Thonon-les-Bains, la perle du lac Léman à visiter

publié le

Grâce à ses eaux riches en magnésium et bicarbonate déjà connues des Romains, Thonon-les-Bains est depuis 1885 une station thermale, qui accueille aujourd'hui près de 3000 curistes par an et propose un immense spa, avec vue panoramique sur le parc. Mais question nouveauté, c'est rue Vallon que ça se passe. "Envie de faire bien avec simplicité" semble être le mantra des dernières boutiques, Les Hédonistes, la brocante Uzo Home ou la fleuriste Bloom Bloom. "Ces adresses indépendantes ont redonné beaucoup de dynamisme au centre-ville", apprécie Angélique Buisson. Christine Madieu "cherche la patine ancienne des meubles qui ont vécu" pour sa brocante, où chaque objet est mis en scène. "Il faut préserver l'imaginaire un peu endormi de Thonon, qui fait tout son charme. Le champ des possibles est important, expliquent Frédérique Favier Bosson et Gwenola Le Freillec, les créatrices des Hédonistes, car Thonon n'a pas une histoire aussi prestigieuse qu'Évian. On aime son mélange architectural des années 1920, 1950... et du Moyen Âge !" À deux pas de ces repères branchés, en effet, d'étonnantes frises en bois d'inspiration rabelaisienne sous la galerie à colombages du château de Bellegarde et, dans la charmante rue Chante-Coq, la maison Guillet de Monthoux, qui date de 1480.

Se dresse également une basilique née de l'incroyable union de l'église baroque Saint-Hippolyte et de celle, néogothique, Saint-François-de-Sales, qui communiquent entre elles ! La population locale s'est opposée à la destruction de la première, qui a été heureusement classée aux monuments historiques en 1909. On y admire de magnifiques fresques et un chemin de croix signés Maurice Denis, sa dernière grande commande, puisqu'il meurt accidentellement en 1943. Au XVe siècle, sous le règne d'Amédée VIII, premier duc de Savoie, l'église paroissiale devint papale, lorsque celui-ci fut élu pape par le concile de Bâle. C'est pour lui que fut construit, tout à côté de Thonon, le château de Ripaille, par l'architecte Aymonet Corviaux, qui devint par la suite un couvent de chartreux. Délaissé, il fut restauré à partir de 1892 par l'industriel du textile d'origine alsacienne Frédéric Engel-Gros, qui voulait réaliser une oeuvre d'art totale et créer un château d'atmosphère, en utilisant notamment des tissus de William Morris, le père du mouvement Arts and Crafts. Dans un vignoble de 22 hectares, on est charmé par ce témoignage unique de l'art de vivre en 1900.
-
>> A voir aussi >> 15 lieux et adresses pour découvrir Annecy

agrandir Thonon en majesté

1 - Thonon en majesté - Créé par Napoléon, tout comme le funiculaire, le port de plaisance de Thonon est l'un des plus importants de la rive française du lac, avec 800 places. La station nautique s'est vue attribuer le plus haut niveau du label : 4 étoiles.
-
>> A découvrir >> Passer un week-end plein de charme à la montagne

Christophe Dugied

agrandir Dans le centre historique de la ville haute, le clocher de l'église primitive Saint-Hippolyte, qui forme avec l'église néogothique la basilique de Thonon

2 - Dans le centre historique de la ville haute, le clocher de l'église primitive Saint-Hippolyte, qui forme avec l'église néogothique la basilique de Thonon - "Travailler ici est une bénédiction, s'exclame l'architecte Angélique Buisson, dont la boutique-galerie surplombe le lac, sur le belvédère, depuis plus de dix ans. Thonon est idéale pour mon activité, sa situation me permet de partir facilement vers la Suisse ou les Alpes françaises, où je réalise la plupart de mes chalets." La galeriste Pome Turbil, qui expose les origamis en métal bleuté de l'artiste Jean-Paul Moscovino, s'enthousiasme : " Mon plaisir est de me baigner tous les matins. En juin, l'eau est déjà à 22 °C ! On parle beaucoup du lac d'Annecy, mais 80 % du tour du Léman est bordé de pistes cyclables au milieu des vignes de Lavaux, des cafés suspendus, des plages !" Le spectacle est grandiose...

Christophe Dugied

agrandir Les charmantes rues piétonnes du centre bordées de façades XVIIIe colorées

3 - Les charmantes rues piétonnes du centre bordées de façades XVIIIe colorées - Entre le centre-ville historique à l'architecture préservée, en haut, et le port construit par Napoléon, en bas, Thonon vit à plusieurs altitudes, comme un amphithéâtre sur le lac, relié par son charmant funiculaire tout en courbes, unique en Europe. Sur le boulevard de la Corniche s'égrènent les majestueuses et désormais classées villas des années 1930, dues à l'architecte Louis Moynat. L'empreinte de l'enfant du pays Maurice Novarina, élève d'Auguste Perret, se retrouve du bord de l'eau, avec le centre nautique et son très photogénique plongeoir en béton armé, jusqu'à la ville haute, où il a réalisé, tout en poteaux-poutres, un bâtiment particulièrement avant-gardiste que l'on surnomme "la lanterne du lac". Elle fut la sixième maison de la Culture créée par André Malraux, qui souhaitait rassembler tous les arts en un même lieu. Aujourd'hui, la maison des Arts du Léman propose des spectacles et abrite une galerie de photographie contemporaine, l'Étrave, qui a exposé le remarquable travail d'Aurore Bagarry sur le Chablais en 2022.
-
>> A voir aussi >> Découvrez Briançon, "la ville la plus haute d'Europe"

