Leçon de modernisation dans un appartement de 75 m2

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Loin des gorges du Verdon où ils rénovent petit à petit une ancienne bergerie, ces soixantenaires avaient besoin d'un point de chute à Paris pour les accueillir lors de leurs déplacements professionnels. Cet appartement haussmannien du 16e arrondissement, rehaussé de moulures et parqueté sur toute la surface, leur permettait d'en finir avec les locations qu'ils enchaînaient depuis quelques années. La configuration "à l'ancienne" du 75 m2 aurait toutefois pu les freiner si Adeline Hémonnot n'était pas intervenue sur le projet. Architecte d'intérieur et designer diplômée de l'école Boulle, elle n'a pas hésité à retourner le plan de cet appartement en forme de L pour en fluidifier la circulation. Un remaniement nécessaire si l'on considère les déplacements incessants entre la cuisine, flottant entre deux chambres excentrées et le séjour étendu côté rue. Les couleurs tranchées, inspirées par les origines provençales du couple, ont ensuite souligné les modifications effectuées au niveau du plan. Une belle leçon de modernisation.

Sans effacer les codes haussmanniens de cet appartement, Adeline Hémonnot souhaitait y introduire des notes de ce Sud cher aux nouveaux propriétaires. En travaillant avec des couleurs naturelles comme le vert, le brun, elle a pu retranscrire dans cette enveloppe typique du 16e arrondissement parisien l'atmosphère chaleureuse de la Provence. Mais un simple coup de peinture aurait été insuffisant pour en faire un véritable pied-à-terre. L'appartement était contraint par un couloir frôlant les 9 mètres de long, que les habitants traversaient constamment pour rejoindre la cuisine reléguée en fond de plan. Le déménagement de la cuisine côté rue a donné le ton au reste du chantier - ainsi peu de pièces ont conservé leur emplacement d'origine sous le crayon de l'architecte d'intérieur. Salle de douche, buanderie et toilettes, se sont installées en enfilade pour optimiser les mètres carrés disponibles dans la branche du "L". Les lignes poétiques de la nouvelle suite parentale ont même permis de réduire la longueur du couloir. Des transformations appuyées par les choix esthétiques précis de la pro et du couple, ce dernier étant très investi dans ce beau projet de vie.
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>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 16. La surface : 75 m2. La durée des travaux : environ 4 mois. L'idée : repenser complètement la circulation d'un appartement haussmannien pour l'adapter au mode de vie actuel, créer une ambiance sobre et chaleureuse à la fois en préservant les codes d'origine.
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>> Adeline Hémonnot, architecte d'intérieur et designer, www.adelinehem.com.
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agrandir Redessiner la circulation d'un appartement typiquement haussmannien

1 - Redessiner la circulation d'un appartement typiquement haussmannien - Les années ne paraissaient pas avoir affecté le charme haussmannien de cet appartement. Bien entretenu par ses précédents propriétaires, il proposait une enveloppe où les boiseries, le plancher craquant sous le pied et la cheminée façonnée dans le marbre facilitaient grandement la projection. Mais il suffisait de déambuler au sein du bien, et notamment dans le couloir central, pour identifier les faiblesses qui se dissimulaient sous ses atours anciens. Le plan en forme de L semblait coincé au siècle dernier avec sa cuisine installée côté cour. "Il fallait passer par l'étendue du couloir, et donc auprès des chambres pour rejoindre la pièce principale depuis la cuisine, se souvient Adeline Hémonnot. Cette configuration qui fonctionnait bien il y a quelques décennies est devenue handicapante de nos jours." Ce défaut caractéristique de l'ancien pouvait cependant être rectifié avec quelques ajustements de plan. Comme les nouveaux propriétaires n'étaient pas contre une cuisine ouverte, l'architecte d'intérieur a choisi de l'introduire dans le double-séjour existant, libérant par la même occasion toute une branche de l'appartement. Le volume donnant sur la cour s'est ainsi mué en zone "nuit" durant le chantier. Le couloir en L fut peint en vert et en blanc dans un second temps afin d'accentuer la hiérarchie entre les deux parties (jour et nuit) du pied-à-terre.
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En photo : peinture blanche Farrow & Ball.
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Agathe Tissier

agrandir Le couloir comme point d'articulation des espaces

2 - Le couloir comme point d'articulation des espaces - Colonne vertébrale de l'appartement, le couloir en angle ne pouvait être complètement effacé pendant les rénovations. Ses 8,80 mètres de long ont simplement été revus à la baisse pour dessiner une suite parentale en fond de plan. Les 4,40 mètres restants ont été investis avec des rangements intégrés qui faisaient défaut au foyer. Le linge de maison, la vaisselle, ont notamment été déportés dans la première partie du couloir pour désengorger la pièce principale. Il fallait de toute manière créer des coffrages pour intégrer toute la "technique" de l'appartement, à l'instar du compteur électrique. Ces rangements se sont appuyés sur le mur porteur qui s'est alors épaissi de plusieurs centimètres. Un choix assumé par Adeline Hémonnot pour "scénariser le passage" vers le séjour attenant : "J'aime qu'il y ait une forme de découverte au sein des projets. Il est intéressant de travailler les transitions, les angles pour que les pièces se dévoilent au fil de la circulation et non d'un seul tenant." Le plaquage en noyer posé sur les tranches permettait d'accentuer le passage tout en s'accordant avec la teinte du plancher existant. Les façades des menuiseries sont ensuite habillées de vert pour rapporter un peu de nature dans cet écrin très 1900. La couleur, pareille au feuillage, n'est pas sans rappeler l'environnement provençal dans lequel évoluent les propriétaires lorsqu'ils ne sont pas à Paris ; d'autant qu'à son contact, le bois foncé a pris des faux airs d'écorce.
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En photo : peinture vert d'Egypte par Argile Peinture ; panneaux en noyer Marotte par Ober Surfaces ; tapis et suspension appartenants aux propriétaires.
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Agathe Tissier

agrandir Affirmer la présence de la nouvelle cuisine

3 - Affirmer la présence de la nouvelle cuisine - On reproche souvent à l'ancien de compliquer les rénovations avec ses murs de biais et ses sols rarement de niveau. Mais c'est bien l'ancienneté de cet immeuble qui a permis l'installation de la cuisine dans le double-séjour existant. Puisque les propriétaires souhaitaient conserver la cheminée en marbre du salon, le linéaire n'avait pas d'autre choix que de s'implanter sur le mur d'en face, le seul dénué de fenêtres. Mais les ouvriers n'ont trouvé aucune évacuation à proximité, si bien que la cuisine n'aurait pu être créée à cet emplacement si l'appartement avait été plus récent : les constructions d'Haussmann profitent d'un plus grand vide sanitaire entre le plancher et la dalle, ce qui permettait de relier la cuisine aux évacuations des toilettes, pourtant situées 8 mètres plus loin. Une fois la partie technique réglée, les modules semi sur mesure ont pu être placés le long du mur. Le couple avait en tête une teinte foncée, qui pouvait accrocher le regard tout en camouflant les électroménagers. Le noir s'est imposé pour son élégance et sa sobriété que les propriétaires souhaitaient retrouver dans l'appartement en dépit des couleurs tranchées qu'ils avaient choisis. Rehaussée d'un revêtement marbré en dekton, la cuisine s'est facilement glissée dans le décor, apportant une touche de caractère à l'ensemble blanc.
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En photo : façades de cuisine sur mesure peintes en noir antique de chez Argile Peinture.
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Agathe Tissier

agrandir Des touches de cuivre rehaussent les façades foncées

4 - Des touches de cuivre rehaussent les façades foncées - D'une manière générale, la gamme colorée de ce trois-pièces fut largement inspirée par ses nouveaux habitants et leur histoire. Les nuances naturelles du couloir ont notamment permis d'évoquer les Alpes de Haute Provence dont ils sont originaires dans leur futur pied-à-terre citadin. L'utilisation de peintures inspirées par les couleurs de la terre (et donc riches en nuances) dans la plupart des espaces n'a fait que confirmer l'intention de l'architecte d'intérieur. Les reflets bruns, presque aubergines, de la cuisine, ont ainsi permis de l'intégrer naturellement dans cette gamme. Il a suffi de quelques détails en cuivre, incarnés par la baguette du plan de travail ou les poignées, pour révéler les pigments rouges contenus dans la peinture noire. Dans cette pièce exposée nord/est où la lumière change constamment, elle révèle des visages bien différents au fil de la journée.
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En photo : crédence et plan de travail Kelya Mat en Dekton par Easyplan.

Agathe Tissier

agrandir Une pièce de vie largement décloisonnée

5 - Une pièce de vie largement décloisonnée - Pour offrir à ses clients l'espace convivial dont ils rêvaient, notre architecte d'intérieur et designer n'a pas hésité à décloisonner complètement la pièce principale de l'appartement. L'ouverture qui existait déjà entre les deux pans du séjour fut largement agrandie pendant les travaux de modernisation - seules les corniches du plafond témoignent aujourd'hui de l'ancienne séparation. De fait, tous les éléments haussmanniens qui pouvaient l'être ont été préservés par la pro. Si quelques raccords ont été nécessaires au niveau des planchers, la plupart n'ont pas bougé, tout comme les encadrements moulurés autour des portes. Les modules de cuisine furent même calibrés pour se glisser sous les moulures existantes. Car même s'il était indispensable d'apposer la patte des nouveaux occupants pour qu'ils s'y sentent bien, la rénovation ne devait en aucun cas ternir l'enveloppe haussmannienne du logement.
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Agathe Tissier

agrandir La décoration colorée s'appuie sur une base de blanc

6 - La décoration colorée s'appuie sur une base de blanc - Le blanc s'est naturellement imposé dans le séjour pour contrebalancer le tempérament de la cuisine noire. Murs et plafonds ont misé sur cette neutralité, qui permettait également de renforcer la luminosité. "Il y avait plusieurs pièces colorées qu'il fallait réintroduire une fois les transformations achevées ; je pense notamment à l'ottoman orange ou aux tapis brodés. Ils ont évidemment influé sur l'élaboration de la palette, et le choix de ne pas surcharger le double-séjour avec une peinture supplémentaire." Comme une toile de fond, le blanc a permis de valoriser ces pointes de couleur. Les pigments solaires du repose-pied, des coussins ou même des pots de fleurs, n'ont fait que renforcer l'atmosphère chaleureuse du trois-pièces. La plupart des suspensions en fibres appartenaient déjà au couple et reflétaient leur goût certain pour les matières naturelles. Couplés aux peintures organiques du couloir, ces détails déco ont permis de retranscrire la douceur du Sud en plein coeur de Paris.
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En photo : peinture blanche Farrow & Ball ; ottoman Barcelona orange de Mies van der Rohe ; canapé et tapis appartenants aux propriétaires ; interrupteurs Jung.
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Agathe Tissier

agrandir Remanier les contours de la chambre d'amis

7 - Remanier les contours de la chambre d'amis - Il était essentiel de conserver un deuxième couchage dans le dessin du 75 m2 pour que les propriétaires puissent accueillir leurs grands enfants ou des amis lorsqu'ils sont de passage dans la région. La chambre déjà située face au séjour dans l'existant se prêtait plutôt bien à l'exercice, même si quelques ajustements étaient nécessaires au nouveau plan. Elle fut notamment amputée de quelques mètres carrés pour permettre l'installation de fonctions secondaires (toilettes et buanderie entre autres) dans le couloir attenant. La surface disponible permettait également de créer une cabine de douche pour cette chambre. Réduite au strict minimum, la pièce en question fut entièrement carrelée, la porte doublée, pour supporter les éclaboussures que sous-entend un point d'eau de moins de 2 m2. Adeline Hémonnot s'est ensuite chargée d'investir l'angle biscornu de la nouvelle chambre d'amis avec un bureau sur mesure.
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Agathe Tissier

agrandir Monochrome de vert dans les nouvelles toilettes

8 - Monochrome de vert dans les nouvelles toilettes - L'angle droit formé par le couloir en L a facilité la séparation du logement en deux : d'une part la zone de jour, représentée par l'entrée, le double-séjour et la chambre d'amis, de l'autre la zone nuit. Les pièces dites "secondaires" comme les toilettes ont naturellement trouvé refuge dans cette deuxième partie, où s'enchaînent aujourd'hui la salle de douche supplémentaire ainsi qu'une buanderie. Aussi compactes soient-elles, les commodités ont profité d'un joli traitement déco pour compenser la perte de mètres carrés provoquée par leur déménagement. Une peinture vert sapin s'est ainsi étendue sur les murs et le plafond pour créer une atmosphère feutrée. Privée de fenêtre, la pièce aurait de toute manière manqué de luminosité ; en optant pour une couleur foncée, la pro a fait de cet apparent défaut une qualité.

Agathe Tissier

agrandir Une suite parentale se dévoile en fond de couloir

9 - Une suite parentale se dévoile en fond de couloir - Le plan de cet appartement haussmannien a été complètement retourné pendant les travaux. Même si l'introduction de la cuisine dans le séjour a nécessité quelques ajustements, c'est bien la seconde partie du logement qui a subi les modifications les plus importantes. L'architecte d'intérieur a notamment récupéré une partie du couloir existant pour esquisser les lignes d'une confortable suite parentale. "Il y avait une chambre au fond de l'appartement qui plaisait aux propriétaires par son calme, mais elle était vraiment trop petite pour deux puisqu'un matelas standard passait à peine. Nous avons donc investi l'ancienne cuisine, ainsi qu'une portion d'environ 4 mètres récupérée sur le couloir, pour remédier au problème."
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Agathe Tissier

agrandir Des courbes inspirées par les contraintes techniques de l'appartement

10 - Des courbes inspirées par les contraintes techniques de l'appartement - Adeline Hémonnot a redessiné les contours de la suite parentale avec des courbes et des arches résolument poétiques. Loin d'être le fruit du hasard, ces formes sont nées d'une contrainte technique provoquée par le changement d'une gaine. Un coffrage classique aurait créé un angle strict (pas très agréable à l'oeil) à l'entrée du dressing. Alors pour envelopper cette gaine plus volumineuse que prévue, le choix s'est porté sur un arrondi qui a naturellement apaisé l'ambiance de cette zone nuit. Les arches dessinées ici et là dans la suite se sont naturellement inscrites dans cette veine Art Nouveau qu'apprécie particulièrement la pro. Elles ont également permis de fluidifier la circulation au sein de la suite, où les portes ont toutes été ôtées, mais où chaque zone devait pouvoir conserver son indépendance.
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Agathe Tissier

agrandir Une alcôve de nuit

11 - Une alcôve de nuit - Les courbes du dressing attenant ont également inspiré l'alcôve de la chambre, creusée à même la cloison pendant les rénovations. Il était essentiel d'ancrer le couchage avec un aménagement sur mesure pour éviter qu'il ne "flotte" dans une pièce où les passages sont maintenant fréquents - n'oublions pas que la chambre s'est installée entre deux dressings et une salle de douche dans ce nouveau plan. Un coffrage fut également réalisé pour symboliser la tête de lit et affirmer l'emplacement du couchage, avec pour simples chevets, des étagères posées dans le renfoncement du mur. Une décoration peu chargée s'imposait pour équilibrer les courbes de l'architecture, et la peinture bleu nuit apposée dans le creux de l'alcôve.
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Agathe Tissier

agrandir Ambiance feutrée en lisière de salle de bains

12 - Ambiance feutrée en lisière de salle de bains - La propriétaire des lieux avait une idée assez précise de la couleur qu'elle souhaitait pour la future suite parentale. Attirée par le bleu nuit, elle voulait cependant quelque chose de plus nuancé, légèrement grisé, qui puisse personnaliser l'espace en quelques coups de pinceau. La collaboration étroite avec Adeline Hémonnot a permis de dénicher la teinte idéale. Ce bleu très pigmenté permettait de feutrer l'ambiance tout en apportant de jolies variations, en fonction de l'heure ou de l'intensité lumineuse. En témoigne le dressing en second jour qui s'est laissé tenté par un monochrome. Naturellement sombre, la zone a gagné en caractère au contact de cette audacieuse peinture : les rangements déportés de part et d'autre de la chambre ont ainsi adopté des airs de boudoir une fois rhabillés en bleu nuit.
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En photo : peinture bleue blue Kasbah par Emery & Cie.
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Agathe Tissier

agrandir Jeu de regards entre les carrelages bruts

13 - Jeu de regards entre les carrelages bruts - Le remaniement du plan a permis la création d'une salle de bains, dans le prolongement direct du dressing. Les évacuations de l'ancienne cuisine ont certainement facilité l'introduction d'une douche dans cette pièce autrefois occupée comme une chambre. Même si l'on retrouve le bleu nuancé de la suite sur le meuble vasque, la salle d'eau s'est distingué par des revêtements plus bruts. Deux carrelages en regard ont rehaussé le profil de la pièce. Travailler sur une pierre claire en dominante permettait d'éclaircir les abords du lavabo, tout en opérant un nouveau clin d'oeil à la région provençale, où les minéraux sont répandus dans les constructions. Celui de la douche rappelle quant à lui les carrelages imprimés du Sud, patinés par les années et les rayons du soleil. "Je voulais rappeler l'environnement nature où évoluent habituellement mes clients, tout en respectant l'âme purement parisienne de l'appartement. D'où ces touches subtiles qui s'immiscent entre les moulures et le plancher chevrons."
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En photo : plan de travail Easyplan ; robinetterie par Cristina Rubinetterie ; carrelage de douche Rio par Aura Concept.
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Agathe Tissier

agrandir Une salle de douche aux détails soignés

14 - Une salle de douche aux détails soignés - Adeline Hémonnot a joué sur les détails de l'éclairage pour parfaire les lignes de ce projet. Dans la salle de bains, les appliques ont été sélectionnées pour leur allure sophistiquée, mais aussi pour ces cannelures qui repoussent visuellement le plafond. Les interrupteurs couleur bronze, disposés un peu partout dans le 75 m2, avaient pour mission d'évoquer la gamme colorée déclinée auparavant par les notes cuivrées de la cuisine et le noyer des placages. Que l'on parle de couleurs, de volumes, d'accessoires ou de matériaux, chaque élément a contribué à la cohérence esthétique de cette réalisation.
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En photo : appliques Astro ; pot de fleur H&M Home.

Agathe Tissier

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