Quelle couleur pour une entrée avec escalier ?

publié le , mis à jour le

La présence d'un escalier dans l'entrée influence forcément nos choix en matière de couleur. Comme la place est occupée par une volée de marches, la décoration de cette zone clé de la maison passe essentiellement par la peinture. Mais avant de succomber au caractère du noir ou au pep de l'orange sanguine, il convient d'analyser l'espace, sa configuration comme sa luminosité. L'absence de fenêtre peut en effet guider vers des nuances naturellement lumineuses - ou au contraire profondément feutrées. Surtout, il ne faut pas oublier que la pose de la peinture importe autant que la couleur dans un espace où se multiplient les passages au fil de la journée. Il est ainsi possible de souligner la cage d'escalier dans une entrée immaculée par une touche de vert forêt. Le plus important étant de coupler ses envies avec la physionomie du sas.

Soigner l'allure d'une entrée, c'est avant tout dénicher la couleur la plus adaptée à son utilisation. Si l'espace est partagé avec un escalier, les allées et venues risquent d'être plus nombreuses au cours d'une journée, la peinture doit donc être correctement dosée. Une teinte trop criarde peut être difficile à supporter sur la durée, quand un manque de pigments rend le décor fade. Il ne faut donc pas suivre uniquement les tendances pour colorer son hall. La plupart du temps, une entrée qui s'ouvre sur des marches sous-entend aussi que les mètres carrés sont limités. Une peinture fraîche comme le blanc, le bleu pastel, permet justement de créer une sensation d'espace. Cette petite surface peut également être l'occasion d'oser des tonalités qui trouvent plus difficilement leur place dans un salon, à l'instar du bleu Klein. Les nuances plus douces sont en revanche préférées si l'entrée et l'escalier s'ouvrent largement sur le reste de l'habitation. Démonstration avec ces 13 réalisations de pro.
-
>> À lire également >> Le couloir se réinvente en peinture

agrandir Du blanc pour illuminer une entrée avec escalier

1 - Du blanc pour illuminer une entrée avec escalier - Quand une entrée s'ouvre à la fois sur un escalier et un salon, il vaut mieux faire preuve de sobriété côté décoration. Neutre par définition, le blanc est une valeur sûre car il s'entend avec toutes les configurations et permet de corriger un manque de luminosité. Si le hall ne possède pas de fenêtre, mais communique avec une pièce particulièrement lumineuse, il peut être bon de repeindre les murs en blancs, cage d'escalier comprise, pour gagner en clarté. Une touche de noir ou de vert foncé suffit à souligner les marches dans cet ensemble immaculé.
-
>> Découvrir les photos de cette maison de ville au style estival signée Dominique de Joux
-
>> À lire aussi >> Quelle couleur de peinture pour une maison lumineuse ?

Laura Jacques

agrandir Distinguer le hall et l'escalier avec deux couleurs opposées

2 - Distinguer le hall et l'escalier avec deux couleurs opposées - La couleur est un excellent moyen de démarquer les espaces au sein d'une habitation. De fait, il peut être judicieux de choisir non pas une mais deux peintures, pour structurer une entrée avec un escalier. Dans cette maison familiale de Vincennes, le jaune apposé autour de la porte laisse place à la douceur du vert aux abords de la montée d'escalier. Le contraste entre une couleur chaude et une autre plus froide permet de distinguer les différentes fonctions de l'espace d'un simple regard. Un principe que l'on applique naturellement dans les pièces de vie, mais que l'on oublie souvent dans les zones secondaires comme l'entrée.
-
>> Découvrir toutes les photos de cette maison de Vincennes aux couleurs de la nature signée Camille Hermand

Agathe Tissier

agrandir Les nuances orangées dynamisent l'entrée donnant sur un escalier

3 - Les nuances orangées dynamisent l'entrée donnant sur un escalier - Comme dans cet appartement de la Capitale, il arrive que l'entrée d'un logement soit située légèrement en contrebas, nous obligeant aussitôt à emprunter des marches pour pénétrer dans les pièces de vie. Dans ce cas de figure, le sas n'a qu'une poignée de secondes pour faire impression auprès des invités. Une peinture vitaminée comme l'orange permet justement de créer la surprise une fois la porte poussée. Elle peut être posée sur les murs comme sur le plafond, et ainsi dessiner une boîte colorée. Ou comment dynamiser une entrée avec escalier en quelques coups de pinceau.
-
>> Lire l'article complet sur ce repaire d'esthètes sublimé par Vanessa Faivre
-
>> À voir également >> Comment adopter la tendance color power à la maison ?

Olivier Hallot

agrandir Une peinture bleutée synonyme de fraîcheur

4 - Une peinture bleutée synonyme de fraîcheur - Le volume restreint de certains halls réduit les possibilités en matière de décoration. Alors quand un escalier s'ajoute au tableau, il faut faire preuve d'ingéniosité pour créer l'ambiance tout en repoussant (visuellement) les cloisons. Il existe heureusement d'autres nuances que le blanc pour répondre à ces problématiques. La luminosité naturelle des bleus et verts pastels permet notamment de décupler le volume des entrées où les marches monopolisent l'espace. Fraîches, modernes, ces couleurs peuvent être appliquées en all-over sans crainte.
-
>> Lire l'article complet sur l'appartement tout en douceur imaginé par l'agence Wom Design
-
>> À voir aussi >> Le bleu glacier, la nouvelle couleur à intégrer dans sa déco

Hervé Goluza

agrandir Quelle couleur pour une entrée avec escalier ? Du bleu Klein pour marquer les esprits

5 - Quelle couleur pour une entrée avec escalier ? Du bleu Klein pour marquer les esprits - Adopter des tonalités tranchées est peut-être le meilleur moyen de souligner les pièces secondaires. L'entrée, l'escalier, sont des zones où l'on ne s'attarde pas mais qui peuvent laisser une forte impression si l'on ose bousculer les codes. Le bleu Klein choisi pour l'entrée en montée de cet appartement parisien en témoigne. La couleur, qui semble presque rétroéclairée tant elle est pigmentée, a donné une toute nouvelle personnalité au bien. Dès les premiers pas, le visiteur est immergé dans un monochrome bleu qui lui reste en tête tout au long de sa visite. Ou comment donner des airs de tableau à ce lieu de passage.
-
>> En savoir plus sur la modernisation de ce 19 m2 parisien orchestrée par Thomas Housinger

Anthony Lanneretonne

agrandir Une zone de passage intemporelle grâce au gris

6 - Une zone de passage intemporelle grâce au gris - Il n'est pas rare que l'escalier et l'entrée cohabitent dans la même pièce lorsque la maison possède un ou plusieurs étages. Pour ne jamais se lasser de ce point de passage qui rythme leur quotidien, certains misent sur une couleur intemporelle comme le gris. Choisi dans une nuance sourde, ou tirant légèrement sur le bleu, il constitue une base indémodable que des cadres ou des luminaires colorés suffisent à égayer. Une peinture grise dans le sas permet également d'apaiser le regard si les pièces principales affichent des couleurs plus tranchées.
-
>> Lire l'article complet sur la maison londonienne de la fondatrice de l'agence Indie & Co

Photo : Anna Stathaki Stylisme : Caroline Sacreste et Céline Erlam

agrandir Seul l'escalier adopte la couleur dans l'entrée

7 - Seul l'escalier adopte la couleur dans l'entrée - Même si nous pensons souvent à la couleur comme un moyen de personnaliser un intérieur, c'est également un outil pour souligner des éléments de l'architecture. Une maison composée de plusieurs niveaux ne peut se passer d'escalier et doit donc composer avec sa présence, par exemple dans l'entrée. Au lieu de chercher vainement à le dissimuler, il peut être intéressant de le démarquer, notamment avec une peinture foncée. Parées d'un vert forêt ou d'un bleu nuit, les marches contrastent naturellement les blancs et gris habituellement déployés dans ces lieux de transition.
-
>> Plus de photos de cette maison rénovée et agrandie par Meej Architecture sur Côté Maison Projets

Germain Herriau Photographe

agrandir Envelopper le sas et la montée d'escalier de vert amande

8 - Envelopper le sas et la montée d'escalier de vert amande - Dans une zone où les membres du foyer se croisent au fil de la journée, il peut être judicieux d'appliquer une couleur synonyme de douceur. Le vert amande offre un bon compromis pour colorer l'espace sans altérer sa luminosité. Moins attendu qu'un blanc ou qu'un gris, il reste néanmoins suffisamment sobre pour plaire à la majorité, mais aussi s'accorder avec les escaliers en bois, en métal, en béton, voire rehaussés de moquette. Comme tous les verts, il évoque la nature, et apporte à ce titre une bouffée de fraîcheur à l'intérieur.
-
>> Découvrir le réaménagement de ce duplex familial par Mon Concept Habitation sur Côté Maison Projets
-
>> À lire également >> 13 façons d'adopter le vert au salon

Mon Concept Habitation

agrandir Quand la peinture guide les pas de l'entrée au sommet de l'escalier

9 - Quand la peinture guide les pas de l'entrée au sommet de l'escalier - La couleur n'a pas seulement des vertus esthétiques - correctement utilisée, elle peut accentuer les atouts d'un volume, comme en corriger les défauts. Concentrer la peinture en soubassement permet notamment d'adoucir la hauteur sous plafond. Il faut toutefois veiller à ne pas assombrir un hall déjà encombré d'un escalier par une teinte trop foncée, même sur le bas des murs. Un jaune moutarde ou un bleu glacier se prête facilement à l'exercice. Dessiné par la couleur, le soubassement permet également d'étirer les perspectives, et d'accompagner les pas de la porte d'entrée au sommet de la cage d'escalier.
-
>> Plus de photos de cette maison victorienne rénovée par le cabinet d'architecture Finkernagel Ross
-
>> À découvrir >> Comment décorer un couloir d'entrée ?

Anna Stathaki

agrandir Les marches misent sur le caractère du noir

10 - Les marches misent sur le caractère du noir - N'en déplaise à ses détracteurs qui ne le considèrent pas comme une "vraie" couleur, le noir est particulièrement apprécié dans les lieux de passage. Contrairement à d'autres tonalités, il se suffit à lui-même et répond donc aux contraintes classiques de la cage d'escalier. Lorsque celle-ci fusionne avec l'entrée, la luminosité s'affaiblit, devient même inexistante dans certains cas de figure. Une peinture noire est alors conseillée pour tirer parti de ce défaut. L'atmosphère de la montée se fait plus feutrée, enveloppante, et gagne un esprit résolument couture.
-
>> Plus de photos de ce triplex rénové par Atmosphères Design sur Côté Maison Projets
-
>> À lire aussi >> Quelle couleur va bien avec le noir ?

BCDF Studio

agrandir Un rose léger dans le hall d'entrée avec escalier

11 - Un rose léger dans le hall d'entrée avec escalier - Dans certains foyers, l'entrée avec escalier ne souffre pas des problèmes habituels de place. Quelques éléments de décoration peuvent donc y être installés pour créer l'ambiance et donner le ton dès la porte poussée. La peinture joue le rôle de surligneur : on privilégie des nuances douces, proches du blanc, qui colorent subtilement l'espace. Un rose poudré ne risque pas d'éclipser un papier peint panoramique posé pour l'occasion. Le principe peut également s'appliquer aux plus petites entrées si celles-ci profitent d'un escalier sculptural ou forgé dans un matériau d'exception.
-
>> En savoir plus sur ce duplex des Tuileries remanié par l'agence WTF/A

Lionel Moreau

agrandir Miser sur un bleu vif mais facile à vivre dans l'entrée

12 - Miser sur un bleu vif mais facile à vivre dans l'entrée - C'est souvent par peur de se lasser que nous n'osons pas la couleur dans nos intérieurs. Pourtant, il suffit de la concentrer dans un espace moins déterminant que le salon pour en apprécier la présence. Une entrée qui joue également le rôle de transition vers l'étage apporte une note joyeuse au quotidien lorsqu'elle se pare de couleurs. Il convient de choisir une peinture vive, mais pas excentrique, à l'image du bleu. Celui-ci permet en effet de rehausser l'atmosphère de la demeure sans risquer l'overdose.
-
>> Découvrir ce duplex sous les toits pensé comme une maison bohème par Hava Castro

Valerio Geraci

agrandir Le sas et son escalier la jouent au naturel

13 - Le sas et son escalier la jouent au naturel - Les teintes naturelles comme le grège, le beige, l'écru ou le sable, permettent d'apaiser les tensions lorsque l'on pénètre dans une maison. Autant dire qu'elles se prêtent facilement à l'exercice de l'entrée avec escalier. Même si les passages sont fréquents dans cet espace, les murs subtilement teintés insufflent une atmosphère douce et rassurante, comme dans cette maison de vacances où l'on rêve de séjourner. Choisir une peinture minérale ne fait que renforcer le pouvoir apaisant de ces couleurs inspirées des pierres.
-
>> En savoir plus sur la maison de vacances de l'architecte d'intérieur Raphaëlle Levet à l'île de Ré
-
>> À lire aussi >> Enduit mur à la chaux : 14 inspirations pour l'adopter

Christophe Dugied

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Aménager et décorer une entrée >