À la recherche d'un nouvel appartement à potentiel pour la location, Claire et Pierre-François, un couple de propriétaires investisseurs, sont tombés sur ces deux chambres de bonne à vendre dans le 11e arrondissement parisien. Bien qu'ils soient dans un état vétuste, les deux petits logements de service sous les toits ont plu aux amoureux qui projettent de les réunir et d'aménager un appartement de charme, mansardé et confortable. Ils se sont tournés vers Alicia Oustry, du studio d'architecture d'intérieur Ameo Concept, pour ses précieux conseils dès les prémices du projet. À l'issue des travaux, l'appartement configuré en deux-pièces ultra-lumineux dévoile une ambiance moderne autour d'une palette de couleurs franches.
Les deux petits appartements, de part et d'autre d'un couloir, représentent rassemblés une superficie de 41 m2 au sol, mais seulement 29 m2 loi carrez. Dès le début du chantier, il était indispensable d'améliorer le diagnostic énergétique, initialement très mauvais, et faire face à la structure abîmée, rongée par l'humidité. "L'une des deux chambres de service était plus grande et comportait une vraie cuisine, le couloir intégré nous a permis de réunir les deux logements. Finalement, le nouveau plan du plateau est apparu comme une évidence, se souvient l'architecte d'intérieur. Côté déco, nous sommes partis du bleu demandé par le propriétaire pour en faire un logement de caractère épuré." Cinq mois et 65 000 euros plus tard, le nouvel appartement créé est méconnaissable : l'espace de vie est ouvert, la cuisine déplacée, et l'identité colorée fait l'unanimité.
-
>> Le projet en bref >> Le Lieu : Paris, 11e arrondissement. La surface : 41 m2 au sol et 29 m2 loi carrez. La durée des travaux : 5 mois. budget : 65 000 euros. L'idée : jumeler deux chambres de bonne vétustes afin d'en faire un appartement de standing en location.
-
>> Pour aller plus loin >> Après l'achat des combles, un 53 m2 transformé en duplex
Commentez cet article
0 commentaire