Loin des gorges du Verdon où ils rénovent petit à petit une ancienne bergerie, ces soixantenaires avaient besoin d'un point de chute à Paris pour les accueillir lors de leurs déplacements professionnels. Cet appartement haussmannien du 16e arrondissement, rehaussé de moulures et parqueté sur toute la surface, leur permettait d'en finir avec les locations qu'ils enchaînaient depuis quelques années. La configuration "à l'ancienne" du 75 m2 aurait toutefois pu les freiner si Adeline Hémonnot n'était pas intervenue sur le projet. Architecte d'intérieur et designer diplômée de l'école Boulle, elle n'a pas hésité à retourner le plan de cet appartement en forme de L pour en fluidifier la circulation. Un remaniement nécessaire si l'on considère les déplacements incessants entre la cuisine, flottant entre deux chambres excentrées et le séjour étendu côté rue. Les couleurs tranchées, inspirées par les origines provençales du couple, ont ensuite souligné les modifications effectuées au niveau du plan. Une belle leçon de modernisation.
Sans effacer les codes haussmanniens de cet appartement, Adeline Hémonnot souhaitait y introduire des notes de ce Sud cher aux nouveaux propriétaires. En travaillant avec des couleurs naturelles comme le vert, le brun, elle a pu retranscrire dans cette enveloppe typique du 16e arrondissement parisien l'atmosphère chaleureuse de la Provence. Mais un simple coup de peinture aurait été insuffisant pour en faire un véritable pied-à-terre. L'appartement était contraint par un couloir frôlant les 9 mètres de long, que les habitants traversaient constamment pour rejoindre la cuisine reléguée en fond de plan. Le déménagement de la cuisine côté rue a donné le ton au reste du chantier - ainsi peu de pièces ont conservé leur emplacement d'origine sous le crayon de l'architecte d'intérieur. Salle de douche, buanderie et toilettes, se sont installées en enfilade pour optimiser les mètres carrés disponibles dans la branche du "L". Les lignes poétiques de la nouvelle suite parentale ont même permis de réduire la longueur du couloir. Des transformations appuyées par les choix esthétiques précis de la pro et du couple, ce dernier étant très investi dans ce beau projet de vie.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 16. La surface : 75 m2. La durée des travaux : environ 4 mois. L'idée : repenser complètement la circulation d'un appartement haussmannien pour l'adapter au mode de vie actuel, créer une ambiance sobre et chaleureuse à la fois en préservant les codes d'origine.
-
>> Adeline Hémonnot, architecte d'intérieur et designer, www.adelinehem.com.
-
>> À lire également >> Sous les toits de Lyon, 90 m2 pour une famille en devenir
Commentez cet article
0 commentaire