Une ambiance végétale souligne les volumes d'une maison ancienne

publié le

Installée sur les hauteurs de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, soit à quelques enjambées de Lyon, cette maison ancienne n'a pas mis longtemps à trouver des repreneurs. Ses beaux volumes rehaussés de boiseries ont naturellement conquis un couple en quête d'espace pour accueillir sa joyeuse famille recomposée. Il fallait cependant passer outre la décoration vieillotte, entre murs bruns et meubles en bois foncé, pour pouvoir réellement s'y projeter. Nos nouveaux propriétaires n'ont pas tardé à mandater Colombe Marciano (rencontrée trois ans plus tôt sur la rénovation de leur ancien moulin, situé dans l'ouest de Lyon) pour les guider dans cette nouvelle aventure qui leur tenait à coeur. Cette première collaboration leur avait laissé tant de bons souvenirs qu'ils n'ont pas hésité à réitérer l'expérience, confiant à l'architecte d'intérieur la mission de redécorer les 250 m2 disponibles. C'est en travaillant sur des nuances végétales comme le bleu, le vert d'eau, ou le rose, que la maison familiale a pu rajeunir sans perdre son caractère d'origine.

Les nouveaux propriétaires de cette maison de la région lyonnaise n'auraient pas forcément sauté le pas de l'achat s'ils n'avaient pas rencontré Colombe Marciano quelques années auparavant. Même si les 250 m2 étaient plutôt bien distribués, il était nécessaire de reprendre la décoration de toutes les pièces pour s'y sentir bien. Un défi de taille qu'ils n'ont pourtant pas eu peur de relever, grâce aux propositions de notre architecte d'intérieur chevronnée. Revoir la colorimétrie était essentiel au vu des peintures taupe et marron qui caractérisaient la majeure partie des pièces. Ces couleurs ternes avaient tendance à assombrir l'atmosphère, au grand dam du couple qui envisageait plutôt un lieu de vie dynamique, à son image. Une palette beaucoup plus lumineuse fut donc établie dès les premières visites avec la pro. Les pigments verts, bleus et les papiers peints d'inspiration végétale permettaient d'inviter la nature à l'intérieur, ce que les nombreuses plantes et fleurs séchées ont ensuite accentué. Des principes déco qui furent également appliqués à l'extérieur, sous l'ancien auvent devenu salon d'été. Récit d'une belle collaboration entre particuliers et professionnelle de la maison.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : sur les hauteurs de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, commune limitrophe de Lyon. La surface : 250 m2. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : redécorer une maison ancienne aux beaux volumes avec une patte plus personnelle, créer une ambiance végétale, un brin dépaysante, et aménager l'auvent extérieur comme un véritable espace de vie.
-
>> À lire également >> Une vieille maison bordelaise avec extension contemporaine

agrandir Une palette de bruns dominait dans la maison d'origine

1 - Une palette de bruns dominait dans la maison d'origine - Commune limitrophe de Lyon, Saint-Didier-au-Mont-d'Or est prisée par les familles qui souhaitent profiter d'un beau cadre de vie tout en restant à proximité de la ville ; un atout qui a certainement conforté les nouveaux propriétaires de cette maison familiale dans leur choix. Sans compter qu'une architecture ancienne comme celle proposée au sein du 250 m2 n'est pas très répandue dans la région. Les boiseries, les arches existantes, n'étaient cependant pas mises en valeur par la décoration. Il faut dire que la bâtisse n'avait pas bougé depuis une trentaine d'années lorsqu'elle est apparue sur le marché. Une palette de bruns dominait au rez-de-chaussée, ce qui avait pour conséquence d'assombrir les pièces de vie. Un défaut accentué par les pièces massives en bois foncé ou cuir qui composaient le mobilier. Avant même d'entrer dans les détails, il semblait essentiel de retravailler les peintures pour dessiner une base plus lumineuse, sans toucher à la structure. Puisqu'il n'y avait pas de problème de proportions, que les espaces s'enchaînaient logiquement, les travaux ont pu être concentrés sur l'embellissement de l'existant. Un travail de décoration qui a permis de corriger les apparentes faiblesses de la maison.
-
>> À découvrir >> Plan de maison : 11 projets d'architectes pour trouver l'inspiration

Colombe Marciano

agrandir Apprivoiser l'architecture ancienne avec une nouvelle colorimétrie

2 - Apprivoiser l'architecture ancienne avec une nouvelle colorimétrie - "Un simple coup de peinture peut faire toute la différence au sein d'une habitation, affirme Colombe Marciano. Certaines couleurs permettent d'influer sur la manière dont se diffuse la lumière, et c'est justement ce que nous voulions dans cette spacieuse maison. J'ai l'habitude de travailler en entonnoir, ce qui signifie que je commence par les revêtements, qui constituent l'enveloppe, avant de traiter le reste." Repenser la colorimétrie était indispensable pour corriger la luminosité. L'architecte d'intérieur s'est naturellement tournée vers des déclinaisons de bleu, tirant parfois sur le vert, pour illuminer l'ensemble du rez-de-chaussée. Cette nouvelle palette fut établie sur place, nuanciers en main, et en compagnie de la propriétaire qui souhaitait vraiment s'impliquer. Comme les transformations ne concernaient pas la structure même de la maison, il n'était pas utile de remonter un plan ou de réaliser des simulations 3D pour se projeter : la majorité des décisions ont été prises sur place. "C'était un projet un peu atypique dans le sens où nous n'avons pas tergiversé pendant des jours le choix de la couleur comme ce peut être le cas sur d'autres chantiers. Nous avons plutôt travaillé de manière intuitive, en observant méticuleusement les lieux."
-
>> À lire également >> Quelle couleur de peinture pour une maison lumineuse ?

Colombe Marciano

agrandir Des couleurs froides pour une ambiance chaleureuse

3 - Des couleurs froides pour une ambiance chaleureuse - Les tonalités choisies pour ce projet avaient pour objectif de moderniser sans effacer l'architecture ancienne. Notre pro souhaitait démontrer qu'une maison d'un autre âge peut très bien supporter des murs colorés, même si nous avons tendance à miser sur le blanc par peur de dénaturer. On parle traditionnellement de "couleurs froides" pour qualifier les bleus et verts, et pourtant ils ont permis de créer une ambiance chaleureuse où il fait bon se retrouver. Des tons enveloppants qui n'ont rien de froids s'ils sont correctement traités ont été privilégiés, comme en témoigne la nouvelle salle à manger en monochrome vert d'eau. Seules les moulures existantes sont habillées d'une peinture blanche qui souligne d'autant plus leur présence dans cet ensemble coloré. "J'avais en tête une atmosphère du Sud, presque d'Outre-mer pour ce beau projet. Il fallait donc que les couleurs puissent retranscrire le côté végétal de ces régions." explique Colombe Marciano. Les nombreuses plantes et fleurs séchées, distillées à tous les étages, ont justement affirmé ces inspirations.
-
En photo : peinture vert d'eau Ressource.
-
>> À lire aussi >> Le pouvoir des couleurs pour une maison bien-être

Colombe Marciano

agrandir Une décoration où se rencontrent plusieurs styles

4 - Une décoration où se rencontrent plusieurs styles - La cuisine, installée dans le prolongement de la salle à manger, a aussi subi quelques ajustements durant les travaux. Les meubles ont été conservés, mais un nouveau revêtement fut posé pour préserver la cohérence esthétique entre toutes les pièces du rez-de-chaussée. Des carreaux de ciment bleutés, dessinés sur mesure, font aujourd'hui écho au vert d'eau de la salle à manger. Respecter un fil conducteur coloré n'a pas empêché l'architecte d'intérieur de multiplier les références pour la décoration. Les propriétaires ont conservé certains des meubles qu'ils possédaient lorsqu'ils vivaient dans le moulin de l'ouest lyonnais. La console en bois de la salle à manger trônait autrefois dans l'entrée du moulin, tout comme la table basse installée au salon. Ces pièces personnelles ont ensuite été rehaussées d'accessoires contemporains, comme la suspension en métal martelé, ou les corbeilles tressées qui subliment les cloisons. Un mélange des genres nécessaire aux yeux de l'architecte d'intérieur pour créer un décor qui traverse le temps.
-
En photo : suspension en fibres de verre Magma chez Faro Barcelona ; console en bois des propriétaires ; carreaux de ciment de la cuisine réalisés sur mesure par Mosaic Factory.
-
>> À découvrir >> 12 intérieurs qui mixent ancien et moderne avec brio

Colombe Marciano

agrandir L'entrée existante manquait de modernité

5 - L'entrée existante manquait de modernité - Les premiers pas au sein du 250 m2 étaient autrefois marqués par une décoration un peu datée. Outre les meubles en bois foncé, c'est la peinture taupe des murs qui assombrissait le sas pourtant largement ouvert sur les espaces de vie voisins. L'entrée distribuait déjà l'escalier, le double salon comme la salle à manger au moment de l'acquisition. Un rôle central qui sous-entendait de travailler la décoration en conséquence. Le blanc ne fut toutefois pas privilégié comme pourrait le laisser entendre une nouvelle lecture de l'espace...

Colombe Marciano

agrandir Le hall, point de départ des transformations

6 - Le hall, point de départ des transformations - Colombe Marciano souhaitait donner le ton dès l'entrée - elle fut donc traitée comme une référence pour l'ensemble du niveau. Les couleurs ont été choisies foncées ici, puis déclinées dans le salon et la salle à manger avec des pigments plus légers. Une astuce qui permettait également de souligner la luminosité des pièces attenantes. Une couche de bleu soutenu fut posée sur les boiseries, mais aussi sur les portes et leurs encadrements, afin de souligner ces détails de l'architecture. Mais c'est certainement le papier peint végétal, posé sur toute la longueur du mur, qui a permis de caractériser le hall d'entrée. L'esprit "historique" de l'imprimé se mariait bien avec les boiseries d'origine, donnant des accents de cottage à cette partie de la bâtisse. Les tonalités verdoyantes du papier peint permettaient également de rappeler celles déclinées dans l'ensemble du rez-de-chaussée.
-
En photo : peinture bleue Porte Cochère chez Ressource ; papier peint Bird & Pomegranate chez Morris and Co.
-
>> À voir aussi >> Les encadrements de portes mis en valeur

Colombe Marciano

agrandir Un double-séjour à rythmer

7 - Un double-séjour à rythmer - Il existait déjà une arche pour dissocier les deux aires du salon lorsque les nouveaux propriétaires ont posé leurs valises. Cette démarcation tout en douceur fut volontairement accentuée pendant les travaux de décoration grâce aux nuances subtiles de bleu. "Sans toucher à la structure du séjour, je voulais lui apporter du rythme, précise l'architecte d'intérieur. Il est important de créer des perspectives dans ce genre de volume, où il risque de paraître un peu plat à l'oeil." Voilà pourquoi les deux parties du salon n'ont pas été habillées avec la même peinture. La teinte légèrement plus foncée (et donc plus enveloppante) du coin canapé incite les habitants à s'y installer. À contrario, les murs plus clairs de la première partie soulignent son rôle transitoire. Ce jeu de contraste a aussi permis d'accentuer la profondeur du séjour puisqu'une peinture soutenue comme celle du deuxième salon attire naturellement le regard face aux dominantes plus discrètes qui la précèdent.
-
>> À voir également >> Aménager un double-séjour comme un pro

Colombe Marciano

agrandir Dialogue de matières dans le nouveau salon bleu

8 - Dialogue de matières dans le nouveau salon bleu - Contrairement aux cloisons qui ont toutes été repeintes, la plupart des revêtements de sol n'ont pas été impactés par les transformations de Colombe Marciano. Seule la cuisine s'est offerte de nouveaux carreaux de ciment colorés. Le marbre véritable des espaces de vie était en parfait état et se mariait bien avec la nouvelle ambiance prévue par la pro. Il a suffi d'introduire des éléments en bois, comme la table basse ou la commode achetés durant la rénovation du moulin, pour réchauffer ce revêtement réputé un peu froid. Sans compter les nombreux tapis disséminés dans le rez-de-chaussée qui ont apporté du confort sous les pieds et rehaussé le décor de leurs broderies colorées. Des touches de métal plus ou moins patinées ont ensuite été introduites par des pots de fleurs. Ils ont notamment créé des points de lumière au sein de ce séjour familial.
-
En photo : table basse et commode Ethnicraft ; canapés Sits ; coussins HK Living.
-
>> À lire également >> Un salon bleu en 13 inspirations

Colombe Marciano

agrandir Revisiter l'auvent comme un prolongement de l'intérieur

9 - Revisiter l'auvent comme un prolongement de l'intérieur - Pourvue d'un jardin végétalisé, cette maison lyonnaise possédait également un vieux auvent qui n'était pas vraiment exploité par les anciens propriétaires. Donnant sur l'arrière de la cuisine et le fond du hall d'entrée, il servait surtout de débarras, si bien que le couple ne savait pas vraiment comment l'investir. Notre architecte d'intérieur a rapidement décelé le potentiel de cette surface couverte largement ouverte sur le jardin. Elle souhaitait en faire un prolongement naturel de l'intérieur, et n'a donc pas hésité à en reprendre les codes esthétiques pour redorer l'image du auvent. Les nuances de vert et kaki choisies pour le mobilier d'extérieur ne sont pas sans rappeler la palette végétale des pièces principales. Tout comme les tapis, qui trônaient autrefois dans le salon de l'ancien moulin, et qui ont contribué à brouiller la frontière avec l'intérieur de la maison. Un coin détente matérialisé par le canapé en bambou fut même agencé pour parfaire les accents de salon d'été de cette zone autrefois délaissée.
-
En photo : ensemble table, chaises et banc d'extérieur Fermob ; banquette de jardin en bambou Robinson chez Maisons du Monde.
-
>> À lire aussi >> Réussir son aménagement extérieur : 15 pistes à suivre

Colombe Marciano

agrandir Seconde jeunesse pour la charpente extérieure

10 - Seconde jeunesse pour la charpente extérieure - La terrasse en béton avait d'ores et déjà été coulée lorsque les nouveaux propriétaires se sont appropriés les lieux. En revanche, la charpente apparente du auvent n'avait pas été touchée depuis bien longtemps, et son bois foncé avait tendance à alourdir l'espace. Une teinte grise fut choisie pour rajeunir l'ossature et l'intégrer plus facilement à la décoration bohème élaborée. Colombe Marciano a ensuite fait le pari d'envelopper les fenêtres, les portes qui mènent vers la maison, ainsi que le grand portail en bois, d'une couche de rose patiné. Cette couleur atypique pour un extérieur permettait de créer un lien avec le reste de la bâtisse, puisque cette peinture fut aussi utilisée dans la chambre parentale. Un détail qui a contribué à faire de cet auvent un espace de vie supplémentaire pour ses nouveaux propriétaires.
-
En photo : peinture rose Dead Salmon chez Farrow & Ball.
-
>> À voir aussi >> Comment choisir les couleurs pour l'extérieur ?

Colombe Marciano

agrandir Une baignoire trônait déjà dans la salle de bains

11 - Une baignoire trônait déjà dans la salle de bains - La salle de bains du premier étage était plutôt bien agencée à l'origine. Le problème était lié aux revêtements un peu datés qui composaient le décor, à l'image des carreaux imprimés qui courraient jusque sur les murs. "Quand l'agencement d'une pièce est logique, il est tout à fait possible de garder les mêmes emplacements et de ne travailler que sur l'esthétique, en changeant les meubles et les revêtements existants par des versions plus modernes par exemple. Les évacuations risquaient de poser problème si l'on optait pour une autre disposition dans cette salle de bains, alors nous l'avons retravaillé tout en conservant le plan de base." Tous les éléments existants furent déposés pour remanier l'atmosphère un peu passée des lieux.

Colombe Marciano

agrandir Des zelliges donnent le ton à la nouvelle pièce d'eau

12 - Des zelliges donnent le ton à la nouvelle pièce d'eau - Bien que l'agencement soit resté sensiblement le même après les travaux, la pièce d'eau dédiée aux propriétaires n'a plus rien à voir avec son allure première. Une nouvelle baignoire (esprit îlot) fut introduite dans le décor, puis soulignée par un léger avancement du mur. La tablette obtenue a apporté une jolie finition à cette zone qui manquait autrefois de piment. Et pour affirmer l'identité de la salle de bains, des zelliges roses ont été privilégiées sur la majeure partie des murs. Au contact de la lumière, ces carreaux en terre cuite émaillée changent légèrement de nuances et proposent une jolie brillance. Des touches de noir (meubles vasque, robinetterie, miroirs mais aussi détails techniques comme les interrupteurs) ont ensuite permis de contrebalancer la dominante rose au sein de la pièce. La ligne couture dessinée de part et d'autre a d'ailleurs accentué l'atmosphère contemporaine créée.
-
En photo : meuble vasque Cielo ; zelliges roses Atelier Zelij.
-
>> À voir également >> N'ayer plus peur du rose dans la salle de bains

Colombe Marciano

agrandir Dépaysement garanti dans la chambre parentale du 250 m2

13 - Dépaysement garanti dans la chambre parentale du 250 m2 - La structure du premier étage fut également conservée intacte par Colombe Marciano. La porte communicante entre la chambre parentale et la salle de bains voisine a toutefois été condamnée pendant le chantier pour permettre l'installation d'un rangement supplémentaire. Comme pour le rez-de-chaussée, notre architecte d'intérieur souhaitait une ambiance végétale à l'étage, mais travaillée un peu différemment. Un papier peint panoramique s'est notamment installé sur le mur principal pour affirmer les accents d'Outre-mer discrètement évoqués dans les espaces de vie par la profusion de plantes et de nuances bleutées. Le dépaysement fut ensuite accentué par la tête de lit en cannage, qui n'est pas sans rappeler le style des îles. "J'aime l'idée d'une décoration qui donne à mes clients l'impression d'être en vacances tout au long de l'année. Ce genre de détails permet d'oublier la proximité de la ville et le stress que sous-entend parfois le quotidien." Un papier peint comme celui-ci permettait également de créer des perspectives, de la surprise, dans une chambre aux proportions plutôt classiques.
-
En photo : papier peint panoramique ANANBÔ ; tête de lit sur mesure en cannage Maison L. Drucker ; édredon Caravane ; coussins Elitis et AM.PM.
-
>> À voir aussi >> Décoration murale : le style bohème s'empare des murs !

Colombe Marciano

agrandir La peinture rose dialogue avec les boiseries existantes

14 - La peinture rose dialogue avec les boiseries existantes - Puisque les nuances dites "froides" dominaient déjà au premier niveau, il semblait essentiel de jouer sur une tout autre palette dans les étages supérieurs. Le rose permettait de changer d'énergie dans la nouvelle chambre parentale, autrefois parée de murs bleutés. Les pigments légèrement patinés de la peinture s'accordaient bien avec les boiseries et les corniches parfaitement conservés par les anciens propriétaires des lieux. Une simple couche de blanc a suffi à souligner leur présence au sein de cet ensemble coloré. La chambre principale est donc à l'image de l'ensemble du projet, soit un équilibre subtil entre l'existant et la patte plus personnelle des nouveaux habitants.
-
En photo : peinture rose Dead Salmon chez Farrow & Bal.
-
>> À découvrir >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

Colombe Marciano

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire