Parée de briques et de cuivre aux couleurs de son jardin luxuriant et de la forêt voisine, une maison contemporaine joue de la pente du terrain pour y élever sa géométrie lumineuse. Sculptée par la lumière, cette création danoise à l'esthétisme intemporel apporte sa pierre à son quartier du nord de Copenhague, pré carré d'architectes et de designers dans les années 50-60.
Entre leur souhait de garder l'anonymat et leur désir d'une architecture sans ostentation, les propriétaires de la maison contemporaine baptisée "Ermeluden" ont le chic de faire profil bas. Depuis la rue, rien ne distingue leurs nouveaux quartiers, érigés de toutes pièces, des résidences individuelles, typiques du Danemark des années 60. Une allée encadrée de pelouse, où fleurit un salon de jardin. Une façade de briques, où se découpent porte d'entrée et baies vitrées. Un toit plat, qui plafonne ce rez-de-chaussée de plain-pied. Dès le couloir d'entrée, un puits de lumière projette la singularité de leur construction. Au sol ? D'origine portugaise, du marbre gris pave le chemin vers la pièce à vivre et, dans une continuité organique, mène à la rencontre de ses différents espaces, décloisonnés à longueur de parquet clair.
>> Pour aller plus loin >> L'appartement de l'antiquaire Adrien Chenel contemple la Seine
Pendant qu'un îlot de cuisine annonce le menu avec sa facture sur mesure, salon et salle à manger prennent du volume tous azimuts. Vitrés aux murs comme au plafond sous quatre mètres de hauteur, ils laissent place à une façade de verre côté nord, qui domine un vaste jardin arrière.
>> A lire aussi >> Une maison entre esprit vintage et accents contemporains à Brooklyn
Avec une déclivité hors normes danoises, ce terrain florissant a été le premier coup de coeur des nouveaux acquéreurs. À l'exemple de la mare, où de précieux nénuphars composent un tableau digne de Monet, ils lui ont conservé l'esprit enraciné par la nonagénaire qui les a précédés ; après avoir initié les enfants du coin à la glisse, cette ancienne professeure de ski a consacré son temps libre à la botanique, allant jusqu'à planter de rhododendrons quasi exclusifs au château de Windsor.
>> Pour aller plus loin >> Soigner les abords de sa maison en 12 idées déco
L'habitation, elle, était trop vétuste pour lui donner une seconde vie. Partageant le même goût de la simplicité, aussi sophistiquée soit-elle dans sa mise en oeuvre, le couple a fait appel à l'architecte et designer Jeppe Uzton. Petit-fils du concepteur iconique de l'opéra de Sydney, ce talent multiprimé s'est fait un nom par lui même. C'est aujourd'hui au sein de son agence Wet Cold & Dark, où l'a rejoint la Française Camille Pincemin, qu'il structure son appétence pour la fonctionnalité épurée, au profit des matières naturelles et des détails design. "Pour créer une dynamique, j'adore travailler avec la lumière et différentes hauteurs de volumes, jouant d'espaces ouverts et fermés, dont les fenêtres qui apparaissent comme des peintures de la nature environnante", commente le créatif.
>> A lire aussi >> 20 intérieurs blancs au charme scandinave
Vu du ciel, ce jeu de construction achevé en mai 2019 figure deux ailes en T, auxquelles a été apposé un bloc surélevé au toit dit flottant. Semblable à une figure de Tetris, ce jeu de construction est étayé par une structure en acier. Elle permet de déployer 300 mètres carrés entre sous-sol et rez-de-chaussée, dont le cube d'un étage et demi qui rehausse l'impression d'appel d'air. Pendant que le soleil y fait entrer ses rayons selon les heures du jour, la végétation cadre le rythme des saisons : la nature est une invitée de marque. Quand la culture danoise rencontre l'esprit maison...
>> Pour aller plus loin >> Déco kinfolk : 15 intérieurs pour succomber à la tendance
>> A lire aussi >> Une chambre minimaliste à l'esprit feutré
Les adresses de propriétaires
Pour une architecture créative d'inspiration dano-française, l'agence Cold Wet&Dark.
Pour des icônes des arts décoratifs danois, l'entrepôt Klassik Copenhagen.
Pour du design d'intérieur scandinave, l'enseigne Illums Bolighus.
Pour une brocante de style(s), la boutique Fil de fer.
Pour une cuisine sur mesure, en marbre et chêne fumé à la main par exemple, l'atelier Kitchen Tailor. Pour des briques en terre cuite, le fabricant Strojer Tegl.
Pour des cheminées et poêles haut de gamme, l'entreprise M-design.
>> Pour aller plus loin >> Un duplex au look industriel conçu comme une maison
Commentez cet article
0 commentaire