Christophe Dugied

agrandir Les villas typiques des années 1920-1930, accrochées à la corniche

4 - Les villas typiques des années 1920-1930, accrochées à la corniche - Du belvédère, on aperçoit, en face, Nyon et Lausanne, à 45 minutes en bateau. Rien n'est vraiment loin dans ce petit paradis lacustre, sillonné par les navettes de la Compagnie générale de navigation et les bateaux à aubes de sa flotte Belle Époque. Toutes les 30 minutes, le train du Léman Express rejoint l'aéroport de Genève. Pour Sandra Cros, de la boutique de décoration Si, "on est dans un cadre de rêve, entre lac et montagnes, proche de nos voisins suisses et de Lyon. Le Léman est comme une mer, pas enclavé, peu exploité, il garde un côté sauvage qui lui donne toute sa majesté." Depuis 1939, s'y déroule mi-juin la compétition nautique du Bol d'Or, qui rassemble aujourd'hui près de 600 voiliers. Début août, c'est la Classique de Sciez, une régate de vieux gréements, qui s'élance, elle, des rives françaises.

Christophe Dugied

agrandir Les adresses vitaminées de Thonon-les-Bains

5 - Les adresses vitaminées de Thonon-les-Bains - Showroom et agence de la célèbre architecte de nos montagnes et de ses chalets modernes et authentiques, très épurés. On y trouve ses coups de coeur, des oeuvres de Stéphanie de Montagut aux lampes tressées Best Before.
-
Angélique Buisson. 1 bis, avenue du Léman, tél. 04 50 26 63 71 et angelique-buisson.com

Christophe Dugied

agrandir Dans la boutique d'Angélique Buisson

6 - Dans la boutique d'Angélique Buisson - Dans la boutique d'Angélique Buisson, qu'elle tient avec l'architecte d'intérieur Ludivine Pinnavaia, tout son art de vivre entre les vases de Paola Paronetto, le canapé Living Divani, les lampes Best Before et les coussins Maison de Vacances.
-
>> A lire aussi >> Lac d'Annecy, le symbole d'un certain art de vivre

Christophe Dugied

agrandir Dîner ou prendre un verre au restaurant-bar Les Cochonneries du Général

7 - Dîner ou prendre un verre au restaurant-bar Les Cochonneries du Général - La magnifique porte en bois qui mène au restaurant-bar Les Cochonneries du Général, autrefois l'adresse de l'établissement à l'origine du célèbre biscuit de Thonon.

Christophe Dugied

agrandir Le salon des Cochonneries du Général, qui propose des cocktails de l'époque de la prohibition

8 - Le salon des Cochonneries du Général, qui propose des cocktails de l'époque de la prohibition - Superbe salon Belle Époque pour déguster planches, spécialités savoyardes et cocktails.
-
Les Cochonneries du Général. 68, Grande-Rue, tél. 04 50 16 80 16 et legeneral.com
-
>> A voir aussi >> Mercotte du Meilleur Pâtissier, partage ses recettes savoyardes préférées

Christophe Dugied

agrandir Aux Hédonistes, on rapporte des souvenirs de Thonon

9 - Aux Hédonistes, on rapporte des souvenirs de Thonon - Reconversion réussie pour Gwenola Le Freillec et Frédérique Favier Bosson qui ont fait de cette ancienne imprimerie un lieu élégant et chaleureux avec des matières nobles, de l'artisanat local et des marques choisies. Proposent aussi leur conseil en déco d'intérieur.
-
Aux Hédonistes, on craque pour la vaisselle Gien, les plateaux HJEM aux impressions du lac et les assiettes au mur de la Faïencerie Georges. Au centre, une sculpture de l'artiste Jean-Paul Moscovino, du parcours dans la ville "Couleurs sculptées". Les Hédonistes. 11, rue Vallon, tél. 07 86 30 37 64 et les-he donistes.fr

Christophe Dugied

agrandir Chez Si, fauteuil de Vincent Van Duysen, coussin Jamini, vaisselle Serax et Ottolenghi

10 - Chez Si, fauteuil de Vincent Van Duysen, coussin Jamini, vaisselle Serax et Ottolenghi - Sélection Inspirée pour Sandra Cros - Le Monde Sauvage, Constance Guisset... -, qui privilégie, dans son travail d'aménagement, les éditeurs indépendants et les artistes-artisans.
-
>> A découvrir >> Artisanat : la renaissance des belles manufactures et des pièces uniques

Christophe Dugied

agrandir La Cabane du Général : tartare de poissons et Poke Bowl d'écrevisses, avec une vue incomparable sur le port

11 - La Cabane du Général : tartare de poissons et Poke Bowl d'écrevisses, avec une vue incomparable sur le port - La terrasse idyllique de La Cabane du Général, avec vue sur le port de plaisance.
-
La Cabane du Général. 4, port de Rives, tél. 04 50 76 08 21 et legeneral. com

Christophe Dugied

agrandir Découvrir le décor baroque de l'église Saint-Hippolyte

12 - Découvrir le décor baroque de l'église Saint-Hippolyte - La voûte abondamment stuquée dans le style italien est l'oeuvre de stucateurs tessinois.
-
>> A voir aussi >> Un ancien monastère devenu espace à vivre du peintre Sergio Fiorentino

Christophe Dugied

agrandir Faire une halte au château de Ripaille

13 - Faire une halte au château de Ripaille - Un salon dans ce style Art nouveau qui apparaît dans les boiseries, les peintures du plafond et tous les objets retrouvés, comme les rideaux et meubles de William Morris.
-
Château de Ripaille. 83, avenue de Ripaille, tél. 04 50 26 64 44 et ripaille.fr

Christophe Dugied

agrandir Des joyaux du château de Ripaille, dont la fameuse fontaine à catelles réalisée par Max Laeuger, "le Gallé allemand"

14 - Des joyaux du château de Ripaille, dont la fameuse fontaine à catelles réalisée par Max Laeuger, "le Gallé allemand" - Vingt hectares de chasselas blanc et un arboretum entourent ce bijou médiéval et Arts and Crafts, qui fut rénové fin XIXe par un industriel textile. Visite incontournable.

Christophe Dugied

agrandir À Ripaille, porte du salon Amédée VIII sculptée par l'artiste autrichien Joseph Regl, en 1903.

15 - À Ripaille, porte du salon Amédée VIII sculptée par l'artiste autrichien Joseph Regl, en 1903. - -
>> A découvrir >> Bienvenue dans Le Queyras, l'un des joyaux des Hautes-Alpes

Christophe Dugied

agrandir Une sculpture de Jean-Paul Moscovino, à la galerie Pome Turbil, devant les peintures de Laurent Selmès

16 - Une sculpture de Jean-Paul Moscovino, à la galerie Pome Turbil, devant les peintures de Laurent Selmès - Depuis 1993, cette amoureuse de l'abstraction présente des oeuvres radicales, comme les sculptures de Jean-Paul Moscovino, les peintures de Jean-Paul Moscovino, les peintures de Laurent Selmès, une vingtaine d'artistes au total.

Christophe Dugied

agrandir La Villa Otoctone : une maison d'architecte exceptionnelle, à louer, au bord du Léman, avec ponton privé

17 - La Villa Otoctone : une maison d'architecte exceptionnelle, à louer, au bord du Léman, avec ponton privé - Décoration design et graphique dans le salon de la villa Otoctone, les pieds dans l'eau, avec son ponton privé. "Lounge Chair et Ottoman", en noyer et cuir Nero, de Charles et Ray Eames, et chaise longue, en métal et cuir, Mrossa chez Sosiège.

Christophe Dugied

agrandir Lambrissée de mélèze des Alpes, une des chambres de la villa

18 - Lambrissée de mélèze des Alpes, une des chambres de la villa - -
>> A voir aussi >> Vacances à la montagne : ces refuges cosy nous donnent envie d'évasion

Christophe Dugied

agrandir Le petit salon d'été de la terrasse de la villa Otoctone, sous les châtaigniers

19 - Le petit salon d'été de la terrasse de la villa Otoctone, sous les châtaigniers - Villa Otoctone. 26, avenue du Général-Leclerc, tél. 04 78 43 43 44 et otoctone.com

Christophe Dugied

agrandir Le square Aristide-Briand est entouré de superbes façades Art déco

20 - Le square Aristide-Briand est entouré de superbes façades Art déco - Ici, l'ancienne librairie Pellissier, réalisée par l'architecte Louis Moynat, en 1928.
-
>> A lire aussi >> Design : ces musées et lieux à voir au moins une fois dans sa vie !

Christophe Dugied

agrandir La Pierre Amour, photo tirée de l'exposition "Eaux, Roches, Glaciers", à la galerie de l'Étrave

21 - La Pierre Amour, photo tirée de l'exposition "Eaux, Roches, Glaciers", à la galerie de l'Étrave - Invitée en résidence par la maison des Arts du Léman et le géoparc mondial Unesco du Chablais, la photographe Aurore Bagarry s'est intéressée aux vestiges géologiques aquatiques du massif du Chablais.

Christophe Dugied

agrandir Passage obligé à la maison des Arts du Léman

22 - Passage obligé à la maison des Arts du Léman - L'espace de restauration de la maison des Arts du Léman, imaginée par l'architecte Maurice Novarina, en 1961, en belvédère au-dessus du lac Léman.

Christophe Dugied

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire