Installée sur les hauteurs de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, soit à quelques enjambées de Lyon, cette maison ancienne n'a pas mis longtemps à trouver des repreneurs. Ses beaux volumes rehaussés de boiseries ont naturellement conquis un couple en quête d'espace pour accueillir sa joyeuse famille recomposée. Il fallait cependant passer outre la décoration vieillotte, entre murs bruns et meubles en bois foncé, pour pouvoir réellement s'y projeter. Nos nouveaux propriétaires n'ont pas tardé à mandater Colombe Marciano (rencontrée trois ans plus tôt sur la rénovation de leur ancien moulin, situé dans l'ouest de Lyon) pour les guider dans cette nouvelle aventure qui leur tenait à coeur. Cette première collaboration leur avait laissé tant de bons souvenirs qu'ils n'ont pas hésité à réitérer l'expérience, confiant à l'architecte d'intérieur la mission de redécorer les 250 m2 disponibles. C'est en travaillant sur des nuances végétales comme le bleu, le vert d'eau, ou le rose, que la maison familiale a pu rajeunir sans perdre son caractère d'origine.
Les nouveaux propriétaires de cette maison de la région lyonnaise n'auraient pas forcément sauté le pas de l'achat s'ils n'avaient pas rencontré Colombe Marciano quelques années auparavant. Même si les 250 m2 étaient plutôt bien distribués, il était nécessaire de reprendre la décoration de toutes les pièces pour s'y sentir bien. Un défi de taille qu'ils n'ont pourtant pas eu peur de relever, grâce aux propositions de notre architecte d'intérieur chevronnée. Revoir la colorimétrie était essentiel au vu des peintures taupe et marron qui caractérisaient la majeure partie des pièces. Ces couleurs ternes avaient tendance à assombrir l'atmosphère, au grand dam du couple qui envisageait plutôt un lieu de vie dynamique, à son image. Une palette beaucoup plus lumineuse fut donc établie dès les premières visites avec la pro. Les pigments verts, bleus et les papiers peints d'inspiration végétale permettaient d'inviter la nature à l'intérieur, ce que les nombreuses plantes et fleurs séchées ont ensuite accentué. Des principes déco qui furent également appliqués à l'extérieur, sous l'ancien auvent devenu salon d'été. Récit d'une belle collaboration entre particuliers et professionnelle de la maison.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : sur les hauteurs de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, commune limitrophe de Lyon. La surface : 250 m2. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : redécorer une maison ancienne aux beaux volumes avec une patte plus personnelle, créer une ambiance végétale, un brin dépaysante, et aménager l'auvent extérieur comme un véritable espace de vie.
-
>> À lire également >> Une vieille maison bordelaise avec extension contemporaine
Commentez cet article
0 commentaire