l'olivier pour se plonger dans l'ambiance du Sud. L'arbre emblématique de la région - s'il est largement répandu dans tout le bassin méditerranéen - s'invite au-delà des champs et des jardins, dans les intérieurs de toutes les latitudes. Cultivé en pot, il s'adapte ainsi facilement au climat de nos habitations pourvu qu'il profite d'un bel ensoleillement. Placé près de la fenêtre ou dans l'angle d'une pièce, l'olivier d'intérieur conjugue le style méditerranéen avec brio. Avec son port élancé, ses feuilles vertes aux reflets argentés, l'arbrisseau au tronc noueux est bien souvent le chef d'orchestre de la décoration : autour de lui, elle oscille entre matières naturelles, aménagement dépouillé et tonalités neutres avec une esthétique un brin wabi-sabi. Les 11 ambiances à suivre illustrent cette inspiration tout droit venue du Sud.
Une suite avec piscine privée au coeur d'Arles, du jamais vu !
Au coeur du quartier historique de La Roquette, The Pool Suite Arles - une suite avec piscine privée - est le rêve de Joseph Salah. Designer franco-américain, Joseph vit à Paris mais achète rapidement deux maisons arlésiennes qu'il demande à l'architecte Max Romanet de réunir. Lui qui travaille dans l'image, ce pied-à-terre est idéal pour assister aux Rencontres de la photographie d'Arles. À mesure qu'il vit dans la ville d'art et d'histoire, il tisse des liens avec des enfants du pays, dont Mathieu Gilles, agent immobilier pour l'Agence Arlésienne. Joseph lui confie son rêve un peu fou, celui de trouver une parcelle accessible à pied, où il pourrait faire construire une piscine. Séduits par le projet, Mathieu et sa femme Cécile proposent de s'y associer. Le début d'une aventure entre amis qui les conduira à créer cette suite avec piscine privée au coeur d'Arles, du jamais vu ! Un lieu insolite partagé à la location depuis l'été 2021.
Visiter Montpellier, du Jardin des Plantes à la Halle Tropisme
Ce n'est pas seulement la place de la Canourgue qui retrouve son rôle de place historique élue par Guilhem VI, seigneur de la ville en 1128, mais tout le coeur de Montpellier qui bat plus fort, de la place de la Comédie aux églises Saint-Roch et Sainte-Anne. Loin du centre, c'est un autre en devenir, au carrefour des cités, que choisit la chorégraphe Mathilde Monnier pour y installer sa compagnie, après six ans passés à la direction du Centre national de la danse à Pantin. Au sein de la Halle Tropisme, elle investit la Menuiserie. Au-delà des répétitions et des spectacles, ce qu'elle désire est d'inviter tout Montpelliérain à entrer dans la danse ! Elle entend mettre les corps en mouvement. "Cette résidence longue durée dans un lieu de vie et de travail permet d'expérimenter et de mettre en pratique ce que l'art fait à la vie."
Les plus beaux villages du sud de la France à visiter
Avec des ruelles typiques, des façades en pierres aux volets colorés et une place tranquille à l'ombre des platanes, les villages du sud de la France évoquent la douceur de vivre. De Gordes à Ramatuelle en passant par Ménerbes ou Oppède, chacun a son cachet, son charme si particulier. Près de la Méditerranée ou dans les terres de Provence, ces villages authentiques se découvrent comme des escales où flâner, savourer une fougasse en terrasse, se perdre un peu et en prendre plein les yeux. S'il est difficile de se limiter à quelques-uns, certains méritent le détour, en été mais aussi plus calmement hors-saison. Découvrez une liste non-exhaustive des plus beaux villages du sud de la France pour une douce escapade.
Dans le Vieux-Nice, un 80 m2 bohème à l'esprit Riviera
Dans les ruelles colorées et pleines de vie du Vieux-Nice, un appartement est pensé comme un cocon pour une famille anglaise. Si le lieu fait à peine plus de 80 m2, il est assez confortable pour un couple et ses deux enfants. Avec un charme bohème, l'atmosphère est surtout chaleureuse. On pourrait bien croire que la famille vit ici à l'année ! Un projet à long terme pour ce couple, amoureux de cette ville de la Côte d'Azur, qui s'imagine y habiter un jour complètement et qui vient ici depuis son enfance. À la recherche d'un pied-à-terre pour le moment, il trouve cette perle rare, dans le coeur de Nice. Un appartement sous les toits, avec une petite terrasse et surtout, une sublime vue sur la colline du Château, juste à côté. Visite d'un lieu de vie bien pensé, à l'esprit Riviera.
Ajaccio : les adresses de Côté Sud pour une escapade de rêve
Ville de lumière, sous les mots de Nicolas Stromboni, auteur du livre "Du pain, du vin, des oursins", cité d'un électron libre nommé Napoléon pour Philippe Perfettini, directeur des collections napoléoniennes du Palais Fesch, lieu du vivre dehors, de l'art de la spassighjata (de la promenade) vue par l'architecte Amélia Tavella... Ajaccio vibre de toutes parts, sur les pourtours de son golfe, entre mer et montagne. Sur ses arrières, vignerons, maraîchers, apiculteurs, bergers en préservent et apprivoisent les paysages, cultivant avec passion, saveurs et authenticité.
45 m2 rénovés pour 27 000 euros
Les 45 m2 correspondent à l'étage tout entier d'une maison contemporaine, dénuée de charme et de caractère. Raison pour laquelle les propriétaires ont mandaté l'architecte d'intérieur Ophélie Ducept pour repenser les espaces nuit à leur image. L'organisation a également été revue et corrigée afin de créer une véritable suite parentale avec sa salle de douche. Au total - changement de revêtement compris -, les travaux ont coûté 27 000 euros.
Avant/après : au Portugal, une bergerie à l'abandon reprend vie
Posée sur une colline, au milieu des champs d'oliviers, Monte Abastura est une petite maison blanche typique du Portugal. Dans une région reculée et secrète de l'Algarve, à la pointe de l'Alentejo, les paysages sont encore sauvages. Si les propriétaires ont l'habitude de voyager dans le pays, ils gardent l'idée en tête d'acheter, un jour, sans vraiment oser l'imaginer. Au détour d'une balade il y a quelques années, un panneau "à vendre" adossé à une ruine attire leur attention. Tout est à refaire mais les bases sont solides. Le projet se dessine. Une fois la paperasse bouclée, le couple sollicite Sophie Lallias, architecte DPLG, pour redonner vie à la bergerie tout en respectant son passé. Après quelques mois de travaux, le lieu a gardé tout son charme mais s'est doté d'une force tranquille. Une adresse à louer pour des vacances paisibles !
À Hyères, une maison de vacances reconstruite et agrandie
Aux confins de la presqu'île de Giens, dissimulée par les pins de la Madrague, entièrement reconstruite et agrandie, cette maison de vacances goûte une seconde vie orchestrée par les architectes Agathe Rastoin Sandoz et Sacha Lansac (Atelier Lansac). Ici, pas de surenchère, ni de gestes appuyés, mais la volonté d'accompagner un projet qui illustre l'envie d'être ensemble.
Du jaune soleil au bleu Cyclades, les couleurs du Sud s'invitent en déco
La palette associée au Sud se nourrit essentiellement de couleurs présentes dans son environnement. D'un jaune éclatant comme le soleil au bleu profond des eaux qui entourent les Cyclades, la décoration cherche à retranscrire l'atmosphère singulière de cette région au travers de pièces toujours plus colorées - la nature étant la première source d'inspiration des maisons d'édition qui souhaitent s'en rapprocher. Ainsi la végétation s'invite dans la déco via des textiles imitant le vert caractéristique des oliviers comme le violet nuancé de la lavande. Les plus grosses pièces de mobilier rendent plutôt hommage à la blancheur de craie des falaises bordant les côtes, laissant aux petits accessoires le soin d'introduire des couleurs tranchées comme le rouge coquelicot au sein de nos maisons. Ces notes colorées permettent d'évoquer les paysages édéniques de la Méditerranée, sans forcément y habiter. Sélection d'une quinzaine d'objets et meubles à shopper pour donner à sa décoration les accents chantants du Sud.
Nice et l'arrière-pays niçois comme vous ne les avez jamais vus
Les falaises qui tombent dans la mer, le feston des caps qui se suivent, les grands pins vert bronze sur fond d'eaux turquoise, l'or inépuisable des couchers de soleil depuis d'idylliques belvédères. Les hivernants venus chercher le climat de la Riviera tombèrent amoureux de ses paysages. Avec le temps, les bains de mer et les sports nautiques se substituèrent aux promenades sur les sentiers côtiers. Et les vues de carte postale se firent décors de cinéma.
Une maison d'hôtes cachée dans la médina de Marrakech
Escale immaculée, au coeur de la ville rouge, perdu dans les lacets labyrinthiques de la médina de Marrakech, le Riad 42 semble taillé dans la craie. Une invitation au calme, pensée par Sarah et Grégoire Rasson. Partisan d'une épure radicale, le couple d'esthètes franco-belge cultive dans cette maison d'hôtes une parenthèse élégante et silencieuse.
5 idées à piquer à cette terrasse méridionale
Parmi la collection de maisons de vacances Enamoura, Magali Avignon a fait de celle-ci en plein coeur de Marseille, l'incarnation d'un art de vivre à la provençale. Puisant dans ses racines méditerranéennes, la propriétaire retranscrit avec authenticité les valeurs du Sud. Si l'intérieur reste à découvrir dans les pages du magazine Côté Sud n°197, la rédaction vous propose d'explorer l'extérieur de la demeure et sa terrasse méridionale en 5 idées à piquer.
Et si vous découvriez la Corse au naturel ?
Dès la sortie d'Ajaccio, les vignes ourlent les paysages. Les vignerons, les éleveurs, les apiculteurs préservent leur terre riche d'un sous-sol unique. Les premiers la travaillent souvent manuellement, généralement en bio, si ce n'est en biodynamie. Les bergers pratiquent l'élevage en semi-liberté ou liberté totale. Même les abeilles partent en transhumance, entre plaine et montagne. La Corse se dévoile autrement, au naturel...
9 lieux et adresses racontent la cité phocéenne
Face à la "plus belle baie du monde", celle de la Ciotat, où elle est née et revenue s'installer, la photographe Malika Mokadem a transformé le Rose Thé, ancien hôtel des années 1920, en un havre frais et coloré. Elle y a mélangé ses souvenirs d'enfance, une touche art déco, et le style Riviera dont s'étaient emparées les célébrités des années 1950 ou 1960 - Alain Delon, Lino Ventura, Edith Piaf ou encore Grace Kelly - qui venaient à l'hôtel pour un verre ou quelques nuits. Chacun à leur manière, les 9 lieux et adresses à suivre racontent Marseille. Récits contés par Côté Sud.
Le Sud mis à l'honneur par la végétation
Jouer avec la végétation est un excellent moyen de recréer l'atmosphère enivrante et apaisante du Sud chez soi. Certains végétaux sont en effet indissociables d'une région qui, des décennies après l'hommage en chanson de Nino Ferrer, nous fait toujours autant rêver. La nature étant à l'origine de cette popularité, il convient de la mettre à l'honneur avec des plantes spécifiques. La lavande, le romarin, comme le citronnier permettent par exemple de retrouver ce parfum constant d'été qui émane des jardins méditerranéens. Tout comme il suffit d'installer un bougainvillier devant une façade immaculée pour lui donner des airs de finca espagnole. La palette végétale du Sud ne serait pourtant rien sans ses arbres nourriciers, que l'on parle des agrumes comme des oliviers, moins difficiles à cultiver qu'il n'y paraît (tout du moins si l'on prête attention à leurs besoins). Autant de végétaux à adopter et à associer au jardin, et ce que l'on vit dans le Sud ou que l'on souhaite en créer l'illusion. Démonstration.
Marseille, nouvelle capitale du goût ?
Marseille fut longtemps perçue comme un désert culinaire, arc-boutée autour de l'incontournable triptyque "pâtes-pizza-bouillabaisse". Aujourd'hui, au terme d'une remontada que l'OM n'aurait pas reniée, il y règne une réjouissante effervescence gastronomique. La faute aux chefs étoilés ? La faute aux "venants", ces néo-marseillais dont parle l'écrivain Hadrien Bels ? Oui, mais pas uniquement. Car il y a tous ceux pour qui la cuisine c'est le mélange, le pastis, le cafoutche, le oaï, mais aussi la meilleure des clés pour connaître et comprendre les autres.
Ce qu'ont de plus ces salons méditerranéens
Autour du bassin méditerranéen, les ambiances chaleureuses se succèdent dans les maisons aux accents du Sud. Il y règne un air de vacances toute l'année, un style qui caractérise ces salons méditerranéens. Ce qu'ils ont de plus ? Un esprit Riviera avec une vue à couper le souffle sur la Baie des Anges à Nice, une inspiration tout droit venue des Cyclades et leurs murs blancs immaculés, la fibre artisanale à grand renfort de céramiques, rotin et terre cuite... Bercés par les savoir-faire locaux, ces intérieurs cultivent la simplicité et prônent un retour à l'essentiel. De bonnes raisons pour s'inspirer de ces espaces à vivre à la fibre solaire.
Maison provençale : 9 mas, bastides et maisons de village aux accents du Sud
Habitation typique du sud de la France, la maison provençale séduit par son aspect traditionnel. On en note ainsi trois sortes : le mas, la bastide et la maison de village aux accents du Sud. De la ferme provençale à la demeure de villégiature, en passant par la petite maison de village, toutes ont des critères en commun. Généralement orientée plein sud, la maison provençale est conçue pour résister à la chaleur caractéristique de la région ainsi qu'au mistral, avec des murs en pierres ou en plâtre, un toit en tuiles génoises, des sols en terre cuite et de petites ouvertures. La naturalité des matières se retrouve aussi dans le choix des couleurs, les surfaces extérieures s'ornent ainsi d'ocre, de beige, de rouge et d'orangé. Dans leur jus depuis plusieurs années, les 9 maisons provençales à suivre ont fait l'objet de belles rénovations qui subliment leurs accents du Sud tout en insufflant de la modernité. Tour d'horizon avec un air de dépaysement...
Rencontres créatives à Montpellier, capitale de l'architecture et du design
Visions d'architectes, épicentre d'artistes, depuis des décennies, Montpellier se prête à tous les projets, de la cité Antigone, du regretté Ricardo Bofill, à l'Arbre blanc, tout en ombres portées, de Sou Fujimoto, en passant par le parallélépipède noir de la mairie signé Jean Nouvel et François Fontès ou encore les réalisations de Zaha Hadid, Philippe Starck, Christian de Portzamparc, Rudy Ricciotti. Ricardo Bofill, le charismatique architecte catalan de la place de la Catalogne à Paris, de celle de l'Europe au Luxembourg ou de l'incroyable labyrinthe La Muralla Roja à Calpe, théâtralise l'est de la ville. Il lui dessine une cité gréco-romaine, aux dimensions pharaoniques. Cette construction rivalise avec la partie historique de l'aqueduc et de la promenade du Peyrou à l'ouest. C'est d'ailleurs cette dernière qui aujourd'hui vibre sous l'actualité artistique.
Le goût de Nice : sélection d'adresses de restaurants niçois par Côté Sud
Découvrir la cuisine niçoise, c'est se faire deux copines : les blettes et la farine de pois chiche. Les blettes, ce bouquet de tiges qui farcit ici les raviolis à la daube du Pantail ou les sardines de la Merenda. Chez Theresa, elles allègent la trucha oeuf-fromage et sont délicieuses en tourtes sucrées avec raisins secs, pignons et fleur d'oranger. Quant à la farine de pois chiche, c'est le secret des panisses, qui vont avec tout, et de la socca dans son cornet de papier, qui fait craquer à toute heure de la journée !
À Marseille, un duplex repensé sur mesure
Pour ce couple et son enfant en bas âge, l'agence Mon Concept Habitation n'a pas lésiné sur les moyens pour repenser son duplex marseillais. La plupart du mobilier conçu et réalisé sur mesure permet à la surface de gagner en rangement et en fonctionnalité. Les couleurs choisies, les matériaux chaleureux façonnent quant à eux un cocon douillet.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola