Les plus belles maisons d'architectes
Vous souhaitez voir de belles maisons, de vraies maisons d'architectes ? Hop, voici les clés ! Entrez et visitez en quelques clics ces maisons réalisées par divers professionnels : de grands noms de l'architecture ou d'autres plus "modestes". Quoi qu'il en soit, ces maisons, neuves ou rénovées, restent de vrais petits bijoux : contemporains, innovants, délicats, futuristes, audacieux, selon les cas. En France, aux Etats-Unis, en Italie, au Brésil, en Espagne... Ces maisons d'architectes vont vous faire voyager et vous en mettre plein les mirettes. La découverte de ces oeuvres d'architecture commence ici.
Rénovation ou nouvelle construction, le travail réalisé par les architectes pour leurs clients est souvent bluffant. Et parfois, quand ils ont carte blanche ou qu'ils parviennent à conduire leurs clients au-delà de leurs premières idées, ces pointures de l'édifice imaginent et osent des maisons hors du commun... Et waouh, le résultat est spectaculaire ! De la villa Limantos de l'architecte Fernanda Marques à Sao Paulo à la Brown House, dessinée par Eliot Noyes dans la petite ville de New Canaan (Connecticut) en 1950, en passant par la demeure signée Yvann Pluskwa à Marseille ou celle de Ryan von Ruben, découvrez quelques-unes des plus belles maisons d'architectes, pour rêver ou vous inspirer dans votre projet. ->> A voir aussi >> Visite d'appartements ou de maisons de rêve
Une maison comme un diamant brut
Cette maison moderne perchée sur les hauteurs était, pour reprendre les mots de Julie Porcella, la décoratrice de Jolis Projets, "un diamant brut". Quelques changements de mobilier et un relooking déco ont ainsi suffi à la rendre plus chaleureuse et accueillante. D'une pièce à l'autre, on découvre l'univers coloré de la professionnelle, en accord avec les aspirations des habitants des lieux.
Rénovation d'une maison d'architecte : épure et élégance contemporaine
Installée dans un écrin de verdure, à seulement quelques encablures de la Capitale, cette maison d'architecte de Rueil-Malmaison n'a pas mis longtemps à trouver ses nouveaux propriétaires. Il faut dire que ce couple avec enfant recherchait précisément de l'espace et du calme avec ce projet de déménagement en périphérie. Le coup de coeur s'est naturellement confirmé à la vue des grandes et nombreuses ouvertures qui permettaient déjà aux volumes de baigner de lumière à longueur de journée. Une architecture déployée sur quatre niveaux, qui méritait toutefois quelques ajustements pour coller aux goûts des heureux propriétaires. La patte minimaliste du Studio Idà, mêlant formes pures et matériaux de belle facture, répondait justement à leurs espérances. La rénovation menée avec brio par les cofondateurs du studio a ainsi permis d'inscrire cette maison atypique dans une veine contemporaine.
La maison rêvée de Marie-Cécile et Antoine à l'Île d'Yeu
Sur cet îlot rocheux, petit paradis vendéen qu'est l'Île d'Yeu, Marie-Cécile et Antoine ont créé la maison de leurs rêves. Un projet de construction qu'ils ont concrétisé avec l'architecte d'intérieur Lucie Rouland. Architecte de formation, la jeune femme s'est passionnée pour la décoration à travers ce projet, en travaillant main dans la main avec Marie-Cécile qui était décoratrice, aujourd'hui paysagiste. C'est cette dernière qui a ouvert à Lucie les portes d'un univers qu'elle côtoyait de loin, dans lequel elle excelle aujourd'hui. Il n'y a qu'à découvrir l'intérieur de la maison islaise pour s'en apercevoir. L'atmosphère qui règne dans les 92 m2 exhale le charme de l'ancien alors même que la bâtisse est neuve.
Une villa contemporaine près de Lyon
En collaboration avec l'architecte James Bansac, la décoratrice Colombe Marciano a pensé l'architecture intérieure et la décoration de cette villa près de Lyon. De construction neuve, les 150 m2 sont lumineux avec de grandes ouvertures. La signature intérieure est chaleureuse, composée de matières nobles naturelles et de teintes douces.
A Bordeaux, le charme brut d'une échoppe modernisée
Se lancer dans la rénovation d'un bien, en particulier ancien, incarne toujours une aventure. Ce n'est pas un hasard si l'expression "projet de vie" est régulièrement utilisée pour parler de ces cas de figure. Que les travaux s'étendent sur des mois voire des années, ou se finalisent plus rapidement que prévu, ils font partie intégrante de l'histoire de la maison, mais aussi de celle de ses habitants. Ecrire un nouveau chapitre de cette échoppe bordelaise était une évidence pour Thomas Sabatier et sa famille. La bâtisse offrait toute l'authenticité que recherchait cet architecte chevronné, à commencer par sa façade ouvragée quasiment intacte. Une fois la porte ancienne passée, les choses se sont pourtant compliquées : la définition même d'une maison "dans son jus". Le plan très cloisonné empêchait la lumière de circuler d'un bout à l'autre. Aux prémisses du projet, personne ne pouvait donc soupçonner le potentiel (bien caché) des lieux...
En Gironde, une maison neuve avec piscine prête pour les beaux jours
Frustrés de ne pas trouver le bien de leur rêve dans l'ancien, de jeunes parents décident finalement de faire construire une maison en essayant de retrouver les codes architecturaux traditionnels de la région. Le terrain qu'ils acquièrent se trouve à Mérignac, près de Bordeaux ; c'est donc dans le plus pur style des maisons arcachonnaises chères à leur coeur, qu'ils envisagent l'esthétique de leur habitation familiale. Avec ses deux enfants, le couple penche pour une maison pratique et agréable à vivre, doublée d'une ambiance de vacances toute l'année. La création d'une piscine y aidera en partie. Ce projet voit le jour avec le concours de Fanny Castillon, décoratrice d'intérieur fraîchement reconvertie. C'est elle qui dessine le plan de la bâtisse, implantée sur un terrain en longueur. La lumière et les perspectives sur la terrasse et le jardin y tiennent une place de choix. Sans parler des volumes généreusement hauts de plafond. Lien entre les différents corps d'état, la pro signe un projet complet de 135 m2 - en plus des extérieurs - en 7 mois seulement. Coup d'oeil sur cette maison neuve dont on dirait qu'elle a toujours existé.
À Noirmoutier, une maison contemporaine où admirer le coucher de soleil
En lieu et place d'une ancienne ferme traditionnelle noirmoutrine, entre plage de la Clère et bois de la Chaise, juste au-dessus de la dune, les propriétaires de cette maison contemporaine de plain-pied l'ont voulue respectueuse du site, en parfaite harmonie avec son environnement. Chaque détail a été pensé afin de pouvoir l'habiter à l'année et admirer le coucher de soleil. Avec la mer pour décor...
Cette villa contemporaine ressemble davantage à ses propriétaires
De construction récente, cette villa contemporaine n'était toutefois pas adaptée au mode de vie de ses propriétaires et ne reflétaient par ailleurs pas suffisamment leurs goûts. Afin d'y pallier, ils ont fait appel à l'agence Créateurs d'intérieur qui leur a proposé un remaniement 100% sur mesure. Résultat : la maison est ultra-chaleureuse et personnalisée, une vraie signature.
La maison rêvée façon jeux de construction d'un architecte espagnol
La fantasque maison de l'architecte espagnol Bilbo García-Conde s'est posée comme un jouet à l'angle d'une rue de la banlieue madrilène. Ses murs de tôle ondulée et de briques, ses couleurs vitaminées, sa fresque, son design Space Age et son bassin acidulé racontent l'énergie créative du chef d'orchestre de la mutation de ce bâtiment des années 1930 en nef industrielle d'aujourd'hui. Visite de la maison rêvée façon jeux de construction de l'architecte espagnol Bilbo García-Conde, signée Côté Sud.
Architecture : découvrez le chef d'oeuvre iconique de Richard Neutra
En 1953, Richard Neutra, architecte alors au top de sa carrière, conçoit à Tujunga, à 30 mn de Los Angeles, une maison pour sa secrétaire Dorothy Serulnic. Une villa reconnue depuis comme un classique du design contemporain des années 50/60, de la Californie du Sud. [...] Par Cécile Gérard
Sur la Costa Brava, une maison de vacances au charme préservé
C'est au détour des ruelles immaculées de Cadaqués, un ancien village de pêcheurs très prisé de la Costa Brava, que se dévoile sous nos yeux la Casa Gabriela. Cette maison de vacances à la façade chaulée a pu révéler ses charmes endormis sous l'impulsion de Nathalie Poitevin. L'architecte d'intérieur et son mari Jean-Laurent ont tout de suite perçu le potentiel de cette bâtisse des années 1830, pourtant à l'état de ruines lors de leur première visite. Les fenêtres emmurées et les trous entre les étages n'ont pas entaché leur enthousiasme pour ce bijou sous-estimé du centre historique. Les rénovations ont été réalisées dans le respect de l'architecture, par des artisans locaux qui connaissent bien ces matériaux bruts. Sous les faux-plafonds posés au rez-de-chaussée, ils ont ainsi dévoilé des voûtes catalanes qui sommeillaient là depuis des décennies. Quelques éléments contemporains (à l'instar des baies en acier) ont ensuite apporté la touche moderniste qui faisait défaut à ce futur pied-à-terre familial. Récit de cette jolie restauration capturée par Valérie Favier, photographe et amie du couple.
À Nice, une villa contemporaine avec vue mer
Située sur les hauteurs de Nice, cette villa contemporaine plonge ses yeux dans le bleu de la mer. Chaque pièce offre un panorama à couper le souffle sur la baie. L'aménagement et la décoration intérieurs, les choix esthétiques pour l'extérieur, ont été pensés par l'agence blackStones. Une villégiature haut de gamme dont on se prend à rêver.
Une maison d'architecte rythmée par la douceur du bois
Quitter la ville pour la campagne, Jean-Denis et Lila en rêvent. Voir grandir leurs deux enfants au grand air tout en restant proche de la ville devient possible en quittant Lyon pour les collines des Monts d'Or. Si le couple cherche quelque temps à rénover une maison ancienne, ils ont finalement l'opportunité d'acquérir un terrain et de faire construire. Un signe du destin, puisque Jean-Denis est architecte ! Il transforme donc ce terrain vague en maison contemporaine avec jardin et piscine. Si le pro travaille en autonomie sur les fondations du projet, il ressent le besoin d'être épaulé pour l'aménagement et la décoration. C'est Lila qui découvre le travail de l'architecte d'intérieur Marion Lanoë, en cherchant une spécialiste du sur mesure. Entre grande pièce de vie ouverte sur le jardin, touches de couleur et mobilier en bois, visite en images de cette maison d'architecte, pensée à quatre mains.
Une maison d'époque sublimée par un couple de voyageurs
Une maison d'époque édouardienne conjugue style, audace et valorisation de ses éléments historiques grâce à la collaboration vibrante des architectes de l'hôtel Birch, près de Londres, avec un couple de propriétaires-voyageurs. Quand univers et écritures se répondent.
À Lyon, une maison bourgeoise se modernise en couleurs
De retour d'une expatriation de plusieurs années en Amérique, Florence Monroe se lance à la recherche d'un nouveau nid pouvant accueillir sa famille et son travail d'architecte d'intérieur. La fondatrice de l'agence Synesthésies craque sur cette maison bourgeoise des hauteurs de Lyon. Avec ses caractéristiques haussmanniennes et son grand jardin, la bâtisse a tout pour plaire. Elle la rénove afin d'en faire son logement, mais également son showroom où recevoir ses clients. La professionnelle choisit de préserver le charme classique de la maison tout en apportant une touche de modernité à l'ensemble. En bref, un projet de vie qui donne une seconde jeunesse à l'habitation.
Une décoratrice aide ses clients à se projeter dans leur maison neuve
Avec un travail de visualisation 3D, la décoratrice Jeanne Pezeril (JLDécorr) aide ses clients à se projeter dans leur maison encore en construction. Les projections réalistes permettent d'affiner les choix de mobilier et de décoration, mais aussi de définir la meilleure répartition des espaces.
Une extension contemporaine en pleine nature
Non loin du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, cette maison profite désormais pleinement de la nature grâce à la création d'une extension contemporaine. Sur une forte pente, l'Atelier Florence Gaudin a imaginé une structure de 75 m2 baignée de lumière pour ajouter un grand salon avec cheminée à double foyer, ainsi qu'une salle à manger spacieuse. Très architecturé, le projet s'intègre parfaitement à la maison d'origine et côtoie même une grande terrasse et sa piscine.
Cette maison neuve était comme une page blanche à écrire
Aménager et décorer une maison neuve permet d'écrire une histoire singulière sans composer avec le passé. Dans ces 235 m2 situés en région Bourgogne-Franche-Comté, l'architecte d'intérieur de l'agence Mille et un lieux a endossé le rôle de l'écrivain. Décrire les lignes intérieures, rythmer les volumes avec un jeu de textures et de couleurs, trouver le fil conducteur... en bref, donner vie à un projet en faisant appel à sa créativité.
Un futur papa chamboule les plans de l'appartement pour l'arrivée de bébé
L'arrivée d'un enfant dans un couple bouscule l'organisation de la vie quotidienne, mais également celle de l'appartement. Créer un cocon pour ce nouveau membre de la famille demande parfois de chambouler la disposition de son logement et de créer de nouveaux espaces. Dans les grandes villes où chaque m2 est précieux, il faut savoir faire preuve de créativité. Cela n'est pas un problème pour l'architecte DE/HMONP Pierre-Emmanuel Renard qui sait voir au-delà de l'existant. Quand sa compagne et lui se lancent dans la recherche d'un appartement à leur arrivée à Lyon, c'est avec l'objectif d'y accueillir leur premier enfant. Néanmoins, le marché de l'immobilier saturé et un budget limité ne sont pas de leur côté. Le couple réussit pourtant à trouver son bonheur. Mais afin d'en faire leur cocon, il doit bousculer l'organisation de ce nouvel appartement et y intégrer une chambre supplémentaire.
Visitez la maison familiale de l'architecte multiprimée Shalini Misra
Au coeur de Londres, la maison familiale de Shalini Misra est un chef-d'oeuvre holistique. Née en Inde, diplômée d'architecture à Delhi avant des spécialisations jusqu'à New York, globe-trotteuse en quête de beau et collectionneuse d'art avec son mari, l'architecte multiprimée est experte dans la décoration d'intérieur qui fusionne ses horizons. Ajoutez un jardin à cueillir à tous les étages... Visite de sa résidence victorienne signée Côté Ouest.
Une néo-cabane bretonne ouverte sur la nature
Entre vents et marées, la Bretagne cache au coeur de sa nature sauvage, une cabane au fond des bois d'un nouveau genre, toute de pierre, de verre et d'acier composée. Comme une retraite au vert pour trois parisiens, cette maison revisite la notion de vie dans les bois. C'est avec l'ambition de faire entrer la nature chez lui, que l'architecte Jean-Luc Etienne a installé un cube de verre dans la continuité de sa maison ancienne en pierre. Au coeur de la forêt bretonne, les trois compères nous offrent la visite...
Farniente à l'horizon avec une maison de vacances dans les Pouilles
Au beau milieu d'un jardin avec des oliviers centenaires, deux petites habitations composent une maison de vacances rêvée. Tout près de la ville blanche d'Ostuni, dans les Pouilles, le projet met en lumière l'architecture locale. D'un côté, une nouvelle lamia (l'une des plus anciennes formes de constructions rurales) avec les pièces à vivre et deux chambres. De l'autre, un peu en retrait, un ancien trullo (une maison rustique typique avec une voûte et des murs en pierres) datant du 19ème siècle, abrite une chambre avec une salle d'eau et une grande douche en alcôve. Sur l'ensemble du projet, le blanc et la simplicité dominent. Tour d'horizon de deux petites maisons pensées pour de délicieuses vacances au bord de l'eau.
Une maison contemporaine en bord de lac
Direction Bordeaux où la décoratrice Julie Chatelain s'est occupée de la décoration de cette maison contemporaine. Bordée par un golf et son lac, la villa profite d'un cadre privilégié. Pour cette raison, elle est entièrement tournée vers l'extérieur. L'ambiance intérieure, ponctuée de tonalités naturelles et soigneusement accessoirisée, reflète le goût des propriétaires pour la modernité.
En Guadeloupe, une maison de vacances les pieds dans l'eau
Aller simple pour les Caraïbes, direction Saint-François en Guadeloupe ! Commune très prisée de l'archipel, c'est ici qu'un père et son fils ont décidé de faire construire cette villa en bord de mer. Le projet familial donne naissance au bout d'une année de travaux à une maison de vacances destinée à la location saisonnière. La Villa Ô ne ressemble à aucune autre : "les pieds dans l'eau" ou presque, si l'on considère son accès privé à la plage en contrebas, et son accès direct à la piscine ; la maison est un mélange d'inspirations diverses, une invitation au voyage... Pas seulement créoles, les codes de l'architecture et de la décoration s'inspirent aussi des villas situées à Los Angeles et Saint-Barthélemy. Un parti pris fort et résolument haut de gamme qu'ont souhaité les propriétaires. Charge à la décoratrice d'intérieur Mathilde La Touche d'en retranscrire l'essence tout en composant avec les usages locatifs. Visite sous le soleil caribéen.
Une maison contemporaine s'ouvre sur la nature
Parée de briques et de cuivre aux couleurs de son jardin luxuriant et de la forêt voisine, une maison contemporaine joue de la pente du terrain pour y élever sa géométrie lumineuse. Sculptée par la lumière, cette création danoise à l'esthétisme intemporel apporte sa pierre à son quartier du nord de Copenhague, pré carré d'architectes et de designers dans les années 50-60.
Au coeur de Paris, une maison rénovée à l'abri des regards
C'est au détour d'un chemin, derrière un jardin foisonnant de végétation, que Vincent et Quentin sont tombés sur la perle qu'ils cherchaient depuis un moment : une maison en plein Paris. Avec ses colombages et ses petites fenêtres à soufflets, la bâtisse possédait de sérieux atouts que ces amoureux d'architecture ont tout de suite décelé. Ils étaient conscients qu'une telle opportunité ne se représenterait pas de sitôt sur le marché parisien. Épaulé par les professionnels de l'agence Lagom, le couple s'est donc lancé, avec un projet ambitieux de restructuration de la maison. Les architectes d'intérieur ont notamment retravaillé la façade, en ajoutant quelques ouvertures, pour moderniser (sans dénaturer) le visage de ce 100 m2.
Maison "A Frame" : la nouvelle tendance d'habitats tournés vers la nature
[Inspiration Pinterest] Vivre dans une cabane est un rêve d'enfant qu'il est possible de concrétiser grâce à l'architecture moderne. Pensées comme des chalets, les maisons en forme de A (également appelée A Frame par nos voisins anglophones) ne cessent de faire de nouveaux adeptes grâce à leurs nombreux atouts. L'ossature triangulaire de ces habitats en bois n'est pas sans rappeler la forme des tipis et des cabanes de trappeurs qui ponctuent le décor des forêts. Car c'est avant tout en pleine nature, entourées d'arbres, de montagnes ou à deux pas de l'océan, que l'on retrouve ces maisons alternatives. Tournés vers l'extérieur, ces lodges semblent ne faire qu'un avec leur environnement sauvage - en particulier lorsqu'ils profitent d'une façade vitrée qui leur permet de se confondre avec la végétation. Plongée dans l'univers fascinant de cette tendance d'habitats tournés vers la nature : les maisons A Frame.
Souvenirs de vacances : les îles grecques inspirent la déco
Avec ses petites maisons blanches et son air de vacances, la Grèce inspire naturellement la décoration. Face à elle, parsemées dans la Méditerranée, les nombreuses îles grecques ont un art de vivre à part avec une certaine simplicité qui s'immisce jusque dans les intérieurs. Les murs sont dépouillés, l'aménagement essentiel, les couleurs en parcimonie et les matières naturelles foisonnent. Ces maisons où le minimum répond à des envies de slow life s'avèrent très agréables à vivre. Dans la cuisine, les meubles sont bruts, l'implantation réduite au minimum. La chambre se contente d'un lit et la terrasse d'une pergola avec des canisses. Parcourez une série d'images inspirées pour imaginer une maison aux allures d'îles grecques.
Maison contemporaine à Neuilly-Plaisance
Architecture de métal et de pierres, cette maison familiale affiche un style résolument contemporain, conçue par l'agence Pyz Architecture. Implantée sur un beau jardin, la bâtisse assure une continuité entre l'intérieur et l'extérieur avec sa grande baie à galandage qui chemine jusqu'à la terrasse. Autour de la salle à manger et de son escalier suspendu, la vie s'organise sous un grand volume ouvert, comme un cocon aérien.
Une maison pour plusieurs générations
C'est pour partager un moment de vie intergénérationnel que cette maison de famille a fait l'objet d'une rénovation totale, orchestrée par l'architecte Christelle Serres-Chabrier. Implantée sur les hauteurs d'Issy-les-Moulineaux, la villa contemporaine est un jeu d'emboîtements qui créent une grande variété d'espaces pour tous les membres de la famille, articulés autour d'un escalier central. Le dernier niveau offre un panorama majestueux sur la ville.
Repenser l'agencement d'une maison neuve
Lorsque l'on choisit une construction en VEFA, difficile parfois d'adhérer aux propositions des constructeurs. C'est pour cette raison que les futurs propriétaires font appel à l'architecte d'intérieur Nelly Cortot. La pro les aide à repenser l'agencement des pièces de leur maison, réparties sur trois niveaux, ainsi qu'à optimiser l'espace par la création d'éléments sur mesure.
Chouette villa à Namur
La décoratrice d'intérieur Marie Degaute a imaginé le nouveau visage du rez-de-chaussée de cette maison belge. La circulation repensée, le mobilier dessiné et réalisé sur mesure, participent au confort des habitants. La décoration contemporaine, colorée par touches, se mêle aux matières naturelles et à un éclairage soigné.
Une maison de vacances requinquée à Arcachon
S'éloigner de la frénésie de la ville pour profiter des embruns marins, du sable fin, est un rêve que bon nombre de citadins partagent. Or c'est justement pour offrir un refuge estival à toute leur famille qu'un couple de parisiens a succombé à cette maison de vacances, dans le bassin d'Arcachon. Idéalement situé dans le quartier historique de la Ville d'Hiver, le 190 m2 proposait des espaces généreux, tournés vers l'extérieur grâce aux baies vitrées qui ponctuaient déjà la façade. Une coque de belle facture qui méritait pourtant un rafraîchissement avant d'accueillir la tribu. Et c'est tout naturellement que les nouveaux propriétaires se sont tournés vers l'Atelier FB et l'Agence MAD, des professionnels de l'architecture intérieure dont ils connaissaient bien les prestations...
Pourquoi acheter une maison d'architecte contemporaine ?
Opter pour une maison d'architecte contemporaine, c'est faire l'acquisition d'une maison unique, originale, conçue spécifiquement pour un client mais aussi bénéficier des dernières innovations technologiques pour un confort quotidien optimal. [...] Par Cécile Gérard
Maison d'architecte tournée vers l'extérieur
Cette maison de plain-pied, conçue par l'agence Pom'Zed Architectes, est un havre de paix tournée sur l'extérieur. Les larges baies vitrées de la bâtisse moderne donnent toutes sur la terrasse en bois et sa piscine. Celle-ci profite d'une vue direct sur le paysage alentour, encore préservé. L'univers intérieur est quant à lui très chaleureux, fruit du mélange d'éléments contemporains et plus anciens.
Couleurs et matières façonnent une maison neuve
Pour donner une âme à cette maison neuve située à Bordeaux, l'architecte d'intérieur de l'agence Pourquoi pas design a imaginé marquer les espaces de l'entrée, de la cuisine et de l'escalier par la couleur. Béton brut, bois et acier définissent eux aussi l'univers chaleureux de l'intérieur.
Quand l'esprit loft réinvente une maison de famille...
Il suffit de jeter un coup d'oeil aux volumes démesurés de cette maison bordelaise pour comprendre ce qui a immédiatement séduit ses nouveaux propriétaires. Avec plus de 80 m2 de pièce à vivre - donnant sur un jardin cosy -, ce 250 m2 citadin était le lieu rêvé pour s'établir en famille... Ou presque. Car le bel espace ouvert du rez-de-chaussée ne compensait pas les défauts de l'étage, et notamment son manque cruel de luminosité. Ainsi les fenêtres posées au ras du sol n'alimentaient pas suffisamment les chambres mansardées, sans parler de la salle de bains - quasiment aveugle - qui peinait à s'épanouir sur la mezzanine. Redessiner les lignes de toute la bâtisse était essentiel aux yeux de la famille, voilà pourquoi le chantier fut confié aux mains expertes de l'architecte Claire Larhantec, fondatrice de l'agence AIRE.
Une maison-jardin à São Paulo
Bien mal en point, cette bâtisse a pourtant réussi à séduire un couple de trentenaires. Malgré une lourde rénovation à prévoir, le potentiel était là : une surface de 125 m2 à exploiter, pour créer leur repaire. Les nouveaux propriétaires aimant recevoir, les pièces de vie ont été pensées ouvertes, lumineuses et surtout propices à la convivialité. Et les chambres se sont transformées en suites qui surfent sur le slow design. Sans oublier l'extérieur, qui s'invite presque à l'intérieur... Direction São Paulo au sud du Brésil, pour découvrir la métamorphose d'une habitation ancienne et vieillissante en maison-jardin contemporaine par les architectes du studio AG.
Cure de jouvence pour cette maison familiale avec extension
C'est une maison dessinée dans les moindres détails, où chaque matériau, chaque bibelot fut soigné par l'architecte d'intérieur Stéphanie Michel-Girard, fondatrice de l'agence WOM Design. Il faut dire qu'entre ces murs de pierres et de briques s'est installée une famille d'esthètes, aussi sensible à l'art qu'à la décoration intérieure. Voilà pourquoi il était essentiel pour notre professionnelle de leur façonner un véritable écrin... Or, le 250 m2 d'origine n'avait rien du repaire idéal au moment de l'acquisition. Coincé dans les années 80, le lieu manquait d'élégance mais surtout de luminosité : en cause le rez-de-chaussée, essentiellement composé de petites pièces isolées. Repenser complètement les perspectives des espaces s'est imposé comme l'enjeu principal du chantier. Revue de détail.
Un repaire familial niché dans une ancienne ferme près d'Annecy
C'est une maison pensée comme un port d'attache, où chaque recoin a été magnifié par l'architecte d'intérieur Valérie Isaac. Entre les murs de cette ancienne ferme de 1850 - située à seulement quelques kilomètres d'Annecy - rien ne vient rompre l'atmosphère douillette qui règne dans chacune des pièces. La bâtisse était pourtant loin de ressembler à un cocon familial au moment de son acquisition, il y a déjà six ans. Le lieu n'avait pas bougé depuis les années 50, décennie durant laquelle les étables et écuries furent transformées en habitation lambda. Autant dire que la propriété n'avait rien conservé de son charme 19e. Si retrouver un peu d'authenticité était nécessaire, la rénovation fut aussi l'occasion d'apporter des lignes modernes à la ferme.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola