En route vers 2024 : les tendances clés de l'aménagement intérieur

publié le

L'arrivée de la nouvelle année annonce l'émergence de nombreuses tendances en matière d'aménagement intérieur. Il n'est donc pas surprenant de voir de nouveaux agencements se dessiner pour 2024 sous l'impulsion des professionnels. Au fil du temps, les architectes d'intérieur ont naturellement appris à anticiper les besoins des particuliers, en leur proposant des menuiseries ou des installations qui facilitent leur quotidien sans même qu'ils n'aient à y penser. Depuis quelques mois, les portes ont ainsi tendance à s'effacer au profit des circulations. Tout comme il est intéressant de constater que les éclairages s'intègrent et s'automatisent pour mettre en scène l'intérieur. Car s'ils sont conçus pour simplifier la routine des habitants, ces différents aménagements ont également le mérite d'apposer une jolie signature dans les foyers. Ils subliment l'architecture de leurs contours sur mesure, insufflent une note sculpturale ou créent la surprise autant qu'ils améliorent le confort des espaces. Comme en témoignent ces 13 aménagements qui feront certainement la tendance en 2024.

Les tendances en matière d'aménagement se précisent pour 2024, nous offrant dès à présent un aperçu des améliorations que les professionnels apporteront dans les intérieurs. L'évolution des modes de vie, des goûts aussi, influencent notamment l'allure des menuiseries. Sans se départir complètement de leurs courbes, elles explorent maintenant d'autres lignes, jouant avec les variations de niveau pour faciliter l'accessibilité des grands comme des petits. Certaines s'installent même au ras du sol, témoignant d'une tendance globale de la maison pour les éléments bas. Ces nouveaux aménagements ont surtout pour vocation d'adoucir le quotidien des habitants. Ils étendent les perspectives d'une petite cuisine en dessinant un élégant angle en saillie, ou transforment les contours d'une fenêtre en bulle cosy. Une réflexion poussée autour du confort que confirme également le développement des douches à deux pommeaux, des banquettes d'entrée aux multiples fonctions, ou même des éclairages qui ne font qu'un avec les aménagements.
-
>> À lire également >> Les tendances déco 2024 à suivre

agrandir Les portes intérieures s'effacent à l'horizon 2024

1 - Les portes intérieures s'effacent à l'horizon 2024 - En matière d'aménagement, la tendance est à la suppression des intermédiaires. Les portes qui séparaient autrefois les couloirs ou les entrées des espaces de vie s'effacent complètement à l'horizon 2024, comme pour fluidifier les circulations (notamment dans un contexte où les logements sont de plus en plus contraints par leurs mètres carrés). Le simple fait d'ôter le battant peut faire la différence, notamment car les huisseries permettent à elles seules de conserver une certaine structure. Il arrive aussi qu'un rideau plus ou moins épais soit installé en remplacement d'une porte, afin de séparer légèrement, et surtout ponctuellement, les différents espaces.
-
En savoir plus sur ce pied-à-terre familial sublimé par l'agence Lagom
-
>> À lire aussi >> Comment fermer un espace sans porte ?

Agathe Tissier

agrandir La banquette s'ancre pour de bon dans nos entrées

2 - La banquette s'ancre pour de bon dans nos entrées - Si la banquette menuisée est apparue il y a déjà quelques années sous le crayon des professionnels, il semblerait que 2024 signe son installation définitive dans les entrées. Elle s'est en effet rendue particulièrement indispensable dans cette zone de l'habitation où elle prodigue à la fois une élégante assise pour se déchausser et des rangements discrets. Peu importe la superficie disponible, la banquette trouve tout naturellement sa place dans le sas, et permet même de le distinguer du séjour en l'absence de cloison pour les séparer. Conçue sur mesure, elle apporte également une jolie signature à l'entrée. Il n'est donc pas étonnant de la voir s'imposer dans les tendances aménagement de la nouvelle année.
-
Lire l'article complet sur la maison du bonheur d'une famille bordelaise signée Camille de Rafélis et Harmonie Moitry
-
>> À voir aussi >> Le banc de rangement sur mesure, un aménagement intérieur pratique

Lionel Moreau

agrandir Gommer l'aspect technique de la cuisine autant que possible

3 - Gommer l'aspect technique de la cuisine autant que possible - L'aménagement d'une cuisine n'a rien d'évident. S'il faut prévoir suffisamment de rangements, de la surface pour préparer les repas, il convient également d'y intégrer les électroménagers sans que ces derniers attirent le regard. Car à l'aube d'une nouvelle année, la cuisine cherche plus que jamais à gommer son aspect technique. Il faut dire qu'elle partage souvent son volume avec le salon - un point qui explique certainement pourquoi les aménagements de la cuisine se confondent de plus en plus avec ceux du séjour. Leurs contours sont ainsi travaillés comme ceux des bibliothèques ou des buffets menuisés, dissimulant habilement tous les éléments techniques, indispensables au fonctionnement d'une cuisine.
-
Découvrir le rafraîchissement bien mérité d'un 70 m2 lyonnais par l'agence d'architecture CraieCraie

Sabine Serrad

agrandir Tendance aménagement 2024 : l'éclairage intégré

4 - Tendance aménagement 2024 : l'éclairage intégré - Les architectes d'intérieur se penchent sérieusement sur la question de l'éclairage ces dernières années, notamment car ils ont conscience du rôle crucial que celui-ci joue dans les intérieurs. Toujours dans cette optique d'améliorer le confort, ils proposent ainsi d'intégrer et d'automatiser une partie des éclairages. Le développement des spots dans les niches ou à la lisière de marches en témoigne. Il arrive même que ces luminaires se déclenchent sans avoir besoin de toucher à l'interrupteur, grâce aux systèmes à détecteur de mouvement, longtemps réservés à un usage extérieur. De quoi simplifier le quotidien mais aussi limiter la consommation d'électricité (la lumière s'éteignant automatiquement en l'absence de mouvement).
-
Découvrir l'extension colorée imaginée par AP Studio pour agrandir cette maison de vacances basque
-
>> À voir également >> L'impact des luminaires : comment les choisir et les disposer dans une pièce ?

Martin Einer

agrandir L'effet boîte optimise la chambre des enfants

5 - L'effet boîte optimise la chambre des enfants - La chambre des enfants a la particularité de concentrer plusieurs de leurs activités quotidiennes. Si elle permet aux petits de recharger leurs batteries, elle est aussi un lieu de concentration pour réaliser les devoirs, et un refuge où ils s'imaginent de grandes aventures avant le coucher. Pour toutes ces raisons, l'aménagement de cette pièce peut être un casse-tête. Recourir à l'effet boîte permet toutefois de multiplier les fonctions dans ces chambres d'enfant, notamment lorsque les mètres carrés sont limités. Une structure comme celle-ci mise en effet sur différents niveaux pour libérer la circulation. Il est alors possible d'obtenir un coin nuit cosy, un bureau, et de l'espace pour jouer ou créer.
-
En savoir plus sur cet appartement devenu aussi charmant que ses propriétaires grâce à Marie-Maud Beaupérin et Lucie Rouland
-
>> À lire également >> Design de la chambre d'enfant : stimuler la créativité et l'imagination

Sophie Masiewicz

agrandir Des aménagements volontairement installés au ras du sol

6 - Des aménagements volontairement installés au ras du sol - Implanter des aménagements au ras du sol peut sembler surprenant de prime abord, pourtant il s'agit bien là d'une tendance phare de l'année à venir. Les modes de vie et les envies évoluent, les professionnels de la maison s'adaptent et proposent maintenant des rangements flirtant non pas avec le plafond, mais avec le parquet. Comme sous influences nippones, l'intérieur semble vouloir abaisser les niveaux de référence. Ces aménagements bas répondent en effet à un phénomène global, les maisons d'édition proposant de plus en plus de tables et d'assises proches du sol, réputées confortables mais aussi faciles à déplacer du fait de leur poids réduit. Une tendance également bénéfique pour les plus petits membres du foyer qui gagnent ainsi en autonomie.
-
Toutes les photos de cet appartement de 68 m2 entièrement revisité sur le profil Côté Maison Projet de l'Atelier Fauves

Sabine Serrad

agrandir Exploiter les angles de l'habitation avec des menuiseries en saillie

7 - Exploiter les angles de l'habitation avec des menuiseries en saillie - Le manque de place est un problème de plus en plus récurrent dans les logements, et à plus forte raison en ville où les possibilités d'agrandissement sont naturellement plus limitées. Partant de ce constat, il n'est pas surprenant de voir apparaître des aménagements qui optimisent l'espace mais permettent également d'en améliorer le confort. Investir les angles en saillie de l'habitation fait notamment partie des solutions proposées par les pro depuis quelques mois. À titre d'exemple, une cuisine peut gagner tout un pan de préparation par la simple réalisation de menuiseries qui épousent le tournant d'une cloison. Un scénario qui suppose souvent de supprimer la cloison avec l'espace attenant mais qui augmente considérablement le confort.
-
Lire l'article complet sur l'étonnante rénovation opérée par Lara Grand sur un 75 m2 parisien
-
>> À découvrir >> Comment rallonger mon plan de travail ?

Saskia Durand-Raucher

agrandir Le dressing s'impose comme tel dans les chambres

8 - Le dressing s'impose comme tel dans les chambres - Nous avons longtemps cherché à le dissimuler avec une peinture ou des rideaux nuancés, à réduire ses proportions pour qu'il prenne le moins de place possible, voire à le délocaliser dans le couloir, mais le dressing compte bien affirmer sa présence en 2024. Plus qu'un simple placard, il cherche à se rapprocher de sa définition première en se dessinant une véritable zone au sein de la chambre (ndlr le dressing nommant à l'origine une pièce où la garde-robe est entreposée mais où il est aussi possible de s'habiller). Qu'il soit séparé du couchage par une arche, un paravent ou quelques placards bas, le dressing crée la sensation d'une véritable suite dans une poignée de mètres carrés.
-
En savoir plus sur la réunification de deux appartements du 17e arrondissement par l'Atelier 3 au carré sur Côté Maison Projets
-
>> À lire aussi >> Un dressing dans la chambre : 14 manières de l'intégrer

Atelier 3 au carré

agrandir La tendance 2024 est aux jeux de niveaux en matière d'aménagement

9 - La tendance 2024 est aux jeux de niveaux en matière d'aménagement - L'allure des menuiseries sur mesure varie naturellement d'un projet d'architecture à l'autre. Il existe cependant des récurrences de formes, de finitions, qui permettent de parler de tendances. Au-delà des courbes qui se sont imposées sur la plupart des aménagements ces dernières années et qui ne risquent pas de s'effacer de si tôt, d'autres lignes se dessinent aux prémisses d'une nouvelle année. Les jeux de niveaux semblent notamment se multiplier sur les menuiseries, apportant un peu de rythme au mobilier. Créer une menuiserie avec plusieurs échelons peut également avoir un intérêt pratique, que ce soit pour épouser les particularités de l'architecture, ou faciliter l'accès des plus petits à un plan de travail ou un évier surélevé.
-
Plus d'info sur la rénovation complète de cet appartement des années 90 par l'agence CLAAAC sur Côté Maison Projets

CLAAAC

agrandir Souligner le passage entre deux pièces

10 - Souligner le passage entre deux pièces - Supprimer les portes intermédiaires ne signifie pas forcément que les frontières entre les espaces s'estompent au sein des habitations. En vérité, la tendance est plutôt à la mise en scène des passages. La transition d'une entrée au séjour peut notamment être soulignée par des éléments menuisés qui forment une sorte d'arche autour de l'ouverture. Ils permettent non seulement de matérialiser le passage d'un espace à l'autre, mais aussi d'apposer une véritable signature sur l'architecture d'un intérieur. Une alternative consiste à délaisser les menuiseries au profit d'une peinture tranchée que l'on vient poser sur la largeur du mur ou sur les montants d'une ancienne porte.
-
Plus d'infos sur cet appartement neuf à l'esprit vintage sur le profil Côté Maison Projets de Clémence Jeanjan
-
>> À découvrir >> Quand les portes intérieures participent au décor

Virginie Durieux

agrandir Une verrière pour illuminer (sans dévoiler) l'espace nuit

11 - Une verrière pour illuminer (sans dévoiler) l'espace nuit - Certains aménagements s'invitent dans nos intérieurs pour ne plus jamais les quitter, à l'instar de la verrière, (ré)apparue il y a déjà une bonne décennie dans les projets d'architecture. D'une année à l'autre, sa silhouette mais aussi son emplacement ont toutefois tendance à changer. Si elle fut longtemps implantée entre la cuisine et le séjour, c'est auprès de la chambre que nous la retrouvons à l'horizon 2024. Qu'elle joue les séparations d'appoint avec le point d'eau, ou permette d'alimenter le couloir attenant sans révéler l'intimité des occupants (grâce aux nombreux verres floutants proposés sur le marché), cette séparation vitrée a aussi le mérite d'insuffler un peu de poésie au décor du coin nuit.
-
Explorer cet élégant appartement parisien teinté de touches rétro depuis le passage d'Hava Castro
-
>> À voir aussi >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

Frenchie Cristogatin

agrandir Des fenêtres aménagées comme des zones à vivre

12 - Des fenêtres aménagées comme des zones à vivre - À la recherche de nouvelles zones à exploiter, les professionnels de la maison ont fini par se tourner vers les fenêtres, notamment celles installées légèrement en retrait de la circulation. Un simple renfoncement suffit en effet à créer une agréable banquette pour bouquiner ou tout simplement buller en observant le paysage. Il est également possible d'imaginer un aménagement plus conséquent, s'étendant sur les côtés et sous la fenêtre, afin de la mettre en scène tout en ajoutant de précieux rangements - en veillant toutefois à ne pas en gêner l'ouverture. Plus qu'une simple percée sur l'extérieur, elle devient une zone à vivre supplémentaire.
-
Parcourir l'article complet sur cet appartement Art déco aux faux airs de paquebot signé Space Factory

Hervé Goluza

agrandir Succomber à la tendance de la double douche

13 - Succomber à la tendance de la double douche - Depuis toujours, les architectes d'intérieur placent le confort au centre de leur réflexion lorsqu'ils imaginent les nouveaux contours d'une demeure. Mais le phénomène s'est tout naturellement amplifié depuis la crise sanitaire, au point de voir émerger des aménagements qui n'ont pas seulement pour vocation de simplifier la routine des foyers. Le développement des douches à deux pommeaux en est un parfait exemple. Si elle permet évidemment de gagner du temps, cette installation apporte surtout une touche luxueuse à n'importe quelle salle de bains. Il faut dire que cette double douche pour deux est largement inspirée des équipements des grands hôtels, où le point d'eau s'apparente volontiers à un spa privé.
-
En savoir plus sur cet haussmannien rénové avec élégance et modernité par Mon Concept Habitation sur Côté Maison Projet
-
>> À voir également >> 13 idées aménagement à piquer aux hôtels

Mon Concept Habitation

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